Vendée Globe
Jean Le Cam : « Nous y serons ! »
L’ancien Gitana Eighty prend les couleurs de SynerCiel
vendredi 10 février 2012 – Redaction SSS [Source RP]
« Nous y serons ! ». Ce cri du cœur vient de Jean Le Cam. « Le roi Jean » coupera la ligne de départ du tour du monde en solitaire le 10 novembre prochain à bord d’un monocoque performant aux couleurs de SynerCiel. Ce réseau d’artisans et d’entreprises du bâtiment, présidé par Philippe Christophe, a décidé de s’engager dans la voile pour partager ses valeurs et vivre une grande aventure avec un marin hors norme.
Philippe Christophe, Président de SynerCiel :« fédérer les acteurs du Cercle de l’Eco Rénovation Energétique »
« Le Vendée Globe porte les valeurs qui animent notre réseau : le défi, l’écologie et la technologie au service de la performance. Il existe un parallèle très fort entre ce défi de course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance avec le monde des entreprises de notre réseau. Il s’agit de s’adapter aux périodes de calmes, de résister aux tempêtes et de tirer partie de chaque situation idéale. Cette aventure , avant tout humaine, est l’occasion de fédérer l’ensemble des acteurs du Cercle de l’Eco Rénovation Energétique : nos entreprises, nos artisans et leurs clients, ainsi que nos partenaires industriels. Nous sommes ravis de partager ce défi avec Jean Le Cam. C’est un skipper de talent, passionné, expérimenté avec de réelles ambitions de succès pour le Vendée Globe 2012. Comme l’a dit justement un journaliste : ’Le public l’adore pour ses bons mots, les Vendéens pour sa fidélité, les marins le respectent infiniment pour son talent.’ Tout est dit sur le personnage ! »
Jean Le Cam : « c’est une belle histoire qui commence »
« Notre association avec SynerCiel est cohérente. Nous partageons les mêmes valeurs. Aujourd’hui, consommer moins n’est pas un sujet d’actualité, c’est le sujet des 100 prochaines années. Je suis sensible à cela. J’ai une pompe à chaleur chez moi depuis maintenant une dizaine d’années. Je connais bien le milieu des artisans. Je me sens bien avec ces gens là. C’est génial d’être au départ du Vendée Globe avec eux, c’est quelque chose de motivant, c’est une histoire, un réel dossier ! J’ai décidé de m’associer avec l’écurie de course au large Absolute Dreamer pour monter mon projet. Au lieu de remonter une usine à gaz, tout seul, être dans un système qui fonctionne est une bonne opportunité. Quand on arrive à faire des choses en commun intelligemment, on est beaucoup plus fort. C’est une belle histoire qui commence, de toutes les manières, la vie n’est faite que d’histoires. »
– Info presse www.absolute-dreamer.com
A propos de SynerCiel
Synerciel est le premier réseau d’artisans et d’entreprises du bâtiment, partenaires Bleu Ciel d’EDF, pour tous les travaux de rénovation énergétique des logements ou des locaux professionnels partout en France. Les professionnels qualifiés, assurés et expérimentés de notre réseau national proposent d’agir sans intermédiaire pour réduire la consommation énergétique tout en apportant un maximum de confort.
SynerCiel, avec déjà plus de 1800 entreprises et artisans a réalisé plus de 60 000 chantiers de rénovation en France autour de ses 8 métiers du bâtiment : chauffage bois, menuiserie & ouvrants, plomberie et chauffage, isolation, climatisation, pompe à chaleur et électricité, couverture et maçonnerie.
L’Imoca 60 SynerCiel
- Design : Bruce Farr Yacht Design. Constructeur : Southern Ocean Marine (Nouvelle Zélande). Maitrise d’œuvre : Absolute Dreamer. Mise à l’eau : juillet 2007
- Noms précédents : Gitana Eighty, Renault. Sistership de Paprec-Virbac 2
- Longueur : 18.28 m. Largeur : 5.80 m
- Palmarès : Vainqueur de The Transat (2008) et 3e de la Barceona World Race (2011)
Palmarès de Jean Le Cam
- Réside à La Forêt Fouesnant (Finistère). 52 ans. Marié, 2 enfants
- Deux participations au Vendée Globe (2e en 2004, abandon en 2008)
- Champion du Monde FICO 2006
- Vainqueur des 1000 milles de Calais 2004
- Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro (1999 – 1996 -1994)
- Vainqueur de la Transat AG2R en 1994
- Champion du Monde de Formule 40 en 1988 et 1989
- Record de l’Atlantique en 1982
Dans la même rubrique
-
fr : #FigaFoil #SolitaireUrgo
Piqué par le virus de la course au large dès 1978 et la course de l’Aurore, ancêtre de l’actuelle Solitaire Urgo Le Figaro, à laquelle son frère Yves participait, Alain Gautier n’a eu de cesse depuis cette véritable révélation, d’exprimer son talent sur différents supports (Figaro, ORMA, AC72…) et sur diverses courses (Solitaire, Vendée Globe, (…)
-
fr : #Sponsoring
L’assureur est le plus ancien partenaire de la course au large en France. Depuis 1975, 18 skippers, parmi lesquels Bruno Lunven, Gilles Le Baud, François Lamiot, Pascal Bidegorry, Yann Eliès, ont navigué sous les couleurs de La Concorde puis de Generali. L’entreprise a soutenu également de nombreux événements à la voile. Laura Vergne, ancienne (…)
-
fr : #Sponsoring
Le 25 mars dernier, après 84 jours de course autour du monde, Bernard Stamm et Jean Le Cam coupaient la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en vainqueurs dans les eaux catalanes. Loin de se reposer sur ses lauriers, le navigateur suisse a très vite retrouvé le chemin de la régate et la suite de son programme, enchaînant entraînements et (…)
-
en : #TeamJapan
SoftBank Corp. and the Kansai Yacht Club announced they have come to an agreement to challenge for the 2017 America’s Cup. As SoftBank Team Japan, the team will compete in the 2015 America’s Cup World Series events, and challenge for the 2017 America’s Cup in Bermuda.
-
fr : Team Banque Populaire
Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé par Armel Le Cléac’h.
-
fr : #Imoca
Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat. Ce groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. C’est pour SMA le point d’orgue d’un parrainage sportif ambitieux sur le circuit IMOCA, axe principal de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)