TROPHEE JULES VERNE
Orange slalome entre deux dépressions
Bruno Peyron rêve d’escales idylliques
samedi 6 avril 2002 –
"Sur notre gauche, à 2 000 milles environ, les Iles Tonga... un peu à droite, les îles Cook, puis encore un peu plus loin, les lagons de Raiatéa, Wahiné, Bora-Bora... . En quatre jours, nous pourrions y entrer, et laisser derrière nous l’eau glacée du Pacifique Sud... " Un instant, un instant seulement, Bruno Peyron habille en pensée le Trophée Jules Verne d’escales improbables. Ces terres aux noms enchanteurs excitent l’imagination des marins. Leur peuplement reste un mystère maritime dont une des clés réside dans l’invention d’un incroyable bateau, le catamaran. Et Bruno de s’interroger : "Serions nous capable de réapprendre ce que le progrès nous a fait oublier ?" Dehors, la mer est à 4 degrés et Orange slalome aujourd’hui entre deux dépressions.
Orange inaugure son entrée dans le Pacifique Sud avec une équation complexe à résoudre ; une dépression se creuse dans son Nord et se déplace exactement sur sa route. Le maxi catamaran va devoir repasser le front chaud aujourd’hui, avec le corollaire de vents faibles associés à ce phénomène. Bâbord amure sur une route orientée Nord-Nord Est, Peyron et ses hommes voient leur vitesse chuter. En rejoignant le secteur chaud du front, ils verront les vents progressivement forcir tout en passant au Nord, puis au Nord Ouest. Il sera alors temps de replonger au sud et de profiter d’une houle bien axée dans le sens de la marche du bateau pour accélérer de nouveau et rejoindre les latitudes plus proches de l’ortho.
Ainsi, le 13 d’Orange doit une nouvelle fois jongler avec une météo délicate dans sa quête d’une trajectoire plus limpide et plus rectiligne. En restant dans le secteur chaud de la perturbation, les marins de Peyron éviteront les passages de grain et maintiendront une vitesse élevée. A eux d’échapper aux calmes de la dorsale.
Ils a écrit...
Bruno Peyron : "Du 13 Orange au 15 de France... Sommes de l’autre côté du globe, au sud du pays des " Blacks "... nous pensons bien à vous. Marseille vous a porté chance contre les "Kiwis", Marseille vous a dopé contre les Australiens, et Marseille est notre port d’attache. Le grand chelem est pour ce soir ! Amitiés.
Information Mer & Media / Orange
Voir la carte du tour du monde : Orange autour du monde
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.