Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Tout juste sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Londres en Star, Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot se sentent pousser des ailes. Les deux hommes viennent en effet de prendre la deuxième place de la Rolex Miami OCR, première épreuve de la Coupe du Monde.
Dans le sud de la Floride, véritable patrie de ce quillard centenaire, ils se hissent sur la deuxième marche du podium grâce à une superbe medal race. C’est dans la deuxième partie du championnat, quand le vent est monté que Xavier et Pierre-Alexis ont fait des étincelles.
Deux victoires jeudi et deux belles manches vendredi les ont amenées, ce matin, au pied du podium. Ils ont terminé le travail en prenant la deuxième place de la medal race, devançant ainsi les équipages norvégiens et suédois. «
C’est très bien de terminer sur le podium mais on garde la tête froide » explique Xavier qui considère cette performance comme une « une des étapes qui se mettent en place ».
Ils côtoieront, lors de la remise des prix Damien Seguin qui s’est imposé en 2.4, quillard paralympique.
Xavier Rohart :
« Ce sont des étapes qui se mettent en place. Dire que c’est une grosse satisfaction : non, mais c’est plutôt le fruit d’un travail et d’une réflexion. C’est toujours bien de monter sur un podium et de montrer qu’on est là. On garde la tête froide, ce qui ne nous empêche pas de tout donner pendant les manches. »
Pierre-Alexis Ponsot :
« On est contents, on a bien travaillé pendant ces trois jours. Nous avons un nouveau bateau et il nous a fallu le temps de le mettre au point. Ce qui est encourageant, c’est qu’il nous reste du potentiel et plusieurs mois pour l’exploiter. Il nous en reste sous le pied ! »
top-three finishes follow
49er (23 boats) – 15 races + Medal Race
Gold : Nico Luca Marc Delle Karth/Nikolaus Resch (AUT) (42)
Silver : Erik Storck(Huntington,N.Y.)/Trevor Moore(Naples, Fla., USA) (59)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Erwan au départ de la Transat AG2R 200. Photo : Ch.Guigueno
Pendant la trêve hivernale, Erwan Tabarly a délaissé son monotype Figaro Bénéteau pour chausser des skis et participer au raid Mer et Montagne. Si ses objectifs de la saison voile sont la Transat AG2R et la Solitaire du Figaro, il prend le temps de faire le plein de globules rouges en tandem avec une des meilleures skieuses françaises.
La construction du monocoque de Ronan et Diane Gélébart se poursuit à Brest. Après avoir expliqué comment réaliser des scarfs (lire article du 5 janvier), Ronan présente la phase suivante : l’assemblage des planches de contre plaqué pour former la coque du bateau. Il s’agit de réaliser des joints congé tout au long des liaisons entre les (…)
Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Sir Robin Knox-Johnston, Chairman of race organisers Clipper Ventures, announced that Torbay, England, will host the first stopover in the five leg Around Alone 2002-03 solo, round the world yacht race. This West Country region will become the first European stopover in the 20-year history of the race. This also marks the first time a solo RTW (…)
Arrivée à Auckland, la cité internationale de la voile depuis 1995. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
Il était 18h20 (heure française) hier soir, lorsque Assa Abloy a franchi en vainqueur, sous spi et grand voile haute, la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Un succès qui couronne une très belle première partie d’étape, puisque l’équipage suédois avait également remporté la Sydney-Hobart, quelques jours (…)
Sir Robin Knox-Johnston a annoncé jeudi que le port Anglais de Torbay sera le point de départ de la deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales dont il est désormais l’organisateur.
What a fantastic day for the kiwis on ASSA ABLOY, to win Leg 3 of the Volvo Ocean Race into Auckland. New Zealanders, Richard Mason and Stu Wilson were heroes along with the rest of the crew of ASSA ABLOY, to the early morning cheering crowd, as they entered Viaduct Basin, after they had crossed the finish line.
Kingfisher plc, a leading international retailer for the home, announced today at the London Boat Show that it would be continuing it’s sponsorship of Ellen MacArthur MBE with a new five-year title sponsorship deal.