La Vendée VA’A est une course de V6 (pirogues polynésiennes à 6 rameurs) de 100 km en 3 étapes qui relie en deux jours les Sables d’Olonne, Saint-Gilles Croix de vie, l’Ile d’Yeu, puis retour Les Sables où sera jugée l’arrivée.
La Vendée Va’a est née de la volonté de Bruno Norac (entraineur de l’équipe 1 du Canoë Kayak Côte de Lumière) et Tama Chassagnoles (barreur de cette même équipe et Tahitien) de créer une course en Europe qui serait le pendant de la course mythique qui se déroule à Tahiti : la Hawaiki Nui.
Ils ont rencontré par l’intermédiaire d’un autre rameur de l’équipe un organisateur potentiel : Denys Remy.
En 2009 l’idée fait son chemin, et la première édition voit le jour en septembre 2010, après avoir été programmée en mai puis reculée pour cause de concurrence avec les championnats du monde de pirogues en ligne à Nouméa.
Après l’édition 2010 qui s’est déroulée dans des conditions difficiles (beaucoup de vent et de houle), mais particulièrement bien réussie pour une première, la deuxième édition en 2011 a accueilli 10 pirogues dont une féminine. Le très bon niveau des concurrents et la qualité de l’organisation de l’épreuve sur cette seconde édition en ont fait une course de référence et une épreuve incontournable. La présence de l’entraineur de l’équipe Tahitienne EDT et de son FAORO (premier équipier) pour observer l’épreuve, annoncerait-elle la venue d’une équipe Tahitienne sur l’édition 2012 ?
La "semaine olympique", deuxième épreuve du circuit mondial olympic s’est terminée il y a peu et voici déjà la vidéo de 52 minutes qui revient sur l’ensemble des régates disputées en Nacra 17, 49ers et kiteboard...
Ewen Le Goff, Ronan Gladu et Aurélien Jacob sont de retour ! L’été dernier, ils sont partis en fat-bikes explorer les côtes inhabitées du Gabon à la découverte de régions inexplorées, à la recherche d’aventures, de rencontres avec la population locale... toujours en quête de nouvelles vagues.
Le skipper français Armel Armel Le Cléac’h et le skipper britannique Alex Thomson terminent leur tour du monde à la voile ce jeudi ! Leur arrivée aux Sables d’Olonne est diffusée en LIVE.
"SUP Hydro foiling downwind is the future !" C’est Kai Lenny qui le dit. Avec son SUP construit par Naish équipé d’un foil Go Foil, il a mis au point un Stand Up Paddle volant dédié au downwind. La vidéo est impressionnante.
Yohannes Wiebel et Franck Cammas ont passé le Cap Horn à bord d’un catamaran volant le 21 novembre 2015. Un passage et même une première mondiale qui venait clore une aventure exceptionnelle de deux semaines vécue par Yohannes, architecte allemand de 36 ans et grand gagnant de la Julbo Sail Session, depuis l’été 2015.
A l’occasion du Spi Ouest-France 2016, la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer a réalisé une vidéo pédagogique à usage des régatiers. Vous y trouverez les conseils de Jimmy Pahun et Antoine Croyère concernant les aspects techniques et tactiques tels que les départs ou les passages de bouées sur de splendides images du dernier Challenge de (…)
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)