C’est sur une journée sans course que s’est achevé aujourd’hui le championnat d’Europe de RS :X. Sur l’île de Madère, les Medal Races n’ont en effet pas pu être disputées en raison du manque de vent. De fait, c’est le polonais Miarczynski, vice-champion du monde 2010, en tête hier soir à l’issue des 10 manches courues qui est sacré champion d’Europe. Il détrône ainsi son compatriote Myszka qui se classe 3e. Quant au grec Kokkalanis, il prend la 2e place. Julien Bontemps, sélectionné pour les JO de Londres prend la 5e place.
Si le podium lui échappe pour trois petits points, Julien et son coach, Stéphane Jaouen, sont staifaits du travail effectué durant cette semaine de compétition. Dans un vent majoritairement soutenu (jusque 20 nœuds), le licencié de l’ASPTT Nantes a réussi à sortir son épingle du jeu avec un matériel qu’il ne connaissait pas contrairement au ¾ des coureurs inscrits.
« Cela change la donne surtout dans des conditions de planning où la connaissance du matériel, notamment les ailerons, est importante pour la vitesse. Mais c’était un choix stratégique de ma part en vue de ma préparation aux JO où nous ne connaitrons pas notre matériel » commente-t-il.
Durant la seule journée de petit temps de ce championnat, Julien a aussi réaffirmé son excellente forme dans ces conditions en remportant une manche et en terminant 3e de la seconde. Reste qu’il doit encore gagner en précision sur le plan stratégique et tactique selon son coach Stéphane Jaouen.
« Je fais parfois des petites erreurs de placement tactique, stratégique qui me font perdre des mètres au final »
analyse Julien qui est déjà tourné vers la prochaine étape, principal temps fort avant les JO : le championnat du monde qui se déroulera du 20 au 28 mars à Cadix en Espagne.
* Pour mémoire, il s’agit des noms proposés pour la voile, tout sélectionné pour les Jeux Olympiques ne devenant définitif qu’après validation du CNSHN.
Interviews :
Julien Bontemps, 5e du championnat d’Europe de RS :X :
« Je n’ai pas tout à fait trouvé ici les conditions auxquelles je m’attendais. Je pensais que ce serait un plan d’eau perturbé et c’est vrai que ce n’est pas facile ici d’un point de vue stratégique et tactique mais nous avons eu plus de vent que prévu. Globalement, le championnat a été venté, nous avons fait toutes les manches au planning sauf deux. La journée où nous avons eu du petit temps, je fais 3 et 1, ce n’est pas une surprise. Ce sont des conditions dans lesquelles je suis un des plus rapides. Au planning, je vois aussi que je ne suis pas loin en vitesse des meilleurs mais je fais parfois des petites erreurs de placement tactique, stratégique qui me font perdre des mètres au final. Je suis venu sur ce championnat d’Europe avec du matériel que je ne connaissais pas et que j’avais récupéré juste avant. Ici, les ¾ des compétiteurs connaissaient leur matériel. Cela change la donne surtout dans des conditions de planning où la maitrise du matériel, notamment les ailerons, est importante pour la vitesse. Mais c’était un choix stratégique de ma part en vue de ma préparation aux JO où nous ne connaitrons pas notre matériel. Par contre, je vais peut-être modifier ma stratégie pour le mondial. Si je veux faire un résultat, ce sera forcément un atout de connaitre mon matériel. Je prendrai moins de risques. »
Stéphane Jaouen, entraineur :
« Ne pas courir la medal race fait partie du jeu. C’est un peu décevant mais ce n’est pas la première fois. Cela montre que c’est toujours mieux d’être devant tout de suite. Sur cette semaine, nous avons eu jusque 20 nœuds et une journée de petit temps. Julien a fait plutôt une bonne semaine. Surtout, il a gagné une manche ce qui est très positif. En fin de semaine, il a pris de bons départs, sa vitesse était bonne. Il manque encore un petit truc d’un point de vue tactique, stratégique. Il faut qu’il gagne en précision. Nous sommes en tout cas dans la lignée de ce que nous étions venus chercher, reste à limiter les petits erreurs sur le mondial. »
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix .
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)