Vendée Globe
Jean Le Cam : « Nous y serons ! »
L’ancien Gitana Eighty prend les couleurs de SynerCiel
vendredi 10 février 2012 – Redaction SSS [Source RP]
« Nous y serons ! ». Ce cri du cœur vient de Jean Le Cam. « Le roi Jean » coupera la ligne de départ du tour du monde en solitaire le 10 novembre prochain à bord d’un monocoque performant aux couleurs de SynerCiel. Ce réseau d’artisans et d’entreprises du bâtiment, présidé par Philippe Christophe, a décidé de s’engager dans la voile pour partager ses valeurs et vivre une grande aventure avec un marin hors norme.
Philippe Christophe, Président de SynerCiel :« fédérer les acteurs du Cercle de l’Eco Rénovation Energétique »
« Le Vendée Globe porte les valeurs qui animent notre réseau : le défi, l’écologie et la technologie au service de la performance. Il existe un parallèle très fort entre ce défi de course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance avec le monde des entreprises de notre réseau. Il s’agit de s’adapter aux périodes de calmes, de résister aux tempêtes et de tirer partie de chaque situation idéale. Cette aventure , avant tout humaine, est l’occasion de fédérer l’ensemble des acteurs du Cercle de l’Eco Rénovation Energétique : nos entreprises, nos artisans et leurs clients, ainsi que nos partenaires industriels. Nous sommes ravis de partager ce défi avec Jean Le Cam. C’est un skipper de talent, passionné, expérimenté avec de réelles ambitions de succès pour le Vendée Globe 2012. Comme l’a dit justement un journaliste : ’Le public l’adore pour ses bons mots, les Vendéens pour sa fidélité, les marins le respectent infiniment pour son talent.’ Tout est dit sur le personnage ! »
Jean Le Cam : « c’est une belle histoire qui commence »
« Notre association avec SynerCiel est cohérente. Nous partageons les mêmes valeurs. Aujourd’hui, consommer moins n’est pas un sujet d’actualité, c’est le sujet des 100 prochaines années. Je suis sensible à cela. J’ai une pompe à chaleur chez moi depuis maintenant une dizaine d’années. Je connais bien le milieu des artisans. Je me sens bien avec ces gens là. C’est génial d’être au départ du Vendée Globe avec eux, c’est quelque chose de motivant, c’est une histoire, un réel dossier ! J’ai décidé de m’associer avec l’écurie de course au large Absolute Dreamer pour monter mon projet. Au lieu de remonter une usine à gaz, tout seul, être dans un système qui fonctionne est une bonne opportunité. Quand on arrive à faire des choses en commun intelligemment, on est beaucoup plus fort. C’est une belle histoire qui commence, de toutes les manières, la vie n’est faite que d’histoires. »
– Info presse www.absolute-dreamer.com
A propos de SynerCiel
Synerciel est le premier réseau d’artisans et d’entreprises du bâtiment, partenaires Bleu Ciel d’EDF, pour tous les travaux de rénovation énergétique des logements ou des locaux professionnels partout en France. Les professionnels qualifiés, assurés et expérimentés de notre réseau national proposent d’agir sans intermédiaire pour réduire la consommation énergétique tout en apportant un maximum de confort.
SynerCiel, avec déjà plus de 1800 entreprises et artisans a réalisé plus de 60 000 chantiers de rénovation en France autour de ses 8 métiers du bâtiment : chauffage bois, menuiserie & ouvrants, plomberie et chauffage, isolation, climatisation, pompe à chaleur et électricité, couverture et maçonnerie.
L’Imoca 60 SynerCiel
- Design : Bruce Farr Yacht Design. Constructeur : Southern Ocean Marine (Nouvelle Zélande). Maitrise d’œuvre : Absolute Dreamer. Mise à l’eau : juillet 2007
- Noms précédents : Gitana Eighty, Renault. Sistership de Paprec-Virbac 2
- Longueur : 18.28 m. Largeur : 5.80 m
- Palmarès : Vainqueur de The Transat (2008) et 3e de la Barceona World Race (2011)
Palmarès de Jean Le Cam
- Réside à La Forêt Fouesnant (Finistère). 52 ans. Marié, 2 enfants
- Deux participations au Vendée Globe (2e en 2004, abandon en 2008)
- Champion du Monde FICO 2006
- Vainqueur des 1000 milles de Calais 2004
- Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro (1999 – 1996 -1994)
- Vainqueur de la Transat AG2R en 1994
- Champion du Monde de Formule 40 en 1988 et 1989
- Record de l’Atlantique en 1982
Dans la même rubrique
-
fr : #FigaFoil #SolitaireUrgo
Piqué par le virus de la course au large dès 1978 et la course de l’Aurore, ancêtre de l’actuelle Solitaire Urgo Le Figaro, à laquelle son frère Yves participait, Alain Gautier n’a eu de cesse depuis cette véritable révélation, d’exprimer son talent sur différents supports (Figaro, ORMA, AC72…) et sur diverses courses (Solitaire, Vendée Globe, (…)
-
fr : #Sponsoring
L’assureur est le plus ancien partenaire de la course au large en France. Depuis 1975, 18 skippers, parmi lesquels Bruno Lunven, Gilles Le Baud, François Lamiot, Pascal Bidegorry, Yann Eliès, ont navigué sous les couleurs de La Concorde puis de Generali. L’entreprise a soutenu également de nombreux événements à la voile. Laura Vergne, ancienne (…)
-
fr : #Sponsoring
Le 25 mars dernier, après 84 jours de course autour du monde, Bernard Stamm et Jean Le Cam coupaient la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en vainqueurs dans les eaux catalanes. Loin de se reposer sur ses lauriers, le navigateur suisse a très vite retrouvé le chemin de la régate et la suite de son programme, enchaînant entraînements et (…)
-
en : #TeamJapan
SoftBank Corp. and the Kansai Yacht Club announced they have come to an agreement to challenge for the 2017 America’s Cup. As SoftBank Team Japan, the team will compete in the 2015 America’s Cup World Series events, and challenge for the 2017 America’s Cup in Bermuda.
-
fr : Team Banque Populaire
Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé par Armel Le Cléac’h.
-
fr : #Imoca
Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat. Ce groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. C’est pour SMA le point d’orgue d’un parrainage sportif ambitieux sur le circuit IMOCA, axe principal de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)