Planche à voile
Julien Bontemps prend la 5e place du championnat d’Europe de RS :X
jeudi 1er mars 2012 – Information FF Voile
C’est sur une journée sans course que s’est achevé aujourd’hui le championnat d’Europe de RS :X. Sur l’île de Madère, les Medal Races n’ont en effet pas pu être disputées en raison du manque de vent. De fait, c’est le polonais Miarczynski, vice-champion du monde 2010, en tête hier soir à l’issue des 10 manches courues qui est sacré champion d’Europe. Il détrône ainsi son compatriote Myszka qui se classe 3e. Quant au grec Kokkalanis, il prend la 2e place. Julien Bontemps, sélectionné pour les JO de Londres prend la 5e place.
Si le podium lui échappe pour trois petits points, Julien et son coach, Stéphane Jaouen, sont staifaits du travail effectué durant cette semaine de compétition. Dans un vent majoritairement soutenu (jusque 20 nœuds), le licencié de l’ASPTT Nantes a réussi à sortir son épingle du jeu avec un matériel qu’il ne connaissait pas contrairement au ¾ des coureurs inscrits.
« Cela change la donne surtout dans des conditions de planning où la connaissance du matériel, notamment les ailerons, est importante pour la vitesse. Mais c’était un choix stratégique de ma part en vue de ma préparation aux JO où nous ne connaitrons pas notre matériel » commente-t-il.
Durant la seule journée de petit temps de ce championnat, Julien a aussi réaffirmé son excellente forme dans ces conditions en remportant une manche et en terminant 3e de la seconde. Reste qu’il doit encore gagner en précision sur le plan stratégique et tactique selon son coach Stéphane Jaouen.
« Je fais parfois des petites erreurs de placement tactique, stratégique qui me font perdre des mètres au final »
analyse Julien qui est déjà tourné vers la prochaine étape, principal temps fort avant les JO : le championnat du monde qui se déroulera du 20 au 28 mars à Cadix en Espagne.
* Pour mémoire, il s’agit des noms proposés pour la voile, tout sélectionné pour les Jeux Olympiques ne devenant définitif qu’après validation du CNSHN.
Interviews :
Julien Bontemps, 5e du championnat d’Europe de RS :X :
« Je n’ai pas tout à fait trouvé ici les conditions auxquelles je m’attendais. Je pensais que ce serait un plan d’eau perturbé et c’est vrai que ce n’est pas facile ici d’un point de vue stratégique et tactique mais nous avons eu plus de vent que prévu. Globalement, le championnat a été venté, nous avons fait toutes les manches au planning sauf deux. La journée où nous avons eu du petit temps, je fais 3 et 1, ce n’est pas une surprise. Ce sont des conditions dans lesquelles je suis un des plus rapides. Au planning, je vois aussi que je ne suis pas loin en vitesse des meilleurs mais je fais parfois des petites erreurs de placement tactique, stratégique qui me font perdre des mètres au final. Je suis venu sur ce championnat d’Europe avec du matériel que je ne connaissais pas et que j’avais récupéré juste avant. Ici, les ¾ des compétiteurs connaissaient leur matériel. Cela change la donne surtout dans des conditions de planning où la maitrise du matériel, notamment les ailerons, est importante pour la vitesse. Mais c’était un choix stratégique de ma part en vue de ma préparation aux JO où nous ne connaitrons pas notre matériel. Par contre, je vais peut-être modifier ma stratégie pour le mondial. Si je veux faire un résultat, ce sera forcément un atout de connaitre mon matériel. Je prendrai moins de risques. »
Stéphane Jaouen, entraineur :
« Ne pas courir la medal race fait partie du jeu. C’est un peu décevant mais ce n’est pas la première fois. Cela montre que c’est toujours mieux d’être devant tout de suite. Sur cette semaine, nous avons eu jusque 20 nœuds et une journée de petit temps. Julien a fait plutôt une bonne semaine. Surtout, il a gagné une manche ce qui est très positif. En fin de semaine, il a pris de bons départs, sa vitesse était bonne. Il manque encore un petit truc d’un point de vue tactique, stratégique. Il faut qu’il gagne en précision. Nous sommes en tout cas dans la lignée de ce que nous étions venus chercher, reste à limiter les petits erreurs sur le mondial. »
Résultats du championnat d’Europe de RS:X :
- 1 - Przemyslaw Miarczynski, POL : 34 pts
- 2 - Byron Kokkalanis, GRE : 34 pts
- 3 - Piotr Myszka, GRE : 43 pts
- 4 - Nimrod Mashiah, ISR : 44 pts
- 5 - Bontemps Julien, FRA 6, ASPTT Nantes : 46 pts
– Tout savoir le championnat d’Europe de RS :X : www.rsxclass.com/
– Plus d’informations sur le site de Julien Bontemps : www.julienbontemps.com
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
After the arrival of winner Groupama (Camma/S.Ravussin) at 2053hrs GMT on Sunday 18th November, 3 hours and 32 minutes later battle-weary Kingfisher-Foncia (Gautier/MacArthur), arrived at 1225hrs GMT in the port of Bahia, Brazil. They had raced the 5188.6m course from Le Havre, France in 14 days, 12 hrs, 25 mins & 10 seconds.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
451.2 nautical miles in 24 hours is the new benchmark for a Volvo Ocean 60. Between 17.48hrs GMT on Saturday 17th November and the same time on Sunday 18th(yesterday), Team News Corp achieved an average speed of 18.8 knots to propel her into the Volvo Ocean Race record books.
-
fr : VOLVO OCEAN RACE
Depuis que Tyco a quitté la flotte jeudi soir pour rentrer en Afrique du Sud réparer son safran endommagé, le rythme de la tête de flotte s’est emballé dans les 50e Hurlants. A l’approche des Kerguélen, sous des latitudes glaciales et tourmentées, les cheveux se sont dressés sur les têtes, le cœur des hommes s’est emballé et les chiffres du (…)
-
en : AROUND ALONE
Neither wind nor rain nor sloppy seas could keep Brad Van Liew from finishing his 4,000+ mile transatlantic voyage this weekend aboard his newly acquired Open-50 competition yacht Mission America. Van Liew rolled into Charleston early this morning with the day’s first glimpse of sun at his heels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Three hours and 32 minutes after Groupama took victory in the Transat Jacques Vabre, Kingfisher-Foncia, skippered by Alain Gautier and Ellen MacArthur, crossed the line at 2225hrs 10s local time (1225hrs 10s GMT) under a "magical starry night", in Gautier’s own words. They have spent 14 days, 12 hours, 35 minutes and 10 seconds racing.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après l’arrivée de Groupama et de Foncia dimanche soir, Loïck Peyron et Loïc Le Mignon (Fujifilm) sont les prochains navigateurs attendus à Salvador de Bahia, suivis par Jean Le Cam et Jacques Caraës (Bonduelle) puis par Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux (Belgacom). L’occasion pour ces trois duos de faire un premier petit bilan de cette (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
At 1853hrs local time in Brazil, 2053 hrs GMT, Groupama, the Open 60ft trimaran skippered by 28 year old Frenchman Franck Cammas, with Swiss co-skipper Steve Ravussin, crossed the line and thus took the final victory in the double-handed Transat Jacques Vabre 2001, from Le Havre, France, to Salvador de Bahia, Brazil. Groupama covered 5,188.6 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
C’est à 18h53 heure locale soit à 21h53 heure française que Groupama skippé par Franck Cammas et Stève Ravussin a coupé la ligne d’arrivée de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil). Groupama aura parcouru les 5 188,6 milles (soit 9 609,3 kilomètres) de ce parcours en 14 jours, 9 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La dernière nuit en mer a changé la donne en tête de la course puisque Franck Cammas et Stève Ravussin (Groupama) ont pris le commandement de la flotte alors qu’il ne restait plus que 380 milles à parcourir pour atteindre Salvador de Bahia. Une arrivée qui s’annonce pour la nuit, aux dires du Suisse, vers 20h00 (heure française) soit en fin (…)
-
fr : Transat jacques Vabre
Juste après Gitana IX qui a annoncé officiellement son abandon suite à un petit problème de structure sur la coque centrale, c’est Francis Joyon qui indiquait à la vacation radio de 13h30 qu’il était lui aussi contraint de rallier directement Bahia.