La deuxième étape de la Coupe du Monde, disputée à Ulsan, en Corée, a plutôt souri aux slalomeurs français. La meilleure performance est réalisée par Valérie Arrighetti – Ghibaudo qui fait flotter - pour la première fois - le drapeau français sur une étape de la Coupe du Monde de Funboard. Valérie rappelle par cette victoire coréenne son statut de patronne du windsurf féminin. Elle occupe la deuxième place du classement général féminin et devra patienter jusqu’à fin août pour reprendre la compétition. La prochaine étape de la Coupe du Monde, en Espagne, est en effet exclusivement réservée aux hommes. Dans son sillage, la jeune Delphine Cousin, 20 ans seulement, prend la troisième place.
Antoine Albeau : « Ce n’est pas une super étape. J’ai fait des départs volés et j’ai raté la finale aujourd’hui. Heureusement, je gagne la finale des perdants. Je suis un peu déçu, je rate le podium mais j’ai fait des conneries. Au général, c’est bien, je repasse en tête mais on en est qu’à deux étapes. Les stages à venir vont nous aider, notamment à travailler les départs et les passages de bouées. »
Mail de Valérie Arrighetti – Ghibaudo : « Ouf, de justesse mais le résultat final est que je suis première et cela remet en route ma machine pour un titre possible ! Apres la journée d’hier où une algue s’est mise en travers de ma manche pour ne me laisser qu’une deuxième place. Aujourd’hui n’a pas été aussi génial car je me trompe de bouée en étant leader de la manche, en effet le vent avait changé de direction et beaucoup de bateaux se trouvaient au niveau des bouées, beaucoup de confusion et quand tu es premier tu as plus de chance de te tromper (beaucoup de garçons leaders de leur manche ont subi le même sort). J’étais persuadée que Karin aller reprendre sa position de leader au général, je l’ai félicitée sur la plage avant que les finales losers et winners ne repartent. Durant la procédure de course des losers dont je faisais partie, j’ai suivi la manche des winners et quand j’ai vu que Karin ne menait pas, j’ai prié pour que les trois filles qui la devançait ne commettent pas d’erreurs .Je l’ai aperçu troisième, et là je n’avais qu’une chose à faire : gagner ma manche. J’avais besoin de cette victoire après l’Italie pour me remettre sur la voie d’une possibilité de titre Overall. Je suis très satisfaite de mon matériel facile et rapide. »
Mail de Sylvain Moussilmani : « Je suis dans mon objectif d’étape, 8e, et satisfait de ma gestion de course en général. J’ai fait trois demi-finales en terminant 3 fois 5e du heat. Je termine à la porte de la finale gagnante, c’est rageant. Ensuite, aux finales perdantes, je reste régulier entre 11e et 12e. Ce n’est pas génial mais ma vitesse ne m’a jamais permis de gagner. J’ai manqué un peu de chances avec toutes les m… dans l’eau. Mon trim voile, planche, aileron n’étaient pas satisfaisants. Je dois encore bosser sur mon matériel pour la prochaine étape. Je reste motivé et j’attends avec impatience la prochaine étape qui, je l’espère, sera ventée. »
Mail de Cyril Moussilmani : « Ce fut une épreuve compliquée pour moi avec pas mal de galères de matériel. J’espère que la chance va tourner avant la prochaine épreuve à Costa Brava et que tout pourra rentrer dans l’ordre. On a 2 stages de prévu avant cette épreuve avec l’équipe. »
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
Le vent a joué avec les nerfs des coureurs pour cette avant dernière journée décisive des Jeux Mondiaux de la Voile. Une petite brise, particulièrement instable en force et en direction a soufflé sur la rade de Marseille. Ces sautes d’humeur du vent ont joué quelques mauvais tours à plus d’un coureur. Malgré tout, les podiums se précisent, (…)
Jimmy Pahun onboard Région Ile de France is about to win the third offshore race of the Tour de France à la Voile 2002, the longest one from Paimpol to St.Nazaire.
C’est avec deux heures de retard soit 18h30 hier soir que la flotte passera la bouée Lizen Ven Ouest située en face de l’Ile Vierge (Aber Wrac’h), première porte de pointage de cette manche marathon de 240 milles. A ce moment de la course, la flotte bute sur un vent de face (sud-ouest) de 10 nœuds et sur un courant également de face de 1,5 nœud.
Dix trimarans de 60’ au top niveau, c’est le plateau du 2e Grand Prix de Belgique qui se disputera à Zeebrugge ce week-end. Enfin, la météo s’annonce praticable : vents de 7 à 15 noeuds vendredi et samedi, plus musclée dimanche avec 20 à 25 noeuds. Des conditions favorables qui devraient permettre aux deux tout nouveaux trimarans Géant (Michel (…)
The battle between two generations of windsurfers couldn’t have been more dramatic at this year’s Red Bull King of the Lake - right through to the final, which saw rising young star Colin Sifferlen (Mistral/North Sails) defeat surf legend Briton Nik Baker (Mistral/North Sails) in one of the most exciting heats ever seen in freestyle windsurfing.
A deux jours de la fin des épreuves, cette journée de lundi aura réservé deux surprises. La première est celle du vent, annoncé absent, il a finalement JEUX soufflé, plus que prévu, occasionnant son lot de casse matérielle. La deuxième, c’est en J 80. Ces premières manches de finale offrent la confrontation tant attendue entre François Brenac (…)
C’est à 8h37 ce matin que la flotte des quarante Mumm 30 a pris le large et a quitté la côte de granit rose destination la Loire-Atlantique. Un Paimpol/Saint-Nazaire aux allures de manche marathon puisqu’il s’agit d’ingurgiter 240 milles soit la plus grande étape jamais courue dans l’histoire du Tour de France à la Voile (coef. de 3,5).