Figaro Solo Massif Marine
Nicolas Lunven gagne (encore) la 1re course de la saison
Francisco Lobato 2e aux Sables • Thomas Ruyant 1er bizuth
samedi 19 mars 2011 – Redaction SSS [Source RP]
Pour la deuxième année consécutive, Nicolas Lunven, skipper du voilier Generali, remporte la Solo Figaro Massif Marine . Il est arrivé ce matin à 7h04 devant Fransisco Lobato et Anthony Marchand (25 concurrents). Parti jeudi à 12h00 des Sables d’Olonne pour une boucle via notamment Belle-Ile-en-Mer, le navigateur morbihannais est resté tout au long de la course dans le paquet de tête.
En permanence aux avant-postes durant les 35 premières heures de course, le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009 a choisi une option gagnante à quelques heures de l’arrivée alors que la flotte virait l’île de Ré.
« J’ai choisi de partir tout seul dans mon coin, raconte-t-il. En longeant la cote vendéenne vers la pointe de Grouin (à La Tranche-sur-Mer) plutôt que de suivre l’île de Ré. La météo était clémente mais instable et il y avait un front qui amenait le beau temps. J’ai gardé un oeil ouvert sur cette histoire. Il faisait encore nuit, mais j’ai vu une bande claire dans le ciel, je savais qu’il fallait se mettre en dessous. Et non seulement le vent était dans la bonne direction, mais en plus il soufflait bien. »
Thomas Ruyant clôt, ce matin à 7h23, sa première course sur le circuit Figaro, à la sixième place. Il est le premier bizuth de la compétition. Le vainqueur de la dernière Route du Rhum dans la catégorie des Class 40 démontre d’entrée de jeu sa capacité d’adaptation à un nouveau support.
Thomas Ruyant, skipper du Figaro « Destination Dunkerque » soutenu par la Communauté urbaine de Dunkerque, Faber France et Dunkerque Plaisance :
« Je suis très satisfait de ma prestation sur la première course de ma vie en Figaro. Sixième, c’est une bonne place sur un circuit ou le plateau est très relevé. Malgré un mauvais départ, j’ai réussi à recoller peu à peu au fil de la compétition. C’est bien, j’ai de la vitesse notamment au portant et j’ai fait une bonne tactique. Le jeu est vraiment différent de mes expériences passées. Nous sommes toujours au contact. Il faut jouer avec des petits coups tactiques et accepter d’être derrière, attendre son tour sans faire d’erreurs. Nous avons eu de bonnes conditions météos avec 20 nœuds jusqu’à l’île de Ré et puis un long bord travers au vent entre Belle-Ile-en-Mer et les Sables d’Olonne. J’ai d’ailleurs mal à l’épaule tellement nous avons tiré sur notre barre ».
– Sources : Tanguy Blondel / Generali & www.thomasruyant.com
NDR SSS : On notera aussi la nouvelle belle performance du Portugais Francisco Lobato qui termine deuxième 70 secondes derrière Nicolas Lunven. Avec le départ ou l’absence des ténors du circuit, la nouvelle génération prend ses marques comme Anthony Marchand, 3e devant Delahaye. Yoann Richomme a réalisé un excellent début de course et on peut encore remarquer la belle place de Morgan Lagravière, 7e.
Voir en ligne : Photo(s) Bernard Gergaud
Classement provisoire avant jury
- 1- Nicolas Lunven (GENERALI) à 07h04 46 sec
- 2- Francisco Lobato (ROFF) à 7h05 56 sec
- 3- Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne) à 07h07 52 sec
- 4- Fabien Delahaye (Port de Caen - Ouistreham) à 07h08 39 sec
- 5- Jeanne Grégoire (Banque Populaire) à 07h20 17 sec
- 6- Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) à 07h23 33 sec 1er Bizuth
- 7- Morgan Lagravière (VENDEE) à 07h29 38 2e Bizuth
- 8- Adrien Hardy (Agir Recouvrement) à 07h30 12 sec
- 9- Laurent Gouézigoux (Trier c’est préserver) à 07h36 33 sec
- 10- Yoann Richomme (DLBC) à 07h39 49 sec
- 11- Laurent Bourgues (Prim’Soins) à 07h48 47 sec 3e Bizuth
- 12- Xavier Macaire (Starter / Active Bridge) à 07h48 47 sec
- 13- Isabelle Joschke (Galettes Saint Michel) à 07h51 20 sec
- 14- Loïc Le Garrec (500 pour 100) à 07h58 18 sec
- 15- David Sineau (Rabbits Forever) à 08h03 03 sec
- 16- Nicolas Jossier (Impulsion - Entreprendre en Pays Granvillais) à 08h05 51 sec
- 17- Samantha Davies (Because I am a girl) à 08h12 43 sec
- 18- Conrad Humphreys (Blue Climate and Oceans Project) à 08h33 48 sec
- 19- Giancarlo Pedote (Prysmian) à 08h38 17 sec
- 20- Michel Bothuon (Les Recycleurs Bretons) à 9h17 48 sec
- 21- Olivier Caplain (Jaidimat) ) 10h15 24 sec
– Charlie Dalin (Keopsys) DNF le 18 mars à 3h38
– Paul Meilhat (MACIF 2011) DNF le 18 mars à 21h40
– Sébastien Picault (Kickers) DNF le 18 mars à 21h50
– Clément Machetel (Team Baie de Saint-Brieuc) DNF le 18 mars à 23h00
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)