#Windsurf #DéfiWind
Défi Wind Japan : Alexandre Cousin et Ayako Suzuki vainqueurs • Pierre Mortefon et Delphine Cousin ont dominé les funny races en foil
mardi 4 février 2020 – Redaction SSS [Source RP]
Le vent tant attendu est enfin arrivé à Miyako sur le Défi Wind Japan. Pour la dernière journée de l’évènement avant de basculer en Defi Wind superstars jeudi, une manche officielle a été validée en matinée avant d’enchainer trois funny races. Alexandre Cousin et Ayako Suzuki remportent le classement officiel tandis que Pierre Mortefon et Delphine Cousin ont été les meilleurs en foil sur les funny races.
Courses officielles
Avec une prévision de vent un peu plus favorable pour ce matin, le briefing coureur avait été avancé à 8h. Cette décision s’est révélée cruciale dans la validation de ce Défi Wind Japan 2020 puisque c’est la toute première manche du jour qui fut la bonne. Avec un vent autour de 12 noeuds ponctué de quelques rafales sur un plan d’eau plat, ça glissait quand même pas mal avec des voiles de plus de 8m2. Il ne fallait néanmoins néanmoins pas se laisser enfermer au départ pour s’épargner des complications. Certains l’ont compris à leurs dépens pendant qu’Alex Cousin s’envolait vers la victoire, loin devant Jordy Vonk et Julien Quentel. Chez les filles, c’est la japonaise Ayako Suzuki qui a le mieux glissé en se payant le luxe de devancer la meilleure slalomeuse au Monde : Delphine Cousin. Anamya Mio complétait le podium. Une seconde manche officielle a ensuite été tentée, mais la direction de course a décidé de ne pas la laisser aller à son terme faute de conditions de planing suffisantes. Une décision difficile à faire passer auprès de certains participants japonais habitués à valider les courses quelle que soit la force du vent.
Funny races
C’est donc ensuite en mode Funny race que les manches suivantes ont été courues, de manière à permettre l’utilisation des foils. Avec la Coupe du Monde basculant en foil Slalom cette année, les pros n’en attendaient pas moins pour se mesurer et la bagarre a été intense sur trois nouvelles manches. Antoine Albeau a montré une belle vitesse au travers et largue, Alex Cousin était toujours dans le coup aussi et Antoine Questel n’était jamais loin. Mais la montée en puissance de Pierre Mortefon était imparable et c’est lui qui remporte ce classement général Funny Race. Delphine Cousin s’insère pour sa part dans le top 10 overall sur ce classement, en mettant donc plusieurs cadors derrière elle. Elle termine première féminine devant sa copine Marion Mortefon (12e) pour seulement un petit point d’écart. Yuki Sunaga complète le podium femmes.
Defi Wind japan 2020 Overall Ranking
- 1. Cousin Alexandre (FRA)
- 2. Vonk Jordy (NED)
- 3. Quentel Julien (SXM)
- 4. Warembourg Nicolas (FRA)
- 5. Vrieswijk Amado (BON)
- 6. Questel Antoine (FRA)
- 7. Mortefon Pierre (FRA)
- 8. Yamada Akihiko (JAP)
- 9. Goshi Akinori (JAP)
- 10. Anami Tomonori (JAP)
- …
- 16. Ayak Suzuki (JAP) 1st woman
- 21. Cousin Delphine (FRA) 2nd woman
- 24. Anayama Mio (JAP) 3rd Woman
- …
- 30. Ethan Ellie (FRA) 1st youth
- …
- 60. Ouallet Michel (FRA) 1st Master
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)