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Le 7 juillet 2012 sera donné le coup d’envoi de la première course en équipage du circuit MOD70. Six trimarans monotypes s’élanceront de New York, aux Etats Unis pour rallier Brest, au moment même où débuteront les Tonnerres de Brest, l’arrivée sur les côtes bretonnes étant prévue mi-juillet. Sur cette traversée de l’Atlantique d’ouest en est, la flotte des MOD70 hissera les couleurs d’un nouveau venu dans le monde des sponsors : les opticiens KRYS.
La KRYS OCEAN RACE est la première épreuve du circuit MOD70 et ambitionne d’être un grand rendez-vous de la série. Deux éditions sont programmées en 2012 et 2014. Elle se positionne dans le sillage des premières grandes courses transatlantiques dont la plus célèbre, début XXe, a consacré Charlie Barr et la goélette Atlantic.
Les six premiers trimarans monotypes en lice pour cette édition devront parcourir 2950 milles pour rallier New York City, mégalopole cosmopolite, à Brest où la flotte sera accueillie en plein coeur des Tonnerres de Brest 2012.
C’est donc du pied des grattes ciel new yorkais que le départ de la première KRYS OCEAN RACE sera donné par les membres du prestigieux New York Yacht Club qui a accueilli et défendu pendant 132 ans la célèbre coupe de l’America.
Quant à l’arrivée, elle sera jugée dans la plus pure tradition des gens de mer au beau milieu des fêtes maritimes internationales qui fêteront leur 20e anniversaire.
Six teams engagés, à armes égales sur l’Atlantique
La classe MOD70 respectant une monotypie stricte, les mises à l’eau des différentes unités ne peuvent que se succéder qu’à un rythme prédéfini puisque les mêmes chantiers sont impliqués dans les constructions de chacun des trimarans. Partant de ce fait, seulement six MOD70 pourront être alignés sur la ligne de la KRYS OCEAN RACE. La flotte s’étoffera régulièrement pour atteindre le numerus clausus de 12 unités fin 2013.
Trois teams français et trois teams étrangers composés de six navigants par bateau se disputeront sur les 2950 milles que comptent le parcours. 36 marins en lice feront, seuls, la différence. Pour l’heure, nous ne connaissons que quatre des six protagonistes ; et, à la seule lecture des palmarès des skippers engagés – Stève Ravussin, Roland Jourdain, Michel Desjoyeaux et Sébastien Josse – nous pouvons gager que les débats s’annonceront relevés !
KRYS, partenaire titre des éditions 2012 et 2014 de la KRYS OCEAN RACE
KRYS GROUP, déjà engagé dans le cyclisme au travers de son enseigne Vision Plus renforce ainsi son action dans le sport en choisissant la voile et plus particulièrement le circuit naissant des MOD70. C’est ainsi que les éditions 2012 et 2014 de la KRYS OCEAN RACE porteront haut les couleurs du leader français du marché de l’optique.
Fondée en 1967, KRYS est l’enseigne de référence du groupe éponyme ; celle dont la notoriété est la plus importante auprès des consommateurs. Professionnalisme, accessibilité et beauté définissent son positionnement sur le marché. Krys dont le chiffre d’affaire a progressé de 3% en 2010 siège près de la Défense mais est accessible dans plus de 850 magasins repartis sur l’ensemble du territoire national, en Belgique, au Maroc et dans les départements d’Outre Mer.
Le KRYS MATCH en octobre 2011
Avec l’enseigne KRYS, le partenariat qui se veut pérenne démarre dès cette année avec le KRYS MATCH, premier show grandeur nature des MOD70 qui aura lieu du 6 au 8 octobre prochain. Il s’agit là du premier regroupement en flotte de la série. Ces derniers s’exhiberont au cours de runs de vitesse et pourront ainsi se défier !
Arnaud Ploix, directeur général Krys Group : « Au-delà de toutes les valeurs communes que nous partageons avec la voile en général, il est intéressant d’être présent à la genèse d’un projet. Avec une nouvelle classe et un nouveau partenaire dans l’univers maritime, nous avons forcément de belles histoires humaines à écrire ensemble. Nous allons nous appuyer sur cette fantastique course pour partager avec nos clients de grands moments de frissons et du rêve et fédérer davantage nos opticiens.
De plus, si nous voulons engager l’image de l’enseigne autour des valeurs de la voile, une opération unique n’aurait eu que peu de sens. La naissance d’une collaboration prend du temps.. Notre engagement sur les deux premières éditions de la KRYS OCEAN RACE est la première preuve concrète d’un partenariat dans lequel Krys souhaite s’inscrire sur du long terme. »
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)