Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Le 7 juillet 2012 sera donné le coup d’envoi de la première course en équipage du circuit MOD70. Six trimarans monotypes s’élanceront de New York, aux Etats Unis pour rallier Brest, au moment même où débuteront les Tonnerres de Brest, l’arrivée sur les côtes bretonnes étant prévue mi-juillet. Sur cette traversée de l’Atlantique d’ouest en est, la flotte des MOD70 hissera les couleurs d’un nouveau venu dans le monde des sponsors : les opticiens KRYS.
La KRYS OCEAN RACE est la première épreuve du circuit MOD70 et ambitionne d’être un grand rendez-vous de la série. Deux éditions sont programmées en 2012 et 2014. Elle se positionne dans le sillage des premières grandes courses transatlantiques dont la plus célèbre, début XXe, a consacré Charlie Barr et la goélette Atlantic.
Les six premiers trimarans monotypes en lice pour cette édition devront parcourir 2950 milles pour rallier New York City, mégalopole cosmopolite, à Brest où la flotte sera accueillie en plein coeur des Tonnerres de Brest 2012.
C’est donc du pied des grattes ciel new yorkais que le départ de la première KRYS OCEAN RACE sera donné par les membres du prestigieux New York Yacht Club qui a accueilli et défendu pendant 132 ans la célèbre coupe de l’America.
Quant à l’arrivée, elle sera jugée dans la plus pure tradition des gens de mer au beau milieu des fêtes maritimes internationales qui fêteront leur 20e anniversaire.
Six teams engagés, à armes égales sur l’Atlantique
La classe MOD70 respectant une monotypie stricte, les mises à l’eau des différentes unités ne peuvent que se succéder qu’à un rythme prédéfini puisque les mêmes chantiers sont impliqués dans les constructions de chacun des trimarans. Partant de ce fait, seulement six MOD70 pourront être alignés sur la ligne de la KRYS OCEAN RACE. La flotte s’étoffera régulièrement pour atteindre le numerus clausus de 12 unités fin 2013.
Trois teams français et trois teams étrangers composés de six navigants par bateau se disputeront sur les 2950 milles que comptent le parcours. 36 marins en lice feront, seuls, la différence. Pour l’heure, nous ne connaissons que quatre des six protagonistes ; et, à la seule lecture des palmarès des skippers engagés – Stève Ravussin, Roland Jourdain, Michel Desjoyeaux et Sébastien Josse – nous pouvons gager que les débats s’annonceront relevés !
KRYS, partenaire titre des éditions 2012 et 2014 de la KRYS OCEAN RACE
KRYS GROUP, déjà engagé dans le cyclisme au travers de son enseigne Vision Plus renforce ainsi son action dans le sport en choisissant la voile et plus particulièrement le circuit naissant des MOD70. C’est ainsi que les éditions 2012 et 2014 de la KRYS OCEAN RACE porteront haut les couleurs du leader français du marché de l’optique.
Fondée en 1967, KRYS est l’enseigne de référence du groupe éponyme ; celle dont la notoriété est la plus importante auprès des consommateurs. Professionnalisme, accessibilité et beauté définissent son positionnement sur le marché. Krys dont le chiffre d’affaire a progressé de 3% en 2010 siège près de la Défense mais est accessible dans plus de 850 magasins repartis sur l’ensemble du territoire national, en Belgique, au Maroc et dans les départements d’Outre Mer.
Le KRYS MATCH en octobre 2011
Avec l’enseigne KRYS, le partenariat qui se veut pérenne démarre dès cette année avec le KRYS MATCH, premier show grandeur nature des MOD70 qui aura lieu du 6 au 8 octobre prochain. Il s’agit là du premier regroupement en flotte de la série. Ces derniers s’exhiberont au cours de runs de vitesse et pourront ainsi se défier !
Arnaud Ploix, directeur général Krys Group : « Au-delà de toutes les valeurs communes que nous partageons avec la voile en général, il est intéressant d’être présent à la genèse d’un projet. Avec une nouvelle classe et un nouveau partenaire dans l’univers maritime, nous avons forcément de belles histoires humaines à écrire ensemble. Nous allons nous appuyer sur cette fantastique course pour partager avec nos clients de grands moments de frissons et du rêve et fédérer davantage nos opticiens.
De plus, si nous voulons engager l’image de l’enseigne autour des valeurs de la voile, une opération unique n’aurait eu que peu de sens. La naissance d’une collaboration prend du temps.. Notre engagement sur les deux premières éditions de la KRYS OCEAN RACE est la première preuve concrète d’un partenariat dans lequel Krys souhaite s’inscrire sur du long terme. »
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.