XXVIIe Primo Cup
Knabe, Bérenger, Paganini et Mazzucato en tête
Du vent pour les Platu, Longtze, Smeralda et X35
lundi 14 février 2011 – Redaction SSS [Source RP]
C’est sous un soleil printanier que la quatrième manche du second week-end fut lancée dans une petite brise de Sud / Sud Ouest. Contrairement à la veille, il n’y pas eu de rappel général, ni individuel aujourd’hui. Les départ ne sont pas moins engagés et les combats sur l’eau toujours très disputés, notamment dans la classe des X35, où les quatre premiers se trouvent à moins d’un point d’écart.
X35 : Tout peut arriver
La course de demain sera décisive, car chacun se dispute les passages en tête, comme en témoigne le classement des quatre premiers. Dans cette série où les bateaux sont bords à bords et les écarts n’excèdent pas quelques minutes, l’Italien Tommaso Chieffi démontre une nouvelle fois ses qualités de tacticien à bord de Mag Jackpot Sailing Team et prend la tête du Classement général provisoire devant le trio transalpins Readyxsea, Lelagain et Spirit of Nerina.
Smeralda 888 : Botta Dritta crée la surprise
Superbe manche d’Adalberto Miani (Botta Dritta), le Commissaire Général de la Section Voile du YCM qui après avoir pris la tête lors de la seconde marque de passage, a su reprendre sa position de leader dans le dernier bord de spi, devant le Prince Charles de Bourbon Siciles (Vamos mi Amor), suivi de Achille Onorato (Mascalzone Latino). Notons que dans cette série également, moins de deux longueurs de bateau séparaient le trio de tête. Alderico Paganini (Money Time) demeure en tête du classement général provisoire mais Charles de Bourbon Siciles (Vamos mi Amor) cède la seconde place à Adalberto Miani (Botta Dritta).
Platu 25 : Retour en force de Farr Bar
Egalité de points pour la place de leader entre les Allemands de Falkone et les Italiens de Nanuk. Notons que la manche du jour a permis aux Allemands de Farr Bar, vainqueurs l’an dernier de recoller à la quatrième place à un point du podium.
Longzte Premier : Nicolas Bérenger retour en tête
Avec deux victoires de manches sur les 4 disputées à ce jour, le varois Nicolas Bérenger (Un maillot pour la vie), tenant du titre l’an dernier ici à Monaco, s’impose aujourd’hui et marque un point psychologique important devant l’Allemand Eckard Kaller (Wet Feet), même s’il reste à égalité de points.
– Info presse Yacht Club de Monaco / www.primocup-ycm.org
Classement Général Provisoire
Groupe PLATU 25 après 4 courses (3 retenues) (15 inscrits)
- 1 – Falko Knabe, Falkone, 23 pts, GER
- 2 – Luigi Ravioli, Nanuk, 23 pts, ITA
- 3 – Mathias Bermajo, Like a Virgin, 13 pts, SUI
Groupe LONGTZE après 4 courses (3 retenues) (12 inscrits)
- 1 – Nicolas Bérenger, Un maillot pour la vie, 9 pts, FRA
- 2 – Eckard Kaller, Wet Feet, 10 pts, GER
- 3 – Frank Beat, QI, 14 pts, SUI
Groupe SMERALDA 888 après 4 courses (3 retenues) (11 inscrits)
- 1 – Alderico Paganini, Money Time, 8 pts, MON
- 2 – Adalberto Miani, Botta Dritta, 8 pts, MON
- 3 – Charles de Bourbon Siciles, Vamos mi Amor, 12 pts, MON
Groupe X35 après 4 courses (3 retenues) (9 inscrits)
- 1 – Roberto Mazzucato, Mag Jackpot Sailing Team, 11 pts, ITA
- 2 – Roberto Gradnik, Readyxsea, 15 pts, ITA
- 3 – Franco Solerio, Lelagain, 14 pts, ITA
Dans la même rubrique
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Course | Suisse SYZ
La 52e édition de la Translémanique en Solitaire s’est disputée ce week-end au départ de la Société Nautique de Genève, dans des conditions météorologiques plaisantes, avec une prédominance de vent de sud-ouest et de thermique du sud (Molaine). Relativement consistant à l’exception de zones de calmes dans le Haut Lac, ce vent a permis aux (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient . L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)