Daniel Souben et son équipe continuent leur préparation en vue de la saison 2011. Les 14 régatiers affiliés à l’association « Dunkerque Plaisance » enchaînent les navigations avec pour objectif d’apprendre à connaître leur nouvelle monture, le M34, nouveau voilier du Tour de France à la voile.
La semaine dernière, le team poursuivait son entraînement à l’Ecole nationale de Voile de Quiberon. Les équipages de « Groupama » et « Oman Sail » étaient présents pour quelques premières confrontations et échanges techniques. Les impressions de Daniel Souben…
L’équipage 2011 de « Courrier Dunkerque » : « Je repars avec la même équipe. On ne change pas une équipe qui gagne comme on dit. Pierre-Loic Berthet, Antoine Carpentier, Pierre-Antoine Morvan, Mathieu Renault, Nicolas Doré, Bertrand Castélnérac, Guillaume Bérenger, Erwan Le Roux, Vincent Vandekerkhove, Laurent Mahy, Jean-Sébastien Ponce seront à mes côtés. Nicolas Pauchet, après une année de pause, revient à bord et puis nous avons une nouvelle recrue en la personne de Christophe André. Christophe a notamment participé à la Coupe de l’America. Il a une grosse expérience du monocoque. Nous testons enfin quelques jeunes de moins de 26 ans car c’est maintenant obligatoire d’en intégrer deux à bord. Le dunkerquois Rémi Tanchon issu de « Dunkerque Plaisance » et de Voile Ambition Dunkerque est venu s’entraîner avec nous. On sera huit à bord du nouveau « Courrier Dunkerque », un numéro 2 sera intégré car il y a plus de travaux sur la plage avant ».
Les objectifs 2011 : « Nous voulons être le plus performant possible dans cette nouvelle série. Nous avons écrit une belle page de notre carrière sportive en Farr 30 avec un titre de Champion du Monde, trois titres de Champions de France, deux victoires sur le Tour de France à la voile. Notre objectif est de continuer sur cette lancée. Le Tour de France à la voile est important dans notre saison car c’est une épreuve majeure dans le calendrier de notre partenaire principal, la Communauté urbaine de Dunkerque, qui accueillera pour la 25e fois le départ. A plus court terme, nous ne sommes pas contre un quadruplet sur le Spi Ouest France qui aura lieu fin avril à la Trinité-sur-Mer ».
La concurrence : « Nous sommes heureux de nous entraîner avec les équipes de « Groupama » et « Oman Sail » à Quiberon. L’équipage de Franck Cammas est certainement l’un des plus compétents au Monde. C’est une opportunité intéressante de s’entraîner avec eux alors qu’ils préparent la Volvo Ocean Race. Leur participation au Spi Ouest France permettra une superbe confrontation. Les jeunes du M34 « Safran », l’équipe nantaise de Corentin Douguet seront également de bons concurrents. Le nombre de voiliers sur notre circuit, sur le Championnat de France des équipages va diminuer avec l’arrivée du M34 mais je pense que le niveau va encore augmenter avec de nouvelles équipes professionnelles. J’espère que l’on sera plus de quinze au départ du Tour de France » !
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.