Le championnat du monde ISAF vient de s’achever à Perth avec les dernières medal race. L’Angleterre, avec six podiums, est la nation forte de ce mondial
disputé en Australie à quelques mois des Jeux Olympiques. Avec un seul podium, l’équipe de France tire un piètre bilan, loin des 6 médailles anglaises. Mais Perth n’est pas Weymouth…
Julien Bontemps qualifie la France aux JO pour la troisième fois de sa carrière
En planche à voile, Julien Bontemps prend la deuxième place de cette dernière course et termine huitième d’un mondial remporté haut la main par le Néerlandais Dorian van Rijsselberghe. Ce résultat est une déception pour le Nantais qui ambitionnait un podium mais elle offre à la France une place pour les prochains Jeux Olympiques. La France est donc reçue dans les dix séries mais L’Angleterre et l’Australie se taillent la part du lion. Les Anglais repartent avec six podiums alors que les Australiens, à domicile, s’offrent trois titres mondiaux (voir tableau ci-dessous).
Julien Bontemps :
« C’est la troisième fois que je qualifie la nation pour les Jeux. Même si c’est important, l’objectif était un podium et de ce point de vue, c’est une déception. La journée de jeudi m’a couté cher. S’il n’y avait pas eu cette mauvaise journée, j’étais bien. L’année dernière, j’étais 5e du mondial mais j’avais beaucoup plus de travail à faire. Aujourd’hui, le niveau s’est resserré, tout le monde est à fond et je me sens mieux techniquement. Il me reste encore quelques mois pour travailler mais le gros du travail est validé. »
Nombre de podiums par nation (en jaune, les titres mondiaux) :
Voir en ligne : Photo(s) Christophe Favreau / www.christophefavreau.book.fr
Classements définitifs :
49er :
- 1. AUS Outteridge / Jensen
- 2. NZL Burling / Tuke
- 3. DEN Toft Nielsen / Toft Nielsen
- ...
- 15. Mathieu Frei / Yann Rocherieux (SR Caledonienne / CN de Sciez)
- 18. Manu Dyen / Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)
- 20. Noé Delpech / Julien D’Ortoli (YCPR Marseille / YCPR Marseille)
470 Féminin :
- 1. ESP Pacheco / Betanzos
- 2. GBR Mills / Clark
- 3. NZL Aleh / Powrie
- ...
- 11. Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
- 13. Camille Lecointre / Mathilde Geron (SR Brest - Equipe de France militaire / CN Plérin - Equipe de France militaire)
- 27. Emmanuelle Rol / Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)
Laser :
- 1. AUS Slingsby
- 2. GBR Thomson
- 3. NZL Murdoch
- ...
- 12. Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime)
RS :X :
- 1. NED Van Rijsseleberghe
- 2. POL Myszka
- 3. ISR Mashich
- ...
- 10. Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
- 19. Louis Benoit Hug (YCPR Marseille)
- 20. Pierre Lecoq (CMV St Brieuc)
- 34. Benjamin Tillier (SR Calédonienne)
Match Racing féminin :
- 1. USA Anna Tunnicliffe
- 2. GBR Lucy MacGregor
- 3. FRA Claire Leroy, Marie Riou, Elodie Bertrand (SN St Quay Portrieux / USAM Voile / CV Arcachon)
Star :
- 1. BRA Scheidt / Prada
- 2. GER Stanjek / Kleen
- 3. USA Mendelblaat / Fatih
- …
- 7. Xavier Rohart / Pierre-Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)
- 9. Guillaume Florent / Pascal Rambeau (Gravelines GVLS / ASPTT La Rochelle)
Laser Radial :
- 1. Bouwmeester (NED)
- 2. Van Acker (BEL)
- 3. Railey (USA)
- ...
- 21. Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire)
- 22. Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
470 Hommes :
- 1. Belcher / Page (AUS)
- 2. Patience / Bithell (GBR)
- 3. Fantela / Marenic (CRO)
- …
- 5. Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion (YC Antibes - Equipe de France Douane /SNO Nantes)
- 6. Pierre Leboucher et Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
- ...
- 18. Sofian Bouvet / Vincent Guillarm (YC Antibes / USAM Voile)
RS :X Féminine :
- 1. Lee Korzits (ISR)
- 2. Zofia Noceti-Klepacka (POL)
- 3. Marina Alabau (ESP)
- ...
- 5. Charline Picon (Palmyr atlantic voile – SNCF)
- 24. Pauline Perrin (CV Mayenne)
- 25. Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
FINN :
- 1. Giles Scott (GBR)
- 2. Pieter-Jan Postma (NED)
- 3.Edward Martin Wright (GBR)
- ...
- 6. Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire)
- 15. Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire)
– Plus d’infos : www.perth2011.com
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.