Transat AG2R La Mondiale
Gildas Morvan : "c’est une belle victoire"
Charlie Dalin : "C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R"
dimanche 13 mai 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Gildas Morvan et Charlie Dalin viennent de remporter ce dimanche 13 mai la onzième Transat AG2R-La Mondiale en double, celle du 20e anniversaire de l’épreuve. Sous le soleil, au milieu de dizaines de bateaux suiveurs, Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du port de Gustavia à 21h55’45’’ heure française (15h55 heure locale). Gildas et Charlie signent cette superbe victoire après 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes de mer.
C’est une forme de consécration pour Gildas Morvan que cette victoire à Saint Barth’, pour sa huitième participation. Car le skipper de Cercle Vert avait déjà connu les honneurs, en enchaînant des places de 4e, 3e et 2e sur cette course... mais jamais la victoire. Charlie Dalin, lui, ne pouvait rêver meilleur cadeau après avoir fêté son 28e anniversaire voilà trois jours en pleine mer. C’était au moment où Cercle Vert prenait une avance définitive sur Nacarat, avec qui le duel durait depuis... Concarneau. Les deux hommes succèdent à des tandems prestigieux au palmarès de cette course. Après Jacques Caraës et Michel Desjoyeaux en 92, Roland Jourdain et Jean Le Cam en 94, Alain Gautier et Jimmy Pahun en 96, Bruno Jourdren et Marc Guessard en 98, Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois en 2000, Hervé Laurent et Rodolphe Jacq en 2002, Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel en 2004, Kito de Pavant et Pietro D’Ali en 2006, Laurent Pellecuer et Jean-Paul Mouren en 2008, Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye en 2010, il faut donc désormais inscrire sur les tablettes de l’histoire de la course au large les noms de Gildas Morvan et Charlie Dalin. Voici les réactions des deux hommes de Cercle Vert.
Gildas quel est ton premier sentiment, toi qui avais si souvent frôlé la victoire dans cette course ?
"Très heureux, très content, forcément ! Je crois que c’est une belle victoire, encore au terme d’un duel de tous les instants avec Erwan (Tabarly), un peu comme nous avions eu sur la Transat BPE en solitaire. Avec Charlie, nous avons le sentiment d’avoir bien navigué depuis le départ de Concarneau, d’avoir eu une belle trajectoire, toujours au moins dans le trio de tête, dès les Glénans. C’était une bataille rude, souvent très proche avec Nacarat. Il y a juste eu un petit bord pas très heureux à Madère qui nous a fait perdre 10 milles, mais tout le reste était bon. Nous avions une très bonne vitesse, nous étions en phase, on anticipait bien."
Voir en ligne : Info presse Mer & Média / Cercle Vert
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650
Le départ de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia est reporté à mardi 9 septembre. Le temps de laisser passer un front très actif qui devrait générer des vents de plus de trente noeuds. Le comité de course et les organisateurs ont donc pris la décision de laisser les 70 concurrents à terre deux jours de plus…
-
fr : Transat 650
Basé à Paris quand son voilier est amarré à Saint Pabu au Pays des Abers, le Breton Erwan Abalain va prendre le départ de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia dimanche 7 septembre à 17 heures 30. Il participe à cette course en solitaire dans la catégorie des bateaux de série à la barre de son Pogo 1, Groupe TX Com - Marion Noël Conseil. (…)
-
fr : Transat 650
La mini est une classe internationale ! Pour preuve, ils sont pas moins de douze nationalités représentées dans le vieux port de La Rochelle et 22 non-Français à tenter l’aventure. Il y a même trois Américains… ou presque. Un roof de prototype est marqué du nom d’un des plus célèbres citoyens d’outre Atlantique : John Travolta.
-
fr : Transat 650
Seventy minis in the port of La Rochelle
-
fr : Transat 650
La Transat 650 Charente Maritime - Bahia est l’épreuve reine de la saison Mini. Héritière des Mini-Transat entre la Bretagne et la Guadeloupe, cette course en solitaire a révélé les plus grands noms de la course au large comme Laurent et Yvan Bourgnon, Isabelle Autissier, Yves Parlier ou Ellen MacArthur et servi d’école de la course au large (…)
-
fr : Class America
Après quelques préparatifs, le K-Challenge navigue enfin depuis ce matin en baie de San Francisco à bord d’un Class America, (USA 49, bateau de la campagne AmericaOne 2000), pour sa première session d’entraînement jusqu’au 8 septembre.
-
fr : Class America
When K-Challenge sails with Alinghi in San Francisco bay
-
fr : Transat 650
L’édition 2003 de la Transat 650 Charente Maritime Bahia est un succès de participation. Si on n’a pas atteint les 132 préinscrits de l’édition 1999, la liste des candidats au départ n’a jamais été aussi préparée, sérieuse mais aussi intransigeante. Lorsque l’on observe la liste des inscrits, un fait saute aux yeux : où sont les prototypes de (…)
-
fr : Route du Ponant
Ce sont finalement 18 concurrents qui prendront dès demain le départ de la Route du Ponant troisième du nom. Tout juste remis d’une Solitaire Afflelou Le Figaro aussi éprouvante pour les marins que pour les bateaux, les solitaires se préparent donc à Port-La-Vie pour dix jours de joutes nautiques d’ores et déjà très attendues. L’enjeu de cette (…)
-
fr : Grand Prix de Fécamp
En remportant dimanche l’épreuve de Fécamp, Franck Cammas et son équipe
signent leur troisième victoire en Grand Prix cette année. Groupama a été
impressionnant de constance dans la lutte qui l’opposait à ses deux
poursuivants, Sergio Tacchini et Géant. Ce dernier Grand Prix de la saison
2003 a nettement souligné la montée en puissance de (…)