Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Rolex Miami OCR

Ingrid Petitjean & Nadège Douroux vainqueurs en 470

Claire Leroy, Elodie Bertrand & Marie Riou remportent le match racing

dimanche 30 janvier 2011Information FF Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La Miami Rolex OCR constituait le premier rendez-vous de l’année 2011 pour l’équipe de France. Sa réussite en est d’autant plus marquante. Avec deux victoires, quatre podiums et quatre 4es places sur les 7 séries où ses représentants étaient engagés, elle aborde de la meilleure façon qui soit une année importante.

Car en cette année de sélection des nations et de l’équipe pour les JO, les performances obtenues à Miami cette semaine sous l’œil du Président de la FFVoile Jean-Pierre Champion, engagent l’équipe de France dans un cercle des plus vertueux : celui d’où découlent les podiums et les victoires. Ces deux dernières ont été décrochées à Miami par les féminines de l’équipe, les deux équipages lauréats de la Coupe du Monde ISAF 2010, et de belle manière car la concurrence était rude. En match race, Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand ont battu en finale l’équipage américain de la championne olympique 2008 de Laser Radial, Anna Tunniclife par trois manches à une au terme d’un ultime duel intense.

Ingrid Petitjean et Nadège Douroux ont, elles, su jouer de leur talent et de leur expérience pour conserver un point d’avance sur les britanniques Penny Clark et Katrina Hugue en 470. Série qui voit aussi les militaires Camille Lecointre et Mathilde Géron prendre une belle 4e place ce qui confirme le haut niveau français dans cette discipline.

Toujours chez les filles, Sarah Steyaert prend la 2e place en Laser radial derrière l’américaine Page Railey. Après un retour à la compétition en 2010 pour cause de concours, la jeune rochelaise, 4e du championnat du monde 2010 juste derrière la même Railey, poursuit sa montée en régime.

Le 4e podium français est à mettre au compte du planchiste Julien Bontemps. Julien, qui n’a repris la compétition qu’en décembre, s’est accroché après un début d’épreuve difficile pour revenir dans le match et monter sur le podium grâce à une jolie 2e place en Medal Race. Plus que le résultat pur – on sait que Julien vise le haut des podiums – c’est la manière qui lui a plu « J’ai montré une nouvelle fois que je ne suis jamais "mort" et que je peux rester dangereux jusqu’à la ligne d’arrivée de la medal race ».

Chez les filles, Charline Picon commence l’année 2011 de la même manière qu’en 2010 en échouant d’un cheveu pour le podium (4e à 3 petits points de la 3e !) dans une série dominée, là aussi comme en 2010, par l’espagnole Marina Alabau (6 victoires de manches sur les 9 disputées !) ! La championne du monde 2009 l’emporte devant la britannique Bryony Shaw. Encore une fois que du beau monde… Ce qui ne met que mieux en évidence le tir groupé des tricolores qui ont placé trois des leurs en medal race avec également Pauline Perrin (7e) et Marine Marine Marine nationale Rambaud (8e). Quant à Charline parions que, comme l’an dernier, les podiums vont bientôt revenir après le tour de chauffe qu’a constitué cette semaine de Miami.

Pierre Leboucher et Vincent Garos finissent également à seulement quelques encablures du podium des 470 hommes dans une série tout aussi relevée comme en témoigne la victoire des britanniques Nic Asher et Elliot Willis devant les australiens Mathew Belcher et Malcom Page. Autre satisfaction : le duo tricolore a terminé en trombe sa première compétition de l’année en empochant la dernière manche en flotte et la Medal Race !

En star, on notera la belle 4e place de Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot. Deuxième vendredi, l’équipage français ne termine qu’à deux points du podium dominé par le double champion olympique de Laser et vice-champion olympique de Star 2008, le brésilien Robert Scheidt associé à Bruno Prada. Philippe Gouard avait, avant Miami, souhaité indiquer à Xavier et Pierre-Alexis qu’il attendait « cette épreuve pour évaluer leur capacité à mener à bien un projet olympique ». Ce matin, les paroles du DTN indiquent clairement sa satisfaction : « c’est une réaction de très grands champions ! ». On ne peut mieux dire.

Pour finir, on n’oubliera pas les performances des « Paralympiques » dans les deux séries où ils étaient engagés : Damien Séguin ajoute une ligne à son palmarès en 2.4 et l’équipage Bruno Joudren/Nicolas Vimont Vicary/Eric Flageul termine 2e en Sonar.

Interviews

Phlipppe Gouard, DTN :

« Le résultat d’ensemble est très bien, excellent même ! On est dans la continuité de 2010. Il n’y a pas de coups d’arrêt et en plus on décroche deux titres. Ingrid Petitjean et Nadège Douroux poursuivent sur la lancée de Perth en novembre et en battant Tunnicliffe en finale l’équipage de Claire Leroy commence sa saison en fanfare. J’ai bien sûr une pensée particulière pour Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot qui ont eu une réaction de grands champions. Dès mon retour en France, j’aurais avec eux un debriefing de cette épreuve pour envisager la suite ».

Julien Bontemps :

« Eh oui première épreuve en 2011 et un podium de plus !!! Gagné sur le fil.... Ce matin, avant la medal race je pointais seulement à la 5e place avec 8 points de retard sur le 4 et 3e. J’ai mis en place une nouvelle stratégie de préparation pour la medal race, et je me suis senti vraiment bien sur cette dernière manche. Après un départ moyen et un premier tour dans le groupe, je suis sorti un peu du lot sur le dernier tour et me suis rapproché au contact du brésilien Santos qui menait la manche. Je termine finalement second de cette ultime manche et monte par la même occasion, sur la 3e marche du podium au classement général.

J’ai fini l’épreuve avec de belles manches, j’ai retrouvé le bon rythme qu’à partir de la 6e manche. Cela s’explique essentiellement du fait que je reprends la navigation depuis le mois de décembre, la plupart de mes concurrents directs étaient déjà sur place depuis plus d’une semaine ou non pas vraiment cessé de naviguer cet hiver. Pour ma part, je suis arrivé aux USA quatre jours avant la première manche, c’était un choix volontaire de ma part pour pouvoir enchaîner ensuite sur un stage en Martinique. Cette régate devait me servir de repère et d’évaluation justement pour ce stage de Martinique qui suit.

Voilà, ce que je retiendrais de cette épreuve c’est que je me suis battu jusqu’au bout, ça s’était bien. J’ai montré une nouvelle fois que je ne suis jamais "mort" et que je peux rester dangereux jusqu’à la ligne d’arrivée de la medal race. C’est avant tout de cela que je suis satisfait car le résultat en lui même n’a rien d’exceptionnel »

Pierre Leboucher :

« Cette première épreuve de coupe du monde à Miami est très positive. Nous terminons la régate en force en gagnant la dernière manche et la Medal Race. Les conditions de vent n’ont pas été simples. Au milieu du championnat, nous avons eu une journée sans qui nous coute une des places sur le podium, mais nous sommes satisfaits du travail réalisé ».

Ingrid Petitjean et Nadège Douroux :

« Nous sommes contentes de cette victoire à Miami. La régate s’est jouée dans du petit temps et du medium, avec des vents assez stables au début, et beaucoup moins sur la fin, donc c’était des conditions variées. Nous avons mené la régate du début à la fin, suivies de très près par nos adversaires, ce qui a créé du suspense tout du long. Depuis l’automne, nous avons repris l’entraînement de façon intensive (notre objectif était vraiment de marquer une PO en deux temps), et c’est très agréable de se sentir plus à l’aise dans le bateau, et de voir les progrès réalisés. Notre objectif aussi est de gagner à nouveau des régates, et d’être plus leader dans la flotte, tel que nous l’avons déjà été auparavant. Nous avons aussi fait un peu évoluer notre matériel, et ça commence à porter ses fruits. Ce résultat est de bonne augure, car cela montre que le travail effectué cette première partie d’hiver va dans la bonne direction. Miami est une étape dans la préparation hivernale et nous restons concentrées dans la continuité de nos axes de travail avant le début de la saison européenne.

Claire Leroy :

« Nous avons couru à Miami depuis une semaine dans des conditions météo extrêmement changeantes.

Eole, tantôt Brise tantôt Zéphyr imprévisible a réservé des surprises pas toujours très agréables à tous les équipages mettant leurs nerfs à rude épreuve. A ce jeu Jeu #jeu , nous nous en sommes bien sorties puisque nous remportons la victoire finale.

Ces conditions difficiles nous ont demandé beaucoup de vigilance, de réactivité et de métier. De ce point de vue, pas de surprises les équipages présents en finale confirment parfaitement la hiérarchie mondiale actuelle du Match Racing féminin Olympique.

Nous avons remporté la finale (contre Anna Tunnicliffe) à l’issue d’une 4e manche de belle manière avec deux longueurs d’avance et en prime la victoire dans la finale de cette Rolex Miami OCR 2011 première régate du circuit mondial Olympique de l’année.

C’est du très beau travail. Benjamin Bonneau notre coach est aux anges et vient aux nouvelles. Il a eue quelques difficultés à se remettre de ses émotions pour cause d’intensité du suspens.

Il nous a avoué que sur le dernier bord de portant, lui et le coach américain d’Anna Tunnicliffe, l’un et l’autre debout dans leur Zodiac, ont préféré tourner le dos à la régate pour ne pas voir la fin du bord de portant tellement la lutte était intense et incertaine.

Pour nous, cette Rolex Miami OCR 2011 se clôture par notre victoire et sur un super bilan. Tous les jours, nous avons pu tester de nouvelles approches et de nouvelles techniques dans des conditions très difficiles contre les meilleurs équipages mondiaux. Cela nous confirme aussi dans notre analyse de la hiérarchie mondiale. Nous avons gagné et de belle manière en gérant très bien chacune de nos manches. Nous sommes fières de notre Résultat »

- Vous pouvez retrouver tout le déroulé de la finale contre Anna Tunniclife sur http://mermaidsailingteam.blogspot.com/


US SAILING’s Rolex Miami OCR 2011

470 WOMEN (9 RACES)
- 1. Ingrid Petijean/ Nadege Douroux (FRA) 1-2-3-4-12-5-1-[18]-8- (36)
- 2. Penny Clark/ Katrina Hughes (GBR) 4-4-2-6-1-[25/BFD]-6-10-4 (37)
- 3. Maria Fernanda Sesto/ Consuelo Monsegur (ARG) 6-3-7-1-[16]-12-3-7-2-(41)

470 MEN (10 RACES)
- 1. Nic Asher/Elliot Willis (GBR) 1-3-5-2-6-10-10-[32]-2-6 (45)
- 2. Matthew Belcher/Malcolm Page (AUS) 2-8-10-3-3-[12]-2-3-10-10 (51)
- 3. Luke Patience/Stuart Bithell (GBR) 3/RDG-2-2-5-1-8-1-[17]-9-20 (51)

LASER (11 RACES)
- 1. Rasmus Myrgren (SWE) 7-3-1-1-1-3-4-12-[21]-6 (38)
- 2. Julio Alsogaray (ARG) 5-1-3-5-2-[12]-1-5-11-8 (41)
- 3. Paul Goodison (GBR) 1-2-8-1-[53/DSQ]-1-2-1-15-12 (43)

LASER RADIAL (11 RACES)
- 1. Paige Railey (USA) 1-[59/BFD]-4-6-2-5-1-4-2-4-4 (33)
- 2. Sarah Steyaert (FRA) 10-6-6-4-1-3-[15]-7-14-3-2 (56)
- 3. Evi Van Acker (BEL) 2/RDG-2-1-1-7-16-3-[19]-15-1-8 (56)

FINN (10 RACES)
- 1. Giles Scott (GBR) 1-1-1-1-[38/OCS]-7-4-1-3-10 (29)
- 2. Ben Ainslie (GBR) 5-2-5-2-8-[38/RAF]-1-3-2-2 (30)
- 3. Andrew Mills (GBR) 7-6-2-3-[16]-4-2-2-1-6 (33)

Star (11 Races)
- 1. Robert Scheidt/Bruno Robert (BRA) 1-2-9-1-9-7-[11]-11-1-5-2 (48)
- 2. Fredrik Loof (SWE) 5-3-7-3-15-6-[47]-36-3-13-6-6 (97)
- 3. Richard Clarke (CAN)6-6-6-9-6-16-5-7-18-[38]-20 (99)

RS : X WOMEN 9 RACES
- 1. Marina Alabau (ESP) [1]-1-1-1-1-1-[8]-6-14 (26)
- 2. Bryony Shaw (GBR) [7]-2-2-2-2-6-4-5-8 (31)
- 3. Laura Linares (ITA) 5-5-6-[7]-5-5-2-7-2 (37)

RS : X MEN (9 RACES)
- 1. Dorian van Rijsselberge (NED) 1-4-1-1-2-4-[7]-10 (24)
- 2. Nick Dempsey (GBR) 2-2-4-4-3-1-2-[5]-8 (26)
- 3. Julien Bontemps (FRA) 5-[9]-6-6-8-2-1-4-4 (36)

49ER (15 RACES)
- 1. John Pink/ Rick Peacock (GBR) 4-1-5-1-1-1-4-[6]-1-1-2-1-4-4-3-6 (39)
- 2. Paul Brotherton/Mark Asquith (GBR) 1-3-2-5-2-10-2-10-5-3-5-3-2-3-[30/DNS]-2 (58)
- 3. Dave Evans/Edward Powys (GBR) 2-6-1-3-3-2-5-1-2-2-6-10-[30/OCS]-11-10-10 (74)

Elliott 6m (Women’s Match Racing)
- 1. Claire Leroy/Elodie Bertrand/Marie Riou (FRA)
- 2. Anna Tunnicliffe/Molly Vandemoer/Debbie Capozzi (Plantation, Fla., USA/Redwood City, Calif., USA/(Bayport, N.Y., USA)
- 3. Sally Barkow (Nashotah, WI., USA)/ Alana O’Reilly (Charleston SC, USA)/ Elizabeth Kratzig-Burnham (Miami Beach FL, USA)

SKUD-18 (6 RACES)
- 1. Daniel Fitzgibbon/ Liesl Tesch (AUS) 1-1-4-1-[8/OCS]-1-1-1-2 (12)
- 2. Scott Whitman/ Julia Dorsett (USA) [8/DNF]-2-2-3-3-2-3-2-1 (18)
- 3. Alexandra Rickham/Niki Birrell (GBR) 2-4-3-[5]-1-4-2-3-3 (22)

2.4Mr (6 RACES)
- 1. Damien Seguin (FRA) 2-[5]-1-1-5-4-1-2-2 (18)
- 2. Thierry Schmitter (NED) 1-1-4-4-[9]-6-4-1-1 (22)
- 3. Allan Leibel (CAN) 3-2-2-2-[7]-5-6-4-5 (29)

SONAR ( 7 RACES)
- 1. John Roberston/ Hannah Stodel/ Steve Thomas (GBR) 3-2-1-7-2-5-[13/DSQ]-5-2-3 (30)
- 2. Bruno Jourdren/Eric Flageul/Nicolas Vimont Vicary (FRA) 8-7-2-[13]-3-4-2-1-7-2 (36)
- 3. Udo Hessels/ Mischa Rossen/Marcel van de Veen (NED) 2-1-4-[13]-6-3-5-2-1-13 (37)

- For full results, go to http://rmocr.ussailing.org/2011/Results.htm



A la une