Fred Duthil, le skipper briochin basé à Lorient, auteur de trois podiums consécutifs sur la Solitaire du Figaro de 2007 à 2009, a mis à l’eau son nouveau bateau, ce jeudi , à La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan. Tout bleu de la quille au pont et marqué du nom de Sepalumic, le voilier et son skipper seront à Perros-Guirec, le 31 juillet prochain, pour le départ de la Solitaire 2011, sous ces nouvelles couleurs.
L’an passé, Fred Duthil avait été contrait d’abandonner sur la Solitaire du Figaro pour des raisons de santé. Alors qu’il avait pris le départ de la classique en solitaire avec une attelle à son bras pour maintenir son coude cassé trois semaines avant le début de la course, le skipper de Bouygues Telecom avait été contrait d’arrêter la compétition au cours de la deuxième étape. Depuis ce premier abandon sur la Solitaire, le skipper a repris son emploi d’expert au cabinet PolyExpert de Lorient tout en assurant sa préparation physique en vue de son retour sur le circuit. Avec un nouveau bateau et surtout, le soutien d’un nouveau sponsor, Sepalumic, une entreprise azuréenne dotée d’une implantation à Rennes et dirigée par Erwan Coatanéa, Fred Duthil revient comme prévu en Figaro-Bénéteau. Il a pour ambition de retrouver son rang parmi les prétendants au titre cet été, de Perros-Guirec à Dieppe.
Fred Duthil : "Cette mise à l’eau signifie qu’un nouveau projet prends corps. C’est un moment important parce que tant que l’on n’a pas de partenaire dans ce sport qu’est la voile de compétition, tout est compliqué. Alors c’est très positif d’avoir trouvé en Sepalumic le sponsor de ma saison Figaro-Bénéteau 2011. Ils s’associent ainsi à ma démarche pour essayer de refaire un joli score sur la Solitaire du Figaro. Sepalumic a compris qu’il fallait investir dès maintenant et, pour ma part, il est temps que je remette les pieds sur un Figaro-Bénéteau. Ma dernière navigation date de la deuxième étape de la Solitaire 2010 que j’ai abandonnée sur blessure au bras. Il est donc temps de refaire mes gammes et que je reprenne confiance en moi. Il est temps que je retrouve la vitesse avec ce nouveau bateau afin que j’arrive sur la Solitaire du Figaro cet été en disposant d’une préparation optimale. Je vais recommencer à naviguer à Port-La-Forêt au sein du Pôle Course au Large tout en poursuivant ma deuxième activité puisque je continue de travailler pour le cabinet PolyExpert de Lorient. D’ailleurs PolyExpert Ouest me soutient toujours cette année auprès de Sepalumic. Je n’ai pas beaucoup de courses à mon programme, mais l’objectif principal est la Solitaire du Figaro sous les couleurs de Sepalumic !"
Parrainer un projet bateau, une première pour Sepalumic
Concepteur de systèmes de fenêtres, vérandas et façades en aluminium, Sepalumic emploie 250 personnes sur 5 sites en France (Rennes, Cannes, Dijon et Bordeaux). Cette société qui mise beaucoup sur l’innovation produits et compte parmi les leaders de son marché est particulièrement impliquée dans les économies d’énergie et le développement durable.
S’associer à un projet voile de cette envergure est une première pour Sepalumic et rentre en parfaite cohérence avec les valeurs de l’entreprise. C’est pourquoi Sepalumic s’est engagé dans cette aventure humaine et sportive avec Fred Duthil.
Ancien membre de l’équipe de France de planche à voile olympique, Fred Duthil pratique la course au large à haut niveau depuis 2002, quand il s’est engagé sur le circuit 650. Tout en conservant son travail d’expert pour PolyExpert Lorient, Fred participe au circuit Figaro-Bénéteau depuis 2004. De 2007 à 2009, il a terminé trois fois consécutivement sur le podium et remporté trois victoires d’étapes. Après un abandon en 2010, il revient en 2011 avec le soutien de l’entreprise Sepalumic
• Dates clefs et palmarès
25 mars 2011 : Mise à l’eau du Figaro-Bénéteau Sepalumic 2010 : Abandon sur la Solitaire du Figaro
2009 : 3e de la Solitaire du Figaro
2008 : 3e de la Solitaire du Figaro ; 1 victoire d’étape
2007 : 2e de la Solitaire du Figaro ; 2 victoires d’étapes
2006 : 9e de la Transat AG2R ; 11e de la Solitaire du Figaro
Piqué par le virus de la course au large dès 1978 et la course de l’Aurore, ancêtre de l’actuelle Solitaire Urgo Le Figaro, à laquelle son frère Yves participait, Alain Gautier n’a eu de cesse depuis cette véritable révélation, d’exprimer son talent sur différents supports (Figaro, ORMA, AC72…) et sur diverses courses (Solitaire, Vendée Globe, (…)
L’assureur est le plus ancien partenaire de la course au large en France. Depuis 1975, 18 skippers, parmi lesquels Bruno Lunven, Gilles Le Baud, François Lamiot, Pascal Bidegorry, Yann Eliès, ont navigué sous les couleurs de La Concorde puis de Generali. L’entreprise a soutenu également de nombreux événements à la voile. Laura Vergne, ancienne (…)
Le 25 mars dernier, après 84 jours de course autour du monde, Bernard Stamm et Jean Le Cam coupaient la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en vainqueurs dans les eaux catalanes. Loin de se reposer sur ses lauriers, le navigateur suisse a très vite retrouvé le chemin de la régate et la suite de son programme, enchaînant entraînements et (…)
SoftBank Corp. and the Kansai Yacht Club announced they have come to an agreement to challenge for the 2017 America’s Cup. As SoftBank Team Japan, the team will compete in the 2015 America’s Cup World Series events, and challenge for the 2017 America’s Cup in Bermuda.
Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé par Armel Le Cléac’h.
Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat. Ce groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. C’est pour SMA le point d’orgue d’un parrainage sportif ambitieux sur le circuit IMOCA, axe principal de (…)
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)