Gildas Morvan et Charlie Dalin viennent de remporter ce dimanche 13 mai la onzième Transat AG2R-La Mondiale en double, celle du 20e anniversaire de l’épreuve. Sous le soleil, au milieu de dizaines de bateaux suiveurs, Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du port de Gustavia à 21h55’45’’ heure française (15h55 heure locale). Gildas et Charlie signent cette superbe victoire après 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes de mer.
"Je suis super content ! C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R... alors j’espère que je lui ai apporté un peu (rires) ! J’espère aussi que cette victoire va m’ouvrir des portes pour la suite de ma carrière. La course a été incroyable en ce sens que nous étions à vue pendant les 10 premiers jours et que du début à la fin, le rythme à été celui d’une régate à la journée ! La première semaine, tu as vraiment l’impression de faire la Solitaire du Figaro à deux, tellement le rythme est intense, toujours entouré d’autres bateaux. Je pense que c’est la seule série où tu vois ça : c’est vraiment de la régate mais à l’échelle de l’Atlantique. Pas étonnant que les meilleurs du Vendée Globe viennent du Figaro !
Côté organisation, j’ai passé beaucoup de temps sur l’ordinateur à récupérer des fichiers, à faire des simulations de routages. En fait, je débroussaillais, je faisais la première moulinette et ensuite il y avait la moulinette Gildas, qui me citait des expériences sur des courses précédentes et nous décidions en alliant les deux. L’épisode de la dorsale est un très bon exemple : Gildas était persuadé que c’était mal modélisé et que le vent faible indiqué par les fichiers était en fait davantage à l’intérieur (de l’anticyclone, ndr) que ce qu’ils nous indiquaient. Deux ou trois fois c’est arrivé de déclencher comme ça des empannages… et quand on refaisait les routages deux heures plus tard, ils confirmaient que nous avions déclenché l’empannage pile au bon moment ! C’était un mix de raisonnement et d’expérience... et j’ai beaucoup appris, forcément ! Tout se joue sur des détails comme ça, puisque nous avons les mêmes outils, les mêmes informations, les mêmes polaires de vitesses. Un autre avantage que nous avions je pense est que nous sommes de grands gabarits et que nous n’avons pas été malades pendant le mauvais temps des dix premiers jours de course. On a bien tenu le choc. On va savourer cette belle victoire."
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