Transat AG2R La Mondiale
Gildas Morvan : "c’est une belle victoire"
Charlie Dalin : "C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R"
dimanche 13 mai 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Gildas Morvan et Charlie Dalin viennent de remporter ce dimanche 13 mai la onzième Transat AG2R-La Mondiale en double, celle du 20e anniversaire de l’épreuve. Sous le soleil, au milieu de dizaines de bateaux suiveurs, Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du port de Gustavia à 21h55’45’’ heure française (15h55 heure locale). Gildas et Charlie signent cette superbe victoire après 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes de mer.
Les mots de Charlie Dalin :
"Je suis super content ! C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R... alors j’espère que je lui ai apporté un peu (rires) ! J’espère aussi que cette victoire va m’ouvrir des portes pour la suite de ma carrière. La course a été incroyable en ce sens que nous étions à vue pendant les 10 premiers jours et que du début à la fin, le rythme à été celui d’une régate à la journée ! La première semaine, tu as vraiment l’impression de faire la Solitaire du Figaro à deux, tellement le rythme est intense, toujours entouré d’autres bateaux. Je pense que c’est la seule série où tu vois ça : c’est vraiment de la régate mais à l’échelle de l’Atlantique. Pas étonnant que les meilleurs du Vendée Globe viennent du Figaro !
Côté organisation, j’ai passé beaucoup de temps sur l’ordinateur à récupérer des fichiers, à faire des simulations de routages. En fait, je débroussaillais, je faisais la première moulinette et ensuite il y avait la moulinette Gildas, qui me citait des expériences sur des courses précédentes et nous décidions en alliant les deux. L’épisode de la dorsale est un très bon exemple : Gildas était persuadé que c’était mal modélisé et que le vent faible indiqué par les fichiers était en fait davantage à l’intérieur (de l’anticyclone, ndr) que ce qu’ils nous indiquaient. Deux ou trois fois c’est arrivé de déclencher comme ça des empannages… et quand on refaisait les routages deux heures plus tard, ils confirmaient que nous avions déclenché l’empannage pile au bon moment ! C’était un mix de raisonnement et d’expérience... et j’ai beaucoup appris, forcément ! Tout se joue sur des détails comme ça, puisque nous avons les mêmes outils, les mêmes informations, les mêmes polaires de vitesses. Un autre avantage que nous avions je pense est que nous sommes de grands gabarits et que nous n’avons pas été malades pendant le mauvais temps des dix premiers jours de course. On a bien tenu le choc. On va savourer cette belle victoire."
Voir en ligne : Info presse Mer & Média / Cercle Vert
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #FigaroBénéteau #TALM
C’est à la force de leurs choix que Adrien Hardy et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement) ont remporté la 14e Transat AG2R LA MONDIALE ce vendredi, en coupant la ligne d’arrivée à 00h48 après 18 jours, 11 heures, 48 minutes et 22 secondes de course. C’est en vitesse que Sébastien Simon et Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance) ont pris la (…)
-
fr : #Douarnenez
Comme la veille, le vent s’est fait attendre, en baie de Douarnenez ce lundi, et comme la veille, une bonne brise thermique (jusqu’à 20 nœuds) a fini par s’installer dans l’après-midi, permettant ainsi aux Diam 24 OD de disputer jusqu’à trois courses pour les finalistes du rond Or, puis aux bateaux de la course au large de boucler un parcours (…)
-
fr : #Ultim #NiceUltiMed
En franchissant ce samedi 5 mai, à 13h59, la ligne d’arrivée mouillée devant Rauba Capeù, l’équipage de Thomas Coville (Sodebo Ultim’) a remporté la première édition de Nice UltiMed après 3 jours, 57 minutes et 28 secondes de mer. Une très belle victoire pour Thomas et ses équipiers Jean-Luc Nélias, Thierry Douillard, Quentin Delapierre, (…)
-
fr : #Ultim #BanquePopulaireIX
Alors qu’Armel Le Cléac’h a donné le coup d’envoi de la course Nice UltiMed à 13h02 ce jour, le Maxi Banque Populaire IX, chargé dimanche dernier à bord du cargo Philemon au port de commerce de Casablanca, est arrivé ce matin à Lorient.
-
fr : #EuroCat #Diam24 #F18
L’Eurocat 2018 s’est achevé sur une belle note avec des compétiteurs ravis de ce week-end de glisse. Conditions variées, parcours dans la baie de Quiberon et surtout le Grand Raid de Houat ont été les ingrédients pour réaliser l’une des plus belles fête du catamaran.
-
en : #Nacra15
Over the last week in Barcelona, 60 eager Nacra 15 youth teams representing 18 Nations and four continents sailed their inaugural Nacra 15 World Championship. Competitors from Argentina, Australia, Austria, Belgium, Germany, Canada, Spain, Finland, France, Great Britain, Italy, US Virgin Islands, Holland, New Zealand, Poland, Singapore, (…)
-
fr : #FigaroBénéteau
Sophie repart sur la Solitaire Urgo le Figaro. Toujours accompagnée de ses partenaires principaux : Corben et Porsche, elle met en place une formule originale qui permet, pour un budget modéré, de pouvoir devenir armateur et d’avoir son entreprise dans le nom de course officiel du bateau.
-
fr : #Multi50
Peu avant 6 heures ce vendredi matin (5h26 pour le premier puis 5h57 pour le second), Armel Tripon et Thibaut Vauchel-Camus ont bouclé le parcours de cette première édition des 1000 Milles des Sables. Pour l’un comme pour l’autre, il s’agissait d’un premier test grandeur nature en mode solitaire et, pour l’un comme pour l’autre, l’expérience a (…)
-
fr : #Class40
Ce jeudi, à 16h40, Aymeric Chappellier (AINA Enfance et Avenir) a franchi la ligne d’arrivée de la première édition des 1000 Milles des Sables, s’adjugeant ainsi la victoire à l’issue d’un parcours épique, la faute aux aléas de la météo qui ont contraint la Direction de course à modifier le parcours à trois reprises. Reste que la bagarre a été (…)
-
fr : #Ultim #RouteduRhum
Lundi, le gouvernement a présenté sa feuille de route pour développer l’économie circulaire, l’occasion de découvrir un projet original, mené par le navigateur Romain Pilliard. Le 4 novembre prochain, il prendra le départ de la mythique Route du Rhum-Destination Guadeloupe à la barre de USE IT AGAIN !, un trimaran géant issu en partie de (…)