Michel Desjoyeaux et quatre membres du Groupe France Féminin de Planche à voile ont été récompensés pour leurs bons résultats sur l’année 2001. Lise Vidal, Jeanne Mailhos, Faustine Merret et Eugénie Raffin se partagent ainsi le titre d’ « athlète féminin de l’année ».
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Pour la première fois de son histoire, la FFVoile consacre ses deux « athlètes de l’année ». Cette démarche vise à valoriser le travail et les performances des coureurs nationaux. Chez les hommes, le Comité Directeur devait choisir entre Julien Bontemps, champion d’Europe Mistral et vainqueur des Jeux Méditerranéens et le vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux. C’est finalement le tour-du-mondiste qui l’emporte à l’unanimité puisque « le Vendée Globe est une consécration de la voile en solitaire précise l’élu en charge du Haut Niveau, Henry Bacchini ».
Le choix s’est avéré plus complexe pour les filles tant le palmarès des véliplanchistes est éloquent. Lise Vidal, vice championne d’Europe et seconde aux Jeux Méditerranéens ; Jeanne Mailhos, 3e au championnat du Monde et 3e au championnat d’Europe ; Faustine Merret, vice championne du Monde ; Eugénie Raffin troisième aux Jeux Med. Entre ces quatre championnes, le Comité de Directeur n’a pas su faire un choix, « nous ne voulions mettre personne en avant car c’est le résultat d’une stratégie collective » rajoute Henry Bacchini. Claire Fountaine précise que « cette récompense revient aussi quatre entraîneurs de la filière planche à voile », à savoir Françoise Lecourtois, Pascal Chaullet, Olivier Legouic et Olivier Journaux.
Les titres d’athlète féminin de l’année ont été remis lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée à la Grande Motte, le titre de Michel Desjoyeaux sera décerné par le Président à l’occasion du Spi Ouest France, dès l’année prochaine, la cérémonie aura lieu à l’occasion du Salon Nautique.
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)