Transat AG2R La Mondiale
Gildas Morvan : "c’est une belle victoire"
Charlie Dalin : "C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R"
dimanche 13 mai 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Gildas Morvan et Charlie Dalin viennent de remporter ce dimanche 13 mai la onzième Transat AG2R-La Mondiale en double, celle du 20e anniversaire de l’épreuve. Sous le soleil, au milieu de dizaines de bateaux suiveurs, Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du port de Gustavia à 21h55’45’’ heure française (15h55 heure locale). Gildas et Charlie signent cette superbe victoire après 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes de mer.
Les mots de Charlie Dalin :
"Je suis super content ! C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R... alors j’espère que je lui ai apporté un peu (rires) ! J’espère aussi que cette victoire va m’ouvrir des portes pour la suite de ma carrière. La course a été incroyable en ce sens que nous étions à vue pendant les 10 premiers jours et que du début à la fin, le rythme à été celui d’une régate à la journée ! La première semaine, tu as vraiment l’impression de faire la Solitaire du Figaro à deux, tellement le rythme est intense, toujours entouré d’autres bateaux. Je pense que c’est la seule série où tu vois ça : c’est vraiment de la régate mais à l’échelle de l’Atlantique. Pas étonnant que les meilleurs du Vendée Globe viennent du Figaro !
Côté organisation, j’ai passé beaucoup de temps sur l’ordinateur à récupérer des fichiers, à faire des simulations de routages. En fait, je débroussaillais, je faisais la première moulinette et ensuite il y avait la moulinette Gildas, qui me citait des expériences sur des courses précédentes et nous décidions en alliant les deux. L’épisode de la dorsale est un très bon exemple : Gildas était persuadé que c’était mal modélisé et que le vent faible indiqué par les fichiers était en fait davantage à l’intérieur (de l’anticyclone, ndr) que ce qu’ils nous indiquaient. Deux ou trois fois c’est arrivé de déclencher comme ça des empannages… et quand on refaisait les routages deux heures plus tard, ils confirmaient que nous avions déclenché l’empannage pile au bon moment ! C’était un mix de raisonnement et d’expérience... et j’ai beaucoup appris, forcément ! Tout se joue sur des détails comme ça, puisque nous avons les mêmes outils, les mêmes informations, les mêmes polaires de vitesses. Un autre avantage que nous avions je pense est que nous sommes de grands gabarits et que nous n’avons pas été malades pendant le mauvais temps des dix premiers jours de course. On a bien tenu le choc. On va savourer cette belle victoire."
Voir en ligne : Info presse Mer & Média / Cercle Vert
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Construction amateur
Que serait-ce la construction amateur sans amis ? Enfin, il y a amis et amis. Olivier Bordeau les baptise ainsi : les "Brise-Moyenne" et les "Brise-Totale" ! Le Brise-Moyenne vient vous rendre visite, discute avec vous, donne un petit coup de main mais fait baisser la moyenne... Le Brise-Totale... vous imaginez ! Dans le cas de Diane et Ronan (…)
-
fr : SeaSailSurfer de l’année
Les lecteurs de SeaSailSurf.com ont voté et ont choisi le Suisse Bernard Stamm, vainqueur d’Around Alone, comme homme de l’année 2003 ! Habitué des podiums et tenant du titre de SeaSailSurfer de l’année, Bernard est vraiment le navigateur favori des SeaSailSurfautes puisqu’il est sacré pour une deuxième année consécutive grâce à sa victoire (…)
-
fr : Trophée Jules Verne
Bruno Peyron avait annoncé prématurément un retour vers Brest de l’équipage d’Olivier de Kersauson. Même si l’information n’étais pas fondée, le temps lui a donné raison puisque l’Amiral a annoncé son retour à terre faute de genaker... De son côté, le skipper d’Orange vient de lancer le branle bas de combat pour un éventuel départ de Lorient (…)
-
fr : Transat AG2R
Fred Duthil et François Lebourdais ont participé de mardi à jeudi à trois journées d’entraînement en double au Pôle Course au Large de Port-La-Forêt en Finistère. L’objectif de ce premier stage pour les deux nouveaux venus sur le circuit Figaro-Bénéteau était de prendre en main All Mer, leur nouveau voilier, et de se préparer à la transat en (…)
-
fr : Trophée Jules Verne
Après six semaines de préparation et de mise au point, Orange 2, le nouveau catamaran géant de Bruno Peyron est fin prêt. Bien que lucide sur ses capacités à mener à fond son bateau, le skipper a annoncé être prêt à partir à l’assault de son propre record que Fossett et de Kersauson revendiquent actuellement. Départ imminent pour le tenant du (…)
-
fr : No Limit
Orange in the bay of Quiberon
-
fr : Trophée Jules Verne
Bon présage : La bouteille de Champagne a explosé du premier coup ! Photo : G.Martin-Raget/Orange
Le nouveau maxi-catamaran Orange II a été baptisé ; ce matin à 11h35 devant le quai Loïc Caradec à La Trinité sur mer, en présence de sa marraine, Laura Flessel (double médaillée olympique et 3 titres de Championne du Monde en épée), de (…)
-
fr : Muticoques 60’
Depuis l’expérience peu convaincante du Dupon Duran de Pascal Hérold, on n’avait pas vu d’engin à deux coques en mesure d’affronter les trimarans de 60 pieds issus de la génération Formule 40 inventée par Van Peteghem et Lauriot-Prévost à la fin des années 80. Et voici 2004 avec un nouvel agneau dans la bergerie ! Mais la bête n’a que deux (…)
-
fr : Trophée Jules Verne
C’est à 19 heures Le trimaran de Cap Gemini et Schneider Electric a quitté Brest avant de couper la ligne de départ du Trophée Jules Verne à 20 heures 21 minutes et 22 secondes, entre le phare du Créac’h (Ile d’Ouessant) et le Cap Lizard (Grande-Bretagne). Les Français devront donc être de retour sur la même ligne avant le 13 Avril, 04 heures, (…)
-
fr : Tour du monde
Van Den Heed rounds Good Hope Cape