Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Volvo Ocean Race

Belle 2e place de l’équipage de Franck Cammas à Miami

samedi 19 mai 2012Information Volvo Ocean Race

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La Floride ne s’est pas présentée sous son meilleur jour pour cette régate In-Port de Miami. Ciel orageux, vent instable, 16 nœuds de SSE au départ, mollissant à 7-8 nœuds sur la fin. Mais quel spectacle sur ce parcours de 8,2 milles devant l’immense plage de Miami !

DIMANCHE, DEPART DE L’ETAPE 7 , MIAMI-LISBONNE. CAP SUR L’EUROPE

La flotte au complet des 6 Volvo Open 70 (après le retour aux affaires de Team Sanya) s’apprête à quitter demain les Etats-Unis pour gagner Lisbonne, dernière escale avant celle de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. (16 juin – 1er Juillet).

Après 13 manches, 7 mois de course, plus de 33 000 milles parcourus - soit près de 85% de la route -, 4 concurrents sont aujourd’hui en lice pour la victoire finale. Et plus encore ce soir, à l’issue de l’In Port Race de Port Miami.

Les Espagnols de Telefonica, désormais fragiles leaders au classement général provisoire, sont de plus en plus soumis aux attaques répétées des Français de Groupama sailing team, des Néo-Zélandais de Camper with Emirates Team New Zealand et des Américains de Puma Ocean Racing powered by BERG.

Rarement la course n’aura été aussi disputée à ce stade de l’épreuve.

Cette transat Miami – Lisbonne, longue de 3 590 milles marquera le retour de la Volvo Ocean Race en Europe après un tour du monde qui va s’achever le 7 juillet prochain en Irlande après un stop au Portugal puis en France, à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , pendant la 2e quinzaine de Juin.

Cela sera la 3e fois en 37 ans d’existence et 11 éditions que la course s’arrêtera dans l’Hexagone, après deux escales de La Rochelle, en 1996-97 et 2001-02. Lorient sera cependant la première escale à recevoir une édition qui compte un concurrent français dans ses rangs. Et quel concurrent, puisque Franck Cammas et ses hommes tiennent la 2e place du classement général provisoire à l’issue des 12 premières manches (sur les 19 à disputer).


Classement général après 13 épreuves

Après 6 étapes océaniques et 7 In-Port Races

  • 1-Telefonica (Iker Martinez) : 165 pts
  • 2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 158 pts
  • 3-Camper (Chris Nicholson) : 152 pts
  • 4-Puma (Ken Read) : 151 pts
  • 5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 74 pts
  • 6-Sanya (Mike Sanderson) : 27 pts


A la une