Rolex Miami OCR
Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot prennent la 2e place de la Rolex Miami OCR
dimanche 29 janvier 2012 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Tout juste sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Londres en Star, Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot se sentent pousser des ailes. Les deux hommes viennent en effet de prendre la deuxième place de la Rolex Miami OCR, première épreuve de la Coupe du Monde.
Dans le sud de la Floride, véritable patrie de ce quillard centenaire, ils se hissent sur la deuxième marche du podium grâce à une superbe medal race. C’est dans la deuxième partie du championnat, quand le vent est monté que Xavier et Pierre-Alexis ont fait des étincelles.
Deux victoires jeudi et deux belles manches vendredi les ont amenées, ce matin, au pied du podium. Ils ont terminé le travail en prenant la deuxième place de la medal race, devançant ainsi les équipages norvégiens et suédois. «
C’est très bien de terminer sur le podium mais on garde la tête froide » explique Xavier qui considère cette performance comme une « une des étapes qui se mettent en place ».
Ils côtoieront, lors de la remise des prix Damien Seguin qui s’est imposé en 2.4, quillard paralympique.
Xavier Rohart :
« Ce sont des étapes qui se mettent en place. Dire que c’est une grosse satisfaction : non, mais c’est plutôt le fruit d’un travail et d’une réflexion. C’est toujours bien de monter sur un podium et de montrer qu’on est là. On garde la tête froide, ce qui ne nous empêche pas de tout donner pendant les manches. »
Pierre-Alexis Ponsot :
« On est contents, on a bien travaillé pendant ces trois jours. Nous avons un nouveau bateau et il nous a fallu le temps de le mettre au point. Ce qui est encourageant, c’est qu’il nous reste du potentiel et plusieurs mois pour l’exploiter. Il nous en reste sous le pied ! »
top-three finishes follow
49er (23 boats) – 15 races + Medal Race
- Gold : Nico Luca Marc Delle Karth/Nikolaus Resch (AUT) (42)
- Silver : Erik Storck(Huntington,N.Y.)/Trevor Moore(Naples, Fla., USA) (59)
- Bronze : Lauri Lehtinen/Kalle Bask (FIN) (79)
Star (29 boats) – 10 races + Medal Race
- Gold : Robert Scheidt/ Bruno Prada (BRA) (37)
- Silver : Xavier Rohart/Pierre Alexis Ponsot (FRA) (48)
- Bronze : Eivind Melleby/ Petter Moerland Pedersen (NOR) (50)
Laser Radial (60 boats) – 10 races + Medal Race
- Gold : Lijia Xu (CHN) (42)
- Silver : Marit Bouwmeester (NED) (50)
- Bronze : Evi Van Acker (BEL) (53)
470 Men (22 boats) – 10 races + Medal Race
- Gold : Mathew Belcher/Malcolm Page (AUS) (42)
- Silver : Sven Coster/Kalle Coster (NED) (48)
- Bronze : Panagoitis Kampouridis/Efstathios (GRE) (51)
470 Women (15 boats) – 10 races + Medal Race
- Gold:Lisa Westerhof/Lobke Berkhout (NED) (30)
- Silver:Hannah Mills/Saskia Clark (GBR) (44)
- Bronze:Sophie Weguelin/Sophie Ainsworth (GBR) (53)
Laser (Gold) (37 boats)-10 races + Medal Race
- Gold:Paul Goodison (GBR) (24)
- Silver:Bruno Fontes (BRA) (30)
- Bronze:David Wright (CAN) (48)
Finn (25 boats) – 10 races + Medal Race
- Gold:Zach Railey (Clearwater, Fla., USA) ,(15)
- Silver:Jonas Hogh Christensen (DEN) (33)
- Bronze:Greg Douglas (CAN) [26/BFD],45)
RS : X Men (14 boats) – 10 races + Medal Race
- Gold:Nick Dempsey (GBR) (11)
- Silver:Elliot Carney (GBR) (31)
- Bronze:Sebastian Wang-Hansen (NOR) (38)
RS : X Women (12 boats) – 10 races + Medal Race
- Gold:Demita Vega De Lille (MEX) (16)
- Silver:Farrah Hall (Annapolis, Md., USA) (37)
- Bronze:Dominique Vallee (CAN) (40)
Women’s Match Racing
- Gold:Lucy Macgregor/Annie Lush/ Kate Macgregor (GBR)
- Silver:Olivia Price/Nina Curtis/Lucinda Whitty (AUS)
- Bronze:Sally Barkow (Nashotah, WI., USA)/ Alana O’Reilly (Charleston SC,
USA)/ Elizabeth Kratzig-Burnham (Miami Beach FL, USA) (USA)
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Quatre heures et 47 minutes après Yannick Bestaven, l’Artisanat emmené par Ronan Guérin a coupé la ligne d’arrivée à Bahia.