Can’tYouSea
Véolia Environnement ferme le robinet au MOD70 de Roland Jourdain
vendredi 10 février 2012 – Christophe Guigueno
Véolia et Roland Jourdain, c’est fini. L’info choc a filtré sur "les réseaux sociaux" avant d’être officialisée dans l’après-midi (lire le communiqué officiel ci-dessous). C’est en donc fini du partenariat avec le team Kairos qui venait d’armer un MOD70 tout neuf pour participer cette année à la première saison de ces trimarans monotypes.
On le savait, la société Véolia n’est pas au mieux depuis quelques mois. Lourdement endettée, l’entreprises dirigée par Henri Proglio puis, maintenant, par Antoine Frérot, se devait de trouver rapidement beaucoup d’argent. Une bonne excuse pour stopper son opération voile même si ce budget est ridicule en comparaison avec les sommes en jeu dans le groupe.
D’après le site de l’hebdomadaire Challenges, Véolia, le groupe, était endetté à hauteur de 15 milliards fin 2011. C’est une des raisons qui ont poussé son nouveau pdg à vendre la branche transport à la fin de l’année dernière. Côté bourse, c’est aussi la dégringolade pour le numéro un mondial des services à l’environnement . En 2011, le titre a chuté de 55% ! Le groupe est donc en complète restructuration d’autant plus qu’il doit trouver de l’argent pour payer des crédits à terme qui arrivent en 2012 et 2013.
Le 30 septembre dernier, le pdg avait prévenu que les restructurations étaient en cours :
« Les résultats de Veolia Environnement au 30 septembre 2011 restent marqués par les difficultés rencontrées par un certain nombre de nos opérations. Les restructurations sont engagées et les difficultés opérationnelles en Europe du Sud et en Afrique du Nord sont en voie de résolution. Les investissements sont maîtrisés et le programme de cessions largement réalisé, ce qui nous permettra d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés : reprendre le chemin de la croissance rentable, sur un périmètre plus concentré. »
Désormais sans sponsor et sans bateau, Roland Jourdain doit vite rebondir pour trouver un nouveau partenaire et racheter à Véolia le trimaran qui leur appartient. A moins qu’en gentlemen, les responsables du groupe ne le laissent au skipper en compensation de la rupture du contrat qui les liait sur le circuit…
CG
Veolia Environnement met fin à son partenariat avec Roland Jourdain
Engagés depuis 2004 aux côtés de Roland Jourdain, Veolia Environnement est amené aujourd’hui, à regret, à mettre fin au partenariat qui le liait au skipper finistérien.
Veolia Environnement et Roland Jourdain ont écrit quelques unes des plus belles pages de l’histoire de la voile en France avec notamment la double victoire sur la Route du Rhum 2006 et 2010.
En 2010, ce partenariat s’est traduit par l’engagement du Team dans la nouvelle classe de trimaran de compétition, les MOD 70’. Contraint de quitter le circuit, Veolia Environnement souhaite néanmoins bonne chance à l’organisation et à l’ensemble des acteurs de ce circuit international, prometteur et innovant.
Fidèle à ses valeurs, et fier de cette grande aventure qu’il achève à contrecœur, Veolia Environnement exprime sa profonde reconnaissance à Roland Jourdain. Par son talent, sa réussite exceptionnelle et sa personnalité unique, il a fédéré l’enthousiasme des collaborateurs du Groupe et contribué à la réussite de ce partenariat
Dans la même rubrique
-
fr : #FigaFoil #SolitaireUrgo
Piqué par le virus de la course au large dès 1978 et la course de l’Aurore, ancêtre de l’actuelle Solitaire Urgo Le Figaro, à laquelle son frère Yves participait, Alain Gautier n’a eu de cesse depuis cette véritable révélation, d’exprimer son talent sur différents supports (Figaro, ORMA, AC72…) et sur diverses courses (Solitaire, Vendée Globe, (…)
-
fr : #Sponsoring
L’assureur est le plus ancien partenaire de la course au large en France. Depuis 1975, 18 skippers, parmi lesquels Bruno Lunven, Gilles Le Baud, François Lamiot, Pascal Bidegorry, Yann Eliès, ont navigué sous les couleurs de La Concorde puis de Generali. L’entreprise a soutenu également de nombreux événements à la voile. Laura Vergne, ancienne (…)
-
fr : #Sponsoring
Le 25 mars dernier, après 84 jours de course autour du monde, Bernard Stamm et Jean Le Cam coupaient la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en vainqueurs dans les eaux catalanes. Loin de se reposer sur ses lauriers, le navigateur suisse a très vite retrouvé le chemin de la régate et la suite de son programme, enchaînant entraînements et (…)
-
en : #TeamJapan
SoftBank Corp. and the Kansai Yacht Club announced they have come to an agreement to challenge for the 2017 America’s Cup. As SoftBank Team Japan, the team will compete in the 2015 America’s Cup World Series events, and challenge for the 2017 America’s Cup in Bermuda.
-
fr : Team Banque Populaire
Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé par Armel Le Cléac’h.
-
fr : #Imoca
Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat. Ce groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. C’est pour SMA le point d’orgue d’un parrainage sportif ambitieux sur le circuit IMOCA, axe principal de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.