Planche à voile
Julien Bontemps prend la 5e place du championnat d’Europe de RS :X
jeudi 1er mars 2012 – Information FF Voile
C’est sur une journée sans course que s’est achevé aujourd’hui le championnat d’Europe de RS :X. Sur l’île de Madère, les Medal Races n’ont en effet pas pu être disputées en raison du manque de vent. De fait, c’est le polonais Miarczynski, vice-champion du monde 2010, en tête hier soir à l’issue des 10 manches courues qui est sacré champion d’Europe. Il détrône ainsi son compatriote Myszka qui se classe 3e. Quant au grec Kokkalanis, il prend la 2e place. Julien Bontemps, sélectionné pour les JO de Londres prend la 5e place.
Si le podium lui échappe pour trois petits points, Julien et son coach, Stéphane Jaouen, sont staifaits du travail effectué durant cette semaine de compétition. Dans un vent majoritairement soutenu (jusque 20 nœuds), le licencié de l’ASPTT Nantes a réussi à sortir son épingle du jeu avec un matériel qu’il ne connaissait pas contrairement au ¾ des coureurs inscrits.
« Cela change la donne surtout dans des conditions de planning où la connaissance du matériel, notamment les ailerons, est importante pour la vitesse. Mais c’était un choix stratégique de ma part en vue de ma préparation aux JO où nous ne connaitrons pas notre matériel » commente-t-il.
Durant la seule journée de petit temps de ce championnat, Julien a aussi réaffirmé son excellente forme dans ces conditions en remportant une manche et en terminant 3e de la seconde. Reste qu’il doit encore gagner en précision sur le plan stratégique et tactique selon son coach Stéphane Jaouen.
« Je fais parfois des petites erreurs de placement tactique, stratégique qui me font perdre des mètres au final »
analyse Julien qui est déjà tourné vers la prochaine étape, principal temps fort avant les JO : le championnat du monde qui se déroulera du 20 au 28 mars à Cadix en Espagne.
* Pour mémoire, il s’agit des noms proposés pour la voile, tout sélectionné pour les Jeux Olympiques ne devenant définitif qu’après validation du CNSHN.
Interviews :
Julien Bontemps, 5e du championnat d’Europe de RS :X :
« Je n’ai pas tout à fait trouvé ici les conditions auxquelles je m’attendais. Je pensais que ce serait un plan d’eau perturbé et c’est vrai que ce n’est pas facile ici d’un point de vue stratégique et tactique mais nous avons eu plus de vent que prévu. Globalement, le championnat a été venté, nous avons fait toutes les manches au planning sauf deux. La journée où nous avons eu du petit temps, je fais 3 et 1, ce n’est pas une surprise. Ce sont des conditions dans lesquelles je suis un des plus rapides. Au planning, je vois aussi que je ne suis pas loin en vitesse des meilleurs mais je fais parfois des petites erreurs de placement tactique, stratégique qui me font perdre des mètres au final. Je suis venu sur ce championnat d’Europe avec du matériel que je ne connaissais pas et que j’avais récupéré juste avant. Ici, les ¾ des compétiteurs connaissaient leur matériel. Cela change la donne surtout dans des conditions de planning où la maitrise du matériel, notamment les ailerons, est importante pour la vitesse. Mais c’était un choix stratégique de ma part en vue de ma préparation aux JO où nous ne connaitrons pas notre matériel. Par contre, je vais peut-être modifier ma stratégie pour le mondial. Si je veux faire un résultat, ce sera forcément un atout de connaitre mon matériel. Je prendrai moins de risques. »
Stéphane Jaouen, entraineur :
« Ne pas courir la medal race fait partie du jeu. C’est un peu décevant mais ce n’est pas la première fois. Cela montre que c’est toujours mieux d’être devant tout de suite. Sur cette semaine, nous avons eu jusque 20 nœuds et une journée de petit temps. Julien a fait plutôt une bonne semaine. Surtout, il a gagné une manche ce qui est très positif. En fin de semaine, il a pris de bons départs, sa vitesse était bonne. Il manque encore un petit truc d’un point de vue tactique, stratégique. Il faut qu’il gagne en précision. Nous sommes en tout cas dans la lignée de ce que nous étions venus chercher, reste à limiter les petits erreurs sur le mondial. »
Résultats du championnat d’Europe de RS:X :
- 1 - Przemyslaw Miarczynski, POL : 34 pts
- 2 - Byron Kokkalanis, GRE : 34 pts
- 3 - Piotr Myszka, GRE : 43 pts
- 4 - Nimrod Mashiah, ISR : 44 pts
- 5 - Bontemps Julien, FRA 6, ASPTT Nantes : 46 pts
– Tout savoir le championnat d’Europe de RS :X : www.rsxclass.com/
– Plus d’informations sur le site de Julien Bontemps : www.julienbontemps.com
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre has more than one victor, as there is more than one class, and so it’s time to zoom in on the monohull fleet, which will start from Le Havre at 1250hrs French time, destination Bahia, Brazil. Twelve Open 60’s will be joined by 7 Open 50’s : this 5th edition of the Transat Jacques Vabre will be one of the most (…)