Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée MAP

Davy Beaudart gagne la catégorie des séries

samedi 11 juin 2011Redaction SSS [Source RP]

Ils ont le regard lumineux de ceux qui ont tout donné, la fatigue masquée par le plaisir... Les solitaires du Trophée Marie-Agnès Péron avaient tous les mêmes mots en tête en arrivant à terre après leur parcours de 200 milles entre Douarnenez Douarnenez #Douarnenez et les Birvideaux : intense, dur, génial !

En prototypes comme en bateaux de série, cette 7e édition du Trophée MAP en effet été marquée par une bagarre acharnée du début à la fin. Les deux lauréats 2011 sont Guillaume Le Brec (Occamat.ATD) en proto et Davy Beaudart (Innovea Environnement Environnement ) en série. Davy signe là sa 3e victoire sur le Trophée MAP.

« C’était hyper physique sur la descente, hyper tendu sur la remontée, c’est toujours incroyablement intense cette course ! », se réjouissait Guillaume Le Brec (Occamat/ATD) à son arrivée la nuit dernière à 1h du matin, premier de la flotte, premier des prototypes.

Même constat pour Sébastien Rogues (Génération Eole - GDF Suez), second en prototypes : « Les Mini ne sont plus de doux rêveurs ! Maintenant si tu choques une seconde, tu perds des places ! C’est un véritable combat sur l’eau : c’est top ! »

« Chaque bord était important. Naviguer au contact c’est super stimulant... mais usant ! », remarquait ce matin Gwénolé Gahinet (gwenolegahinet.com) 2nd en série, nouveau venu sur le circuit et déjà aux avant-postes.

Guillaume Le Brec (Occamat/ATD) a coupé la ligne à 1h ce samedi matin, suivi à 4h30 de Sébastien Rogues (Génération Eole - GDF Suez). 20 minutes plus tard, un trio s’est bagarré jusqu’au bout pour compléter ce podium, c’est finalement Nicolas Boidevezi (Défi GDE) qui coiffe de quelques minutes l’allemand Jorg Riechers (Mare.de) suivi de peu du Tchèque Milan Kolacek (Gaben >Follow me). Le premier bateau de série, Davy Beaudart (Innovea Environnement Environnement ) est arrivé à 7h58. Suivi de près par Gwénolé Gahiné (gwenolegahinet.com) 2nd, et Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer), 3e au coude à coude sur le podium des « série ».

En prototype, un groupe de 10 s’est un peu détaché du peloton dès la première nuit de course. Guillaume Le Brec (Occamat/ATD) a ensuite creusé un peu l’écart sur la toute fin de parcours à la faveur d’une brise faiblissante pour ses poursuivants et d’une renverse de courant au Raz de Sein, mais, globalement, la flotte est restée très groupée et les classements (hormis pour les deux leaders) n’ont eu de cesse de changer du début à la fin de cet aller-retour entre Douarnenez Douarnenez #Douarnenez et les Birvideaux.

Le phénomène fut encore plus marqué chez les bateaux de série : là, la valses des leaders avait adopté un rythme de rock’n’roll ! Ça a joué à chaque croisement, à chaque caprice d’Eole...

Aymeric Belloir (pour que tout le monde chante contre le cancer), Gwénolé Gahinet (gwenolegahinet.com) et Davy Beaudart (Innovea Environnement) ont tour à tour pris la tête, talonnés par un peloton groupé, à l’attaque. Davy Beaudart fut le premier d’une courte tête à passer le Raz de Sein, l’autorisant à creuser un petit écart salutaire peu avant la ligne d’arrivée. Dans son sillage, Gwénolé et Aymeric ont terminé bord à bord, jusqu’au bout !

En 7 ans, le Trophée Marie-Agnès Péron s’est fait une place bien à lui sur le calendrier du circuit Mini. Pile à la mi-saison, lorsque tous les concurrents sont entraînés et les bateaux parés, sur un parcours rarement exploité, cette épreuve allie la complexité et l’intensité des parcours côtiers et requiert une endurance de course au large : complexe et complète, cette épreuve 100% douarneniste n’a pas fini de séduire !

« Le Trophée MAP a été conforme à sa réputation de parcours qui demande beaucoup d’engagement, avec du petit temps et du stress stratégique. C’est un beau parcours, complexe, qui fait travailler beaucoup d’aspects de la course au large et où, cette année, j’ai l’impression que chaque mille a compté double ! C’est aussi un parcours très différent du Mini Fastnet, c’est une épreuve qui a son identité propre », conclut Camille Gontier directeur de course.

Echos des pontons

Davy Beaudart (Innovea Environnement), triple vainqueur (2008, 2010 et 2011) du Trophée MAP en série

« Ça a été le plus difficile des Trophée MAP que j’ai fait ! C’est chaque année un peu plus dur d’ailleurs... il est temps que je m’arrête ! On a fait une super bagarre à trois, surtout, avec Aymeric et Gwénolé, mais à un moment, sur le retour, j’ai vraiment eu peur que tout le paquet ne revienne sur nous ! On est reparti tous les trois à égalité en baie d’Audierne... Heureusement on a pu se refaire un peu mais juste avant le Raz de Sein, c’était loin d’être gagné, je suis allé tirer des petits bords à ras les cailloux dans les contre-courants et c’est passé... Le premier qui rentrait dans la baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez ferait la différence, ça valait le coup de se défoncer ! Mais ça a été super intense ! C’est vraiment un format de course qui me con

vient et cela me tenait à cœur de faire une belle course à Douarnenez ! »

Gwénolé Gahinet (gwenolegahinet.com), 2nd en bateaux de série

« Il y a eu des options, des choix stratégiques à prendre tout le temps. J’étais resté sur ma faim sur la Select 6,50 mais là tout ce que j’ai tenté s’est plutôt bien passé, j’ai réussi de jolis coups. Chaque bord était important. Naviguer au contact c’est super stimulant... mais c’est usant ! Je n’ai quasiment pas dormi...

 »

Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer), 3e en bateaux de série

« On était tout le temps ensemble, Davy a fait du marquage à la culotte d’un bout à l’autre ! J’ai usé de quelques petits trucs de Figariste pour me détacher en n’hésitant pas à jouer sur chaque petite bascule, chaque petit réglage, du placement. C’est du gagne petit constructif ! On s’est bien bagarré, le bateau va bien, le podium c’était mon objectif ! »

Guillaume Le Brec (Occamat/ATD), vainqueur en prototypes

« C’était hyper physique sur la descente, hyper tendu sur la remontée, c’est toujours incroyablement intense cette course ! Sur la descente, on n’a pas arrêté : je ne suis pas sorti très bien placé de la Baie de Douarnenez, à cause d’une algue dans ma quille, du coup après j’ai remonté petit à petit. Il fallait être dessus tout le temps aux réglages, aux manœuvres. On était au contact, on n’arrêtait pas de se croiser à chaque empannage. C’était très intéressant ! Sur la remontée vers Douarnenez, je n’y croyais pas à cette option Nord, à la côte. Mais je ne savais pas que Seb ??? était parti à fond là bas... J’étais d’ailleurs un peu inquiet de ne plus le voir ! J’ai dormi aujourd’hui seulement, deux fois 20 ???, en Baie d’Audierne... C’était une épreuve vraiment complète, je suis bien sûr hyper content de la gagner. C’est de bon augure pour la suite, et notamment pour le Mini Fastnet, même si l’exercice est bien différent. »

Sébastien Rogues (Génération Eole - GDF Suez), 2nd en prototypes

« Le niveau est homogène, relevé, la moindre erreur se paie cash, c’est génial ! L’option à droite sur le retour me semblait être la moins risquée. Guillaume est parti de son côté, la flotte m’a suivi, donc pour moi, c’était le meilleur compromis... mais la bascule n’est pas arrivée dans le timing espéré. Ensuite, Guillaume, à l’ouest, a touché le vent en premier et passé le Raz de Sein avant la renverse et avant que le vent ne tombe... Mais la bagarre a été géniale, les courses en Mini sont devenues de vraies bagarres tactiques et techniques, cela s’est sensiblement professionnalisé, c’est vraiment bien. Je suis content aussi d’avoir réussi a bien gérer ma course, notamment la gestion du stress lorsque l’on se retrouve en tête. J’ai fait ma route, sans me laisser influencer. »

- Info presse www.winchesclub


Top 10 provisoires avant jury

Prototypes

  • 1 : "Occamat / Atd", Guillaume le Brec ( / Crocodiles de L Elorn) 1 points
  • 2 : "Eole Generation Gdf Suez", Sebastien Rogues ( / Yacht Club Basque) 2 points
  • 3 : "Defi Gde", Nicolas Boidevezi ( / Ste des Regates Rochelaises) 3 points
  • 4 : "Mare.De", JÜrg Riechers ( / Allemagne) 4 points
  • 5 : "Financiere de L’echiquier", Thomas Normand ( / S N Trinite S/mer) 5 points
  • 6 : "Gaben > Follow Me", Milan Kolacek ( / Ste des Regates Rochelaises) 6 points
  • 7 : "Teamwork", Etienne David ( / Suisse) 7 points
  • 8 : "Un Sponsor Pour le 754", Bertrand Delesne ( / C M V St Brieuc) 8 points
  • 9 : "Team Work Evolution", David Raison ( / A P C C Nantes) 9 points
  • 10 : "La Tortue de L’aquarium la Rochelle", Aymeric Chappellier ( / Ste des Regates Rochelaises) 10 points

Bateaux de série

  • 1 : "Innovea Environnement", Davy Beaudart ( / Centre Nautique de Lorient) 1 points
  • 2 : "Gwenolegahinet.Com", Guenole Gahinet ( / A P C C Nantes) 2 points
  • 3 : "Tout le Monde Chante Contre le Cancer", Aymeric Belloir ( / Y C de Carnac) 3 points
  • 4 : "Odalys Vacances", Benoit Mariette ( / A P C C Nantes) 4 points
  • 5 : "Optimist 29", Jean-Marie Oger ( / Winches Club) 5 points
  • 6 : "Mini Black", Jean Rene Guilloux ( / Dinard Nautique) 6 points
  • 7 : "Groupe Qualitel.Amauryfrancois.Com", Amaury Francois ( / Y C Boulonnais) 7 points
  • 8 : "Kalonig", Benoit Lauriere ( / A S P T T la Rochelle) 8 points
  • 9 : "Toutpti", Elise Bakoum ( / Y C Omonville la Rogue) 9 points
  • 10 : "Felicity II", Bert Bossyns ( / Belgique) 10 points


A la une