Gildas Morvan et Charlie Dalin viennent de remporter ce dimanche 13 mai la onzième Transat AG2R-La Mondiale en double, celle du 20e anniversaire de l’épreuve. Sous le soleil, au milieu de dizaines de bateaux suiveurs, Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du port de Gustavia à 21h55’45’’ heure française (15h55 heure locale). Gildas et Charlie signent cette superbe victoire après 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes de mer.
"Je suis super content ! C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R... alors j’espère que je lui ai apporté un peu (rires) ! J’espère aussi que cette victoire va m’ouvrir des portes pour la suite de ma carrière. La course a été incroyable en ce sens que nous étions à vue pendant les 10 premiers jours et que du début à la fin, le rythme à été celui d’une régate à la journée ! La première semaine, tu as vraiment l’impression de faire la Solitaire du Figaro à deux, tellement le rythme est intense, toujours entouré d’autres bateaux. Je pense que c’est la seule série où tu vois ça : c’est vraiment de la régate mais à l’échelle de l’Atlantique. Pas étonnant que les meilleurs du Vendée Globe viennent du Figaro !
Côté organisation, j’ai passé beaucoup de temps sur l’ordinateur à récupérer des fichiers, à faire des simulations de routages. En fait, je débroussaillais, je faisais la première moulinette et ensuite il y avait la moulinette Gildas, qui me citait des expériences sur des courses précédentes et nous décidions en alliant les deux. L’épisode de la dorsale est un très bon exemple : Gildas était persuadé que c’était mal modélisé et que le vent faible indiqué par les fichiers était en fait davantage à l’intérieur (de l’anticyclone, ndr) que ce qu’ils nous indiquaient. Deux ou trois fois c’est arrivé de déclencher comme ça des empannages… et quand on refaisait les routages deux heures plus tard, ils confirmaient que nous avions déclenché l’empannage pile au bon moment ! C’était un mix de raisonnement et d’expérience... et j’ai beaucoup appris, forcément ! Tout se joue sur des détails comme ça, puisque nous avons les mêmes outils, les mêmes informations, les mêmes polaires de vitesses. Un autre avantage que nous avions je pense est que nous sommes de grands gabarits et que nous n’avons pas été malades pendant le mauvais temps des dix premiers jours de course. On a bien tenu le choc. On va savourer cette belle victoire."
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Il reste encore plus de 1300 milles à couvrir d’in Salvador de Bahia. C’est dire si la route est encore longue avant la fin de cette seconde étape. Mais que de rebondissements depuis le départ de La Rochelle ! Ce parcours, peu évident à son lancement, apporte son lot de surprises à chaque relevé. Cette fois-ci, c’est au tour du Brestois Pierre (…)
Dur dur d’être un mini… dans le Pot-Au-Noir. Même si la route directe vers le Brésil fait passer les 650 en bordure ouest de la zone de turbulences, les voiliers sont ralentis au fur et à mesure de leur progression vers le sud-ouest. L’Américain Mc Kee s’en sort pourtant avec une honorable vitesse moyenne de 4,4 noeuds.
Après trois semaines d’une longue attente, les meilleurs « wave riders » de l’hexagone vont se retrouver demain mardi 7 octobre à Carnac, pour une première dans l’histoire du windsurf national.
Petit retour en arrière…
Ce n’est pas parce que les minis sont proches du Pot-Au-Noir qu’ils restent scotchés… Mc Kee, toujours chef de file vers le Brésil, conserve une vitesse moyenne de rapprochement de 5,3 noeuds. Tout à fait raisonnable pour l’Américain qui parvient encore à contenir le retour d’Armel Tripon.
Jonathan Mc Kee, hier plus de 50 milles devant Armel Tripon, n’a parcouru que 87 milles la nuit dernière en 16 heures. Soit une vitesse moyenne de 5,4 noeuds. Tout à fait honorable en approche du Pot-Au-Noir. Mais pendant le même temps, Armel Tripon et Pierre Rolland allaient à 7,7 noeuds de vitesse moyenne. Qu’est-il arrivé à bord de Team Mc (…)
Sally Barkow of Nashotah, Wis., and her crew of Debbie Capozzi (Bayport, N.Y.), Carrie Howe (Grosse Pointe, Mich.) and Annie Lush (Bournemouth, England), have won US SAILING’s 2003 Rolex International Women’s Keelboat Championship (Rolex IWKC), which began Monday, Sept. 29 and concluded today with two races on Chesapeake Bay off Annapolis, Md. (…)
The sight of five 12-Metres sailing up
Narragansett Bay would be impressive any day of the week. Today, however,
the 12s seemingly ushered in the breeze that had kept competitors waiting
under a postponement flag for the concluding matches of the International
Catamaran Challenge Trophy (ICCT). For the first time since 1976, it would (…)
He keeps on going the man from the States, positively reeling in the miles. At
present he is stealing along at an average of 8 knots while his rivals top just
6 knots in the middle of the Cape Verdes. The night has proven to be a
particularly good one for Jonathan Mc Kee (247- Team Mc Lube) and comparitively
disastrous for his adversaries.
Exactement cent milles ! C’est la distance parcourue par Jonathan Mc Kee sur les seize dernières heures (espace entre deux relevés), soit 6,25 noeuds de vitesse moyenne. L’Américain est passé au Cap Vert comme dans du beurre de cacahuète ! Armel Tripon est maintenant à 54 milles, 15 milles devant Manuard, 22 devant Cuinet et 26 devant Rolland.