Volvo Ocean Race
Deuxièmes à Lisbonne, les Français prennent la tête du classement général
Franck Cammas : "on est passé par des hauts et des bas et on finit très bien"
vendredi 1er juin 2012 – Information Volvo Ocean Race
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Abu Dhabi Ocean Racing aura du attendre 7 mois avant d’accrocher une victoire d’étape dans cette 11e édition de la Volvo Ocean Race. 7 mois de frustrations avant de franchir de nuit la ligne d’arrivée de la 7e étape en vainqueur, 5mn 27s devant Groupama 4, après 3 600 milles de course entre Miami et Lisbonne. Un exploit tant attendu salué par un public de plus de 2 000 personnes massé dans le village-course et sous une pluie de feux d’artifice.
Les Français ont dit
« On peut faire une très belle opération : cela dépend de l’arrivée de Telefonica après cette deuxième place à Lisbonne, même si on regrette toujours de ne pas avoir gagné. Nous n’avons pas été loin de Abu Dhabi et cela s’est joué à rien du tout ! On a fait une belle étape : on est passé par des hauts et des bas et on finit très bien. Nous avons eu des conditions météorologiques très variées et les leaders se sont mis dans des situations difficiles : cela a été à nos dépends en début de course et en notre faveur à la fin de l’étape. Le classement est mérité parce que Abu Dhabi a réalisé une très belle manche : ils n’avaient pas l’habitude d’être à pareille fête et c’est très bien pour eux. On s’est bien battu avec de belles options. Maintenant il reste deux étapes hauturières et il risque d’y avoir encore des chassés croisés, mais être leader à Lisbonne, c’est déjà très bien ! On se sent de plus en plus à l’aise sur l’eau, mais la bagarre est rude entre les quatre prétendants à la victoire finale. C’est une occasion de confirmer à Lorient. » déclarait Franck Cammas à l’arrivée au Portugal.
« Sur l’arrivée dans le Tage, nous n’avions rien à perdre, juste des points supplémentaires à gagner. C’était super sympa de finir l’étape comme ça : on a été surpris de voir Abu Dhabi à proximité quelques heures seulement avant l’arrivée. Cela a relancé le match et on a été à fond ces derniers milles. Ian Walker et son équipage ont fait une très belle course et c’est tant mieux pour eux après tous les déboires qu’ils ont subis précédemment. Il faut maintenant arriver à Lorient toujours premiers au classement général : ce serait encore plus beau ! Et puis nous n’avons gagné qu’une seule étape pour le moment et on a envie d’en claquer d’autres… Parce que la victoire a un goût particulier : c’est un instant magique ! » confirmait Charles Caudrelier sur les pontons de Lisbonne.
« Il faut rester zen parce qu’on sait que la Volvo Ocean Race est capable de nous mettre en situation périlleuse, voire désespérée, mais en jouant serré, en faisant du gagne petit, il y a des opportunités qui se créent pour gagner l’étape le dernier jour de la manche ! Là, on passe de la dernière place à la deuxième et pour l’ensemble de l’équipage, c’est une excellente nouvelle… Même si à un moment donné, on a eu très peur, on reste agressif sur le classement général. Nous avons eu l’intelligence de ne pas nous démarquer quand nous étions en mauvaise situation et l’opportunité est venue : trois jours de navigation au vent de travers et Groupama 4 est un bateau fabuleux à cette allure ! » analysait le navigateur de Groupama 4, Jean-Luc Nélias.
Propos recueillis par www.cammas-groupama.com
Résultats Etape 7
- 1. ADOR 31.05 23:23:54 HF -11j 04h 23m 54s - 30 points
- 2. GPMA 31 05 23:29:21 HF - 11j 04h 29m 21s - 25 points
- 3. PUMA 31 05 01:26:52 HF - 11j 06h 26m 52s - 20 points
- 4. TELE 01 06 03:28:27 HF - 11j 08h 28m 27s - 15 points
- 5. CAMP 01 06 03:30:09 HF - 11j 08h 30m 09s - 10 points
- 6. SNYA 01 06 03:44:25 HF - 11j 08h 44m 25s - 5 points
-
Classement général après 14 épreuves
Après 7 étapes océaniques et 7 régates « in-port »
- 1-Groupama 4 (Franck Cammas) : 183 pts
- 2 -Telefonica (Iker Martinez) : 180 pts
- 3-Puma (Ken Read) : 171 pts
- 4-Camper (Chris Nicholson) : 162 pts
- 5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 104 pts
- 6-Sanya (Mike Sanderson) : 32 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)