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America’s Cup World Series

Doublé kiwi pour un premier week-end des AC45 à Cascais

dimanche 7 août 2011Information America’s Cup

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Dimanche, pour la seconde journée des AC Cascais Preliminaries, les AC45 AC45 #AC45 ont livré un spectacle à leur mesure. Soleil, ciel bleu et un Nord-Nord Ouest d’une quinzaine de nœuds, tout y était. Si ORACLE Racing Coutts remporte la 4e et ultime régate du week-end, Emirates Team New Zealand garde, non seulement, la tête du classement général mais l’équipage de Dean Barker s’impose aussi sur les AC 500 Speed Trial avec une vitesse Vitesse #speedsailing de 42,3 km/h.

Cinq équipes au total occupent les deux podiums du week-end. ETNZ, ORACLE Racing et Artemis mènent le classement à l’issue des quatre régates en flotte, tandis que les « As » de la voile légère, Chris Draper chez Team Korea et Mitch Booth chez China Team, s’invitent respectivement en seconde et troisième position des runs de vitesse Vitesse #speedsailing .

Si ces régates préliminaires ne comptent pas [1] pour le classement final des America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series Cascais, ce premier week-end a néanmoins permis de jauger les forces en présence. Sans avoir remporté de régate en flotte (3,2,2,2), Emirates Team New Zealand confirme cependant son aisance dans tous les compartiments du jeu Jeu #jeu . Avec deux victoires pour ORACLE Spithill hier et une pour ORACLE Racing Coutts aujourd’hui, le Defender a été, sans grande surprise, l’un des grands animateurs de ces deux jours. Le Challenger of Record Record #sailingrecord , Artemis Racing, sauve son podium mais cette troisième grosse écurie se montre un léger cran en dessous de ses deux rivaux.

L’Asie est bien dans le match. En 5e et 6e position au général, China Team et Team Korea compensent leur jeunesse et leur manque d’expérience de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup par leur casting de marins très orienté « voile légère ». En 7e position, Energy Team a gagné en précision comme en agressivité au fil des manches et notamment aujourd’hui avec ce départ canon ! Aleph manque encore de métier, tout comme Green Comm Racing qui ferme la marche.

Les régates reprennent mercredi à Cascais avec le début des épreuves de Match Race.

Réactions du jour :

Dean Barker, skipper/barreur, Emirates Team New Zealand (NZL)

« Nous venons de vivre une très bonne journée avec une jolie brise. Les runs de vitesse Vitesse #speedsailing étaient nouveaux pour nous tous. Nous avons eu beaucoup de chance dans le dernier sprint avec une grosse risée qui nous a accompagnés jusqu’à l’arrivée. Nous sommes très satisfaits de la manière dont les choses se sont déroulées mais nous regardons devant avec tout ce qui nous attend encore cette semaine. A la marque au vent, nous avons perdu un équipier pendant l’envoi du gennaker. Impossible de le récupérer, nous avons donc terminé avec un gars en moins, ce qui n’était finalement pas si grave. Nous faisons un break demain et nous naviguerons mardi, la veille de la reprise des régates. »

Winston MacFarlane, wincheur d’Emirates Team New Zealand tombé à l’eau pendant la régate en flotte, sa manivelle de winch s’est brisée alors qu’il déroulait le gennaker

"Je me suis retrouvé dans l’eau tandis que les autres bateaux arrivaient pour enrouler la marque au vent. J’étais sur leur route alors j’ai nagé pour rejoindre notre shase boat. La mort m’a donné du fil à retordre aujourd’hui."

Loïck Peyron, skipper/barreur, Energy Team (FRA)

« Nous avons encore trop la tête dans le bateau. Nous n’avons pas encore suffisamment navigué ensemble et sur ce support pour bien observer ce qui se passe dehors et progresser en tactique. Le mot d’ordre de la journée était d’être plus agressifs, de prendre peu de risques pour le bateau mais un peu plus sur le départ ce qui n’a pas mal fonctionné… Mais ça ne marche pas à tous les coups. Nous faisons encore des erreurs, comme sur la fin où nous perdons notre 4e place contre les Chinois parce que je n’étais pas sûr de mon coup avec les dérives et le passage entre la digue et la bouée. Je vire trop tôt et Mitch (Booth) passe. La journée n’est pas terminée. Il faut encore sortir le bateau, les manip’ sont longues, le rythme usant. Demain, ce sera un vrai « day off » bien mérité pour tout le monde. Ce format de départ au reaching va sûrement s’imposer en multicoque, comme cette zone de course limitée en largeur dont nous parlons depuis des années, même en 60 pieds. Cela ajoute en intensité. Là, le jeu Jeu #jeu mixe les cultures. C’est un mélange du savoir faire planétaire de la voile qui s’exprime en une fois. »

Bertrand Pacé, skipper/tacticien, Aleph (FRA)

"Sur la régate, nous ne sommes pas trop mal partis mais on a fait un mauvais choix tactique à la bouée qui nous a obligé à multiplier les empannages ce qui nous a ralenti. Nous sommes arrivés derniers à la bouée sous le vent, mais nous avons assez vite doublé Green Comm Racing (ESP). Aujourd’hui, nous avons surtout essayé d’apprendre à faire marcher le bateau et à se concentrer sur la vitesse. C’était mieux sur la fin de la régate, nous prenons la mesure du bateau et nous progressons. L’épreuve de vitesse était un peu « olé olé », parce qu’en définitif, tout dépendait des conditions et des risées. Nous avons eu pas mal de vent à un moment, mais c’était trop tard."


[1A noter : si la régate en flotte de dimanche prochain qui détermine le vainqueur du Championnat des AC World Series Cascais ne peut pas se courir, la direction de course prendra en compte le classement de la régate en flotte d’aujourd’hui (Course 4).



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