Transat AG2R La Mondiale
Gildas Morvan : "c’est une belle victoire"
Charlie Dalin : "C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R"
dimanche 13 mai 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Gildas Morvan et Charlie Dalin viennent de remporter ce dimanche 13 mai la onzième Transat AG2R-La Mondiale en double, celle du 20e anniversaire de l’épreuve. Sous le soleil, au milieu de dizaines de bateaux suiveurs, Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du port de Gustavia à 21h55’45’’ heure française (15h55 heure locale). Gildas et Charlie signent cette superbe victoire après 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes de mer.
Les mots de Charlie Dalin :
"Je suis super content ! C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R... alors j’espère que je lui ai apporté un peu (rires) ! J’espère aussi que cette victoire va m’ouvrir des portes pour la suite de ma carrière. La course a été incroyable en ce sens que nous étions à vue pendant les 10 premiers jours et que du début à la fin, le rythme à été celui d’une régate à la journée ! La première semaine, tu as vraiment l’impression de faire la Solitaire du Figaro à deux, tellement le rythme est intense, toujours entouré d’autres bateaux. Je pense que c’est la seule série où tu vois ça : c’est vraiment de la régate mais à l’échelle de l’Atlantique. Pas étonnant que les meilleurs du Vendée Globe viennent du Figaro !
Côté organisation, j’ai passé beaucoup de temps sur l’ordinateur à récupérer des fichiers, à faire des simulations de routages. En fait, je débroussaillais, je faisais la première moulinette et ensuite il y avait la moulinette Gildas, qui me citait des expériences sur des courses précédentes et nous décidions en alliant les deux. L’épisode de la dorsale est un très bon exemple : Gildas était persuadé que c’était mal modélisé et que le vent faible indiqué par les fichiers était en fait davantage à l’intérieur (de l’anticyclone, ndr) que ce qu’ils nous indiquaient. Deux ou trois fois c’est arrivé de déclencher comme ça des empannages… et quand on refaisait les routages deux heures plus tard, ils confirmaient que nous avions déclenché l’empannage pile au bon moment ! C’était un mix de raisonnement et d’expérience... et j’ai beaucoup appris, forcément ! Tout se joue sur des détails comme ça, puisque nous avons les mêmes outils, les mêmes informations, les mêmes polaires de vitesses. Un autre avantage que nous avions je pense est que nous sommes de grands gabarits et que nous n’avons pas été malades pendant le mauvais temps des dix premiers jours de course. On a bien tenu le choc. On va savourer cette belle victoire."
Voir en ligne : Info presse Mer & Média / Cercle Vert
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Construction Navale
Si l’information concernant la réalisation chez Multiplast d’un maxi multicoque est connue depuis l’an dernier, aucun détail n’avait encore filtré à ce jour. Multiplast dévoile aujourd’hui les premières images de ce géant et la philosophie retenue pour sa réalisation, dans sa toute nouvelle unité de production située à Vannes.
-
fr : Record de l’Atlantique
Robert Miller’s Mari-Cha IV against Stamm’s record
-
fr : Transat 650 • 2e étape
Jonathan Mc Kee poursuit son cavalier seul au coeur du Cap Vert. Propulsé par un vent de nord-ouest pas très fort, il traverse l’archipel à près de six noeuds de vitesse moyenne. Seul Armel Tripon parvient à rester dans son sillage à quelques 30 milles du leader.
-
fr : Transat 650 • 2e étape
Finies les glissades à près de 10 noeuds de vitesse moyenne ! En arrivant dans l’archipel du Cap Vert, les minis rencontrent de nouvelles conditions météo. Le nord-est tombe pour ne plus expirer que du petit 5 noeuds. Il va faire (ou a déjà fait) place à du sud-ouest dix noeuds. Totalement opposé.
-
fr : Trophée BPE
De Broc - Vittet leave Porto Santo to Dakar
-
fr : Transat 650 • 2e étape
C’est un véritable American Express [1] qui déboule vers le Cap Vert. Jonathan Mc Kee a tout simplement dé-po-sé ses concurrents !
-
en : Transat 650 • Leg 2
He has been an Olympic champion, double world champion, part of the last
American challenge on « One World » during the America’s Cup. Some doubted his
abilities as an ocean skipper but here he is at the head of the fleet in the
second leg of the Transat 6.50.
-
fr : Transat 650 • 2e étape
La descente vers le Cap Vert se poursuit à un bon rythme. Armel Tripon mène toujours la glissage vers le Sud à 8,3 noeuds de vitesse moyenne sur les 16 dernières heures lors desquelles il a couvert 133 milles. Son premier chasseur est désormais l’Américain Jonathan Mc Kee qui le piste, douze milles derrière.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
L’ancien Finniste et l’ancien équipier de Soling se sont associés pour une préparation olympique dans la série la plus ancienne et peut-être la plus prestigieuse des Jeux, le Star. Champions du monde à Cadix ce mois-ci, moins d’un an avant les Jeux Olympiques d’Athènes, Xaviert Rohart et Pascal Rambeau sont les SeaSailSurfers du mois de (…)
-
fr : Transat 650 • 2e étape
L’Espagnol Alex Pella était très déçu de sa première étape. Onzième à près de 14 heures de Sam Manuard, il était passé à côté d’une course dont il avait été l’un des prétendants à la victoire. Il est donc reparti de Lanzarote le couteau entre les dents. Armel Tripon, en tête 3,8 milles devant lui n’a qu’à bien se tenir. Le güero [2] est dans (…)