Plus d’un jour d’avance sur Sport Elec au niveau du Cap Leeuwin
Peyron : "nous voulons ramener le Trophée et non inscrire les chronos des années 2000/2010"
lundi 1er avril 2002 –
La longitude du Cap Leeuwin est aujourd’hui dans le sillage du maxi-catamaran Orange et le bateau empoche un nouveau temps de référence entre Ouessant et le cap mythique Australien. Il compte un peu plus d’une journée (1 jour, 7 heures et 22 minutes) d’avance sur l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne et navigue actuellement à près de 20 noeuds de vitesse moyenne. Le géant marseillais bénéficie de bonnes conditions de vent (30 noeuds de secteur dominant ouest) et avale près de 500 milles quotidiens. " L’Indien nous a coûté cher, avoue Bruno Peyron à la vacation. Mais le Pacifique devrait être plus clément et devrait nous permettre de mieux exploiter le potentiel du bateau ! ".
" Leeuwin ! Australie ! Deuxième grand cap du voyage... ". C’est hier à 14h58 TU que le maxi-catamaran Orange a franchi la longitude du cap Australien, deuxième point de passage obligé de ce tour du monde à la voile. Le géant marseillais a parcouru la distance Ouessant/Cap Leeuwin en 29 jours 07 heures et 22 minutes et inscrit de ce fait un nouveau temps de référence sur la quête de ce Trophée Jules Verne. Il bat le précédent record établi par Peter Blake sur Enza en 1994 (29j 16h 01mn) de 8 heures et 39 minutes. " Cette traversée de l’Océan Indien sur ce Trophée Jules Verne 2002 ne restera pas dans les annales, écrit Bruno dans un mail de cette nuit, puisque nous avons du y perdre près de deux jours. Mais peu importe ! Nous sommes encore debout avec un catamaran géant qui ne demande qu’à accélérer dès que les conditions lui permettront d’exprimer tout son potentiel ". Pour information, Olivier de Kersauson, actuel détenteur du Trophée Jules Verne avait franchi la longitude du cap Australien en 30 jours, 14 heures et 30 minutes. Notons que le maxi-catamaran Orange comme l’actuel détenteur du Trophée Jules Vernes ont passé la longitude mythique à seulement quelques degrés de longitude d’écart soit à moins de 50 milles l’un de l’autre ! (le maxi-catamaran Orange étant plus sud).
" En terme de tableau de marche, pour être honnête je n’ai pas voulu regarder les positions pendant trois ou quatre jours pour ne pas visualiser de manière trop concrète les " dégâts " mais... OK, il faut bien en avoir le coeur net. Par rapport au record du Jules Verne, nous avons perdu une partie de notre avance !" écrit Bruno dans son mail de la nuit. Et il poursuit ce jour à la vacation : " C’est vrai que nous avons attaqué un peu trop fort dans l’entrée de l’Indien et avons mis des chevaux et de l’énergie dedans. Cela n’a pas payé... Et c’est vrai qu’ensuite nous avions tendance à sous toiler un peu le bateau le temps de bien trouver ce qu’il fallait faire. Mais en même temps nous étions dans des conditions de mer croisée qui ne nous permettaient pas d’exploiter tout notre potentiel. Il est clair que nous naviguons un cran en dessous de ceux de The Race mais nous n’avons pas le même but : nous voulons ramener le Trophée Jules Verne et non inscrire les chronos des années 2000/2010...".
Ils ont dit :
Bruno Peyron : " Pour l’instant nous avons le deuxième temps sur l’Equateur, le premier sur le Cap de Bonne-Espérance et le premier sur Ouessant/Leeuwin... Donc, ces deux jours perdus dans l’Océan Indien sont un moindre mal... "
Philippe Péché : " Hier en passant à la longitude du Cap Leeuwin, je suis passé juste à côté de chez moi. C’est vrai que j’ai pensé à ma petite famille et j’ai même regardé lorsque j’étais sur le pont si je voyais les phares de la voiture ! ".
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)