Equipe de France
Sarah Steyaert : "l’objectif qui est une médaille aux Jeux de Londres"
Deuxième sélection pour la Rochelaise, 7e du championnat du monde de Laser Radial
dimanche 20 mai 2012 – Information FF Voile
A 25 ans, Sarah participera cet été à ses deuxièmes Jeux Olympiques. 5e à Pékin en 2008, la Rochelaise vient aujourd’hui de décrocher son ticket pour Londres. Depuis plus d’un an, date de l’ouverture officielle de la sélection, Sarah était en confrontation avec Sophie de Turckheim.
Interview de Sarah Steyaert :
« J’ai un peu de mal à retomber ! Cette sélection dure depuis un an, c’est quand même un peu dur. On ne peut pas dire que je m’y attendais mais j’espérais. On ne peut pas savoir, il s’est passé tellement de trucs. Ça a été serré toute la semaine. Le championnat n’était pas facile et tout pouvait basculer n’importe quand. La sélection était tout le temps dans ma tête. Quand je passais mal à une bouée, je pensais à la sélection pour revenir sur les autres. Cette sélection va me permettre de naviguer un peu plus libérée. C’est ce qui m’a peut-être manqué ici et je ne perds pas l’objectif qui est une médaille aux Jeux de Londres. Il reste beaucoup de travail et il y a beaucoup à apprendre de ce championnat. Cette confrontation avec Sophie fait qu’on ne doit pas lâcher. Elle me rend plus forte. Avec Sophie, nous nous sommes engagées dans un planning, nous avons travaillé ensemble, ce qui n’était pas facile. Je la remercie pour tout ce qu’elle a donné. Je suis contente que les choses se soient jouées sportivement jusqu’au bout. »
Interview de Philippe Gouard :
« Sarah et Sophie sont deux grandes championnes. Elles sont très proches l’une de l’autre et je ne peux pas attendre plus longtemps pour éviter une rivalité franco française. Sarah a montré, en faisant 7e sur un mondial de très haut niveau qu’elle est proche du podium. Ça a été une sélection difficile car ces deux filles ont de très grandes qualités et des personnalités très différentes. J’ai dit à Sophie que je l’accompagnerai dans son évolution sportive et professionnelle. Mon téléphone sera toujours ouvert. J’ai dit à Sarah que beaucoup de choses devaient se jouer avant les Jeux Olympiques. Elle a déjà encaissé une charge de travail très élevée et ça ne devrait pas s’arrêter. Tout le monde a gravi un crand et le talent pur ne suffit plus. Ian Clingan restera en charge de cette finalisation de performance jusqu’aux Jeux. »
Classements définitifs :
- 1. LTU Gintare Scheidt
- 2. CHN Xu Lijia
- 3. FIN Sari Multala
- 7. FRA Sarah Steyaert (CV Chatelaillon) – 106 pts
- 11. FRA Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire) – 125 pts
Plus d’infos : www.laserinternational.org
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Une semaine après le départ des monocoques de la 5e Transat Jacques Vabre, 6 jours après le départ des multicoques, il apparaît clairement que la course se joue beaucoup avant le départ… Plusieurs concurrents joints ce samedi pendant la vacation l’ont évoqué, pour expliquer leurs bonnes ou mauvaises performances, voire leur abandon (BANQUE COVEFI).
-
fr : Volvo Ocean Race
Un nouvel équipier Français intègre une des équipes de la Volvo Ocean Race. Le Breton Hervé Jan a posé son sac à bord de Assa Abloy.
-
en : IFDS WORLD DISABLED SAILING CHAMPIONSHIPS
After five days of sailing in challenging conditions, competitors and officials alike judged the 2001 International Foundation of Disabled Sailing (IFDS) World Disabled Sailing Championships a resounding success. The championship, held in Florida from October 24-31, was co-hosted by St. Petersburg Yacht Club and Sailing Alternatives (a disabled (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La phrase est de Michel Desjoyeaux (Belgacom) et rappelle sa remarque d’hier matin, comme quoi « la journée (de jeudi donc !) n’allait pas être dénuée d’intérêt ! ». Et, en effet, si l’on regarde les positions de ce matin 6h00, Foncia (Gautier/MacArthur) a 4,5 milles d’avance sur le trimaran belge mais surtout le troisième Groupama (…)
-
fr : Architecture navale
Furtif 60’ n’est pas qu’un nom de code. La coque, longue de 18,28 mètres de long est bel et bien réelle. Grâce au soutien de Guy Crimetz qui le parraine depuis sa Mini-Transat 1999 sous les couleurs d’Ymag, Elie Canivenc est parvenu à monter son projet pour participer au prochain Vendée Globe. Tout a d’ailleurs commencé en Guadeloupe. En (…)
-
fr : Billabong World Junior Championships
L’Australien Joel Parkinson, 20 ans, a remporté à Phillip Island en Australie son deuxième titre de champion du monde jeune de l’Association des Surfers Professionnels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Overnight, Fujifilm (Peyron/Mignon) has been trying to extricate herself from a dead wind zone in between the Canary Islands (Gomera & Hierro), while Foncia (Gautier/MacArthur) has squeezed ahead of Belgacom (Nélias/Desjoyeaux) by just 10 miles, as they both curved round the archipelago to the West. These two giant ‘Expresso machines’ are (…)
-
en : Billabong World Junior Championships
Elite top 45 surfer and 1999 event winner Joel Parkinson (Aus) today reclaimed his throne by securing the 2001 Billabong World Junior Championships. Up against close friend and 2002 World Championship Tour (WCT) member elect, Mick Fanning (Aus), ’Parko’ topped off a brilliant junior career in his last eligible attempt, pocketing US$6,000 along (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Fujifilm « tricote » soit essaye de se sortir d’un chronique manque de vent au milieu même des îles des Canaries (Gomera et Hierro), Foncia et Belgacom glissent en faisant l’extérieur de l’archipel espagnol et Groupama s’apprête à s’arrêter à Tenerife pour remplacer son safran tribord perdu lors d’un choc survenu dès le deuxième jour de course.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE