Course au large
Les Bretons s’offrent une filière d’excellence
Anthony Marchand et Thoams Rouxel en Figaro, Nicolas Troussel en M34
samedi 9 avril 2011 – Redaction SSS [Source RP]
Vendredi 8 avril à Bénodet, Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne, et Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne, ont présenté la filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel. Cet engagement inédit qui visera à détecter, former et conforter des champions ainsi qu’à porter haut les couleurs de la Bretagne.
Le Crédit Mutuel de Bretagne, banque coopérative et mutualiste fondamentalement attachée à son territoire, et la Région Bretagne sont impliquées dans la course au large et la voile de haut niveau depuis plusieurs années. Les deux entités ont décidé de construire un projet commun. L’idée de la « Filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel » est née.
Un programme à trois étages
Cette filière trouve son origine dans le Challenge Espoir, initié en 1993 par le Pôle Finistère Course au Large. Les objectifs ? Détecter de nouveaux talents, assurer une formation complémentaire à des skippers, futures chefs de projets, qui visent l’excellence, faire rayonner la filière nautique bretonne au plan international et accroître l’attractivité du territoire breton dans la filière course au large. Trois dispositifs constituent la Filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel :
– Le lancement d’un skipper Espoir sur le circuit Figaro Bénéteau : Bretagne - Crédit Mutuel Espoir (ex Espoir Région Bretagne). Il permet au skipper de trouver ses marques pendant deux ans, de se faire un nom sur le circuit Figaro. Une formule éprouvée qu’il convenait de perpétuer, tant elle a fait ses preuves, et qui permet un recrutement national voire international.
– Le soutien à un skipper, valeur montante sur le circuit Figaro Bénéteau : Bretagne - Crédit Mutuel Performance. C’est une formule inédite qui vise à former, tous les deux ans, un navigateur capable de briguer les programmes les plus ambitieux en matière de course au large. Une formule qui permet de retenir les meilleurs éléments de la Bretagne.
– L’ouverture à un projet plus complexe, en équipage, pour un skipper confirmé : Bretagne - Crédit Mutuel Elite. Ce Programme Élite en M34 sur le Tour de France à la Voile va permettre de redynamiser la filière équipage à l’heure du retour d’un équipage français sur la Volvo Ocean Race, et de l’engagement de plusieurs équipes sur le circuit des MOD 70.
– Info presse Kori / www.cmb-voile.fr / www.espoirregionbretagne.fr
Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne : « Si la Région a souhaité se lancer dans ce challenge, c’est qu’il répond à ses priorités en matière de formation des jeunes talents et de soutien au sport de haut niveau. La Filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel est une véritable école bretonne pour la course au large ! »
Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne : « Cet engagement en faveur de la voile ne doit rien au hasard. Au sein du Crédit Mutuel de Bretagne, et plus largement du groupe Crédit Mutuel Arkéa, les valeurs cardinales - celles que nous avons héritées de notre passé, que nous faisons vivre au quotidien et qui guident notre futur - sont l’engagement, l’ouverture et l’audace. Trois dimensions que la voile incarne parfaitement. »
Henry Bacchini, Vice-Président de la Fédération Française de Voile : « Les skippers de la Filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel seront entraînés au Pôle Finistère Course au Large qui sera un véritable lieu d’échange ; les plus anciens pourront transmettre les valeurs de la voile aux nouvelles générations. Cette filière est une grande porte ouverte pour les jeunes qui rêvent de course au large. »
Anthony Marchand, Skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Espoir : « J’ai deux objectifs essentiels cette année. Le premier, sur cette Transat Bénodet - Martinique, est de profiter sans retenue de l’aventure ! C’est ma première traversée en solitaire. J’espère surtout arriver de l’autre côté même si le compétiteur qui sommeille en moi fera le maximum pour le classement final ... Le deuxième, évidemment, c’est la Solitaire du Figaro, un grand défi que nous sommes là pour relever. »
Thomas Rouxel, Skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Performance : « Pour moi, c’est comme Anthony mais en mieux ! » plaisante Thomas, « J’espère faire au moins aussi bien qu’en 2007 (Thomas avait terminé 2è ndlr) et j’ai particulièrement envie de briller sur le Tour de Bretagne. »
Nicolas Troussel, Skipper du M34 Bretagne - Crédit Mutuel Elite : « Nous serons quatorze sur le projet du Tour de France à la Voile. C’est un changement radical, une nouvelle monture, un nouveau projet et surtout de nouveaux objectifs. »
Dans la même rubrique
-
en : #GC32
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
-
fr : #GC32
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
-
fr : Vendée Globe 2016
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
-
fr : Vendée Globe 2016
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
-
fr : SFS Voile
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
-
fr : #Nautic2014
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.