Can’tYouSea
Véolia Environnement ferme le robinet au MOD70 de Roland Jourdain
vendredi 10 février 2012 – Christophe Guigueno
Véolia et Roland Jourdain, c’est fini. L’info choc a filtré sur "les réseaux sociaux" avant d’être officialisée dans l’après-midi (lire le communiqué officiel ci-dessous). C’est en donc fini du partenariat avec le team Kairos qui venait d’armer un MOD70 tout neuf pour participer cette année à la première saison de ces trimarans monotypes.
On le savait, la société Véolia n’est pas au mieux depuis quelques mois. Lourdement endettée, l’entreprises dirigée par Henri Proglio puis, maintenant, par Antoine Frérot, se devait de trouver rapidement beaucoup d’argent. Une bonne excuse pour stopper son opération voile même si ce budget est ridicule en comparaison avec les sommes en jeu dans le groupe.
D’après le site de l’hebdomadaire Challenges, Véolia, le groupe, était endetté à hauteur de 15 milliards fin 2011. C’est une des raisons qui ont poussé son nouveau pdg à vendre la branche transport à la fin de l’année dernière. Côté bourse, c’est aussi la dégringolade pour le numéro un mondial des services à l’environnement. En 2011, le titre a chuté de 55% ! Le groupe est donc en complète restructuration d’autant plus qu’il doit trouver de l’argent pour payer des crédits à terme qui arrivent en 2012 et 2013.
Le 30 septembre dernier, le pdg avait prévenu que les restructurations étaient en cours :
« Les résultats de Veolia Environnement au 30 septembre 2011 restent marqués par les difficultés rencontrées par un certain nombre de nos opérations. Les restructurations sont engagées et les difficultés opérationnelles en Europe du Sud et en Afrique du Nord sont en voie de résolution. Les investissements sont maîtrisés et le programme de cessions largement réalisé, ce qui nous permettra d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés : reprendre le chemin de la croissance rentable, sur un périmètre plus concentré. »
Désormais sans sponsor et sans bateau, Roland Jourdain doit vite rebondir pour trouver un nouveau partenaire et racheter à Véolia le trimaran qui leur appartient. A moins qu’en gentlemen, les responsables du groupe ne le laissent au skipper en compensation de la rupture du contrat qui les liait sur le circuit…
CG
Veolia Environnement met fin à son partenariat avec Roland Jourdain
Engagés depuis 2004 aux côtés de Roland Jourdain, Veolia Environnement est amené aujourd’hui, à regret, à mettre fin au partenariat qui le liait au skipper finistérien.
Veolia Environnement et Roland Jourdain ont écrit quelques unes des plus belles pages de l’histoire de la voile en France avec notamment la double victoire sur la Route du Rhum 2006 et 2010.
En 2010, ce partenariat s’est traduit par l’engagement du Team dans la nouvelle classe de trimaran de compétition, les MOD 70’. Contraint de quitter le circuit, Veolia Environnement souhaite néanmoins bonne chance à l’organisation et à l’ensemble des acteurs de ce circuit international, prometteur et innovant.
Fidèle à ses valeurs, et fier de cette grande aventure qu’il achève à contrecœur, Veolia Environnement exprime sa profonde reconnaissance à Roland Jourdain. Par son talent, sa réussite exceptionnelle et sa personnalité unique, il a fédéré l’enthousiasme des collaborateurs du Groupe et contribué à la réussite de ce partenariat
Dans la même rubrique
-
fr : #FigaFoil #SolitaireUrgo
Piqué par le virus de la course au large dès 1978 et la course de l’Aurore, ancêtre de l’actuelle Solitaire Urgo Le Figaro, à laquelle son frère Yves participait, Alain Gautier n’a eu de cesse depuis cette véritable révélation, d’exprimer son talent sur différents supports (Figaro, ORMA, AC72…) et sur diverses courses (Solitaire, Vendée Globe, (…)
-
fr : #Sponsoring
L’assureur est le plus ancien partenaire de la course au large en France. Depuis 1975, 18 skippers, parmi lesquels Bruno Lunven, Gilles Le Baud, François Lamiot, Pascal Bidegorry, Yann Eliès, ont navigué sous les couleurs de La Concorde puis de Generali. L’entreprise a soutenu également de nombreux événements à la voile. Laura Vergne, ancienne (…)
-
fr : #Sponsoring
Le 25 mars dernier, après 84 jours de course autour du monde, Bernard Stamm et Jean Le Cam coupaient la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en vainqueurs dans les eaux catalanes. Loin de se reposer sur ses lauriers, le navigateur suisse a très vite retrouvé le chemin de la régate et la suite de son programme, enchaînant entraînements et (…)
-
en : #TeamJapan
SoftBank Corp. and the Kansai Yacht Club announced they have come to an agreement to challenge for the 2017 America’s Cup. As SoftBank Team Japan, the team will compete in the 2015 America’s Cup World Series events, and challenge for the 2017 America’s Cup in Bermuda.
-
fr : Team Banque Populaire
Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé par Armel Le Cléac’h.
-
fr : #Imoca
Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat. Ce groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. C’est pour SMA le point d’orgue d’un parrainage sportif ambitieux sur le circuit IMOCA, axe principal de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
-
fr : Tour du monde à l’envers
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les organisateurs de la Transat 650 Charente Maritime Bahia n’attendent plus que trois concurrents.
-
fr : Transat Jacques Vabre
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !