Volvo Ocean Race
Deuxièmes à Lisbonne, les Français prennent la tête du classement général
Franck Cammas : "on est passé par des hauts et des bas et on finit très bien"
vendredi 1er juin 2012 – Information Volvo Ocean Race
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Abu Dhabi Ocean Racing aura du attendre 7 mois avant d’accrocher une victoire d’étape dans cette 11e édition de la Volvo Ocean Race. 7 mois de frustrations avant de franchir de nuit la ligne d’arrivée de la 7e étape en vainqueur, 5mn 27s devant Groupama 4, après 3 600 milles de course entre Miami et Lisbonne. Un exploit tant attendu salué par un public de plus de 2 000 personnes massé dans le village-course et sous une pluie de feux d’artifice.
Les Français ont dit
« On peut faire une très belle opération : cela dépend de l’arrivée de Telefonica après cette deuxième place à Lisbonne, même si on regrette toujours de ne pas avoir gagné. Nous n’avons pas été loin de Abu Dhabi et cela s’est joué à rien du tout ! On a fait une belle étape : on est passé par des hauts et des bas et on finit très bien. Nous avons eu des conditions météorologiques très variées et les leaders se sont mis dans des situations difficiles : cela a été à nos dépends en début de course et en notre faveur à la fin de l’étape. Le classement est mérité parce que Abu Dhabi a réalisé une très belle manche : ils n’avaient pas l’habitude d’être à pareille fête et c’est très bien pour eux. On s’est bien battu avec de belles options. Maintenant il reste deux étapes hauturières et il risque d’y avoir encore des chassés croisés, mais être leader à Lisbonne, c’est déjà très bien ! On se sent de plus en plus à l’aise sur l’eau, mais la bagarre est rude entre les quatre prétendants à la victoire finale. C’est une occasion de confirmer à Lorient. » déclarait Franck Cammas à l’arrivée au Portugal.
« Sur l’arrivée dans le Tage, nous n’avions rien à perdre, juste des points supplémentaires à gagner. C’était super sympa de finir l’étape comme ça : on a été surpris de voir Abu Dhabi à proximité quelques heures seulement avant l’arrivée. Cela a relancé le match et on a été à fond ces derniers milles. Ian Walker et son équipage ont fait une très belle course et c’est tant mieux pour eux après tous les déboires qu’ils ont subis précédemment. Il faut maintenant arriver à Lorient toujours premiers au classement général : ce serait encore plus beau ! Et puis nous n’avons gagné qu’une seule étape pour le moment et on a envie d’en claquer d’autres… Parce que la victoire a un goût particulier : c’est un instant magique ! » confirmait Charles Caudrelier sur les pontons de Lisbonne.
« Il faut rester zen parce qu’on sait que la Volvo Ocean Race est capable de nous mettre en situation périlleuse, voire désespérée, mais en jouant serré, en faisant du gagne petit, il y a des opportunités qui se créent pour gagner l’étape le dernier jour de la manche ! Là, on passe de la dernière place à la deuxième et pour l’ensemble de l’équipage, c’est une excellente nouvelle… Même si à un moment donné, on a eu très peur, on reste agressif sur le classement général. Nous avons eu l’intelligence de ne pas nous démarquer quand nous étions en mauvaise situation et l’opportunité est venue : trois jours de navigation au vent de travers et Groupama 4 est un bateau fabuleux à cette allure ! » analysait le navigateur de Groupama 4, Jean-Luc Nélias.
Propos recueillis par www.cammas-groupama.com
Résultats Etape 7
- 1. ADOR 31.05 23:23:54 HF -11j 04h 23m 54s - 30 points
- 2. GPMA 31 05 23:29:21 HF - 11j 04h 29m 21s - 25 points
- 3. PUMA 31 05 01:26:52 HF - 11j 06h 26m 52s - 20 points
- 4. TELE 01 06 03:28:27 HF - 11j 08h 28m 27s - 15 points
- 5. CAMP 01 06 03:30:09 HF - 11j 08h 30m 09s - 10 points
- 6. SNYA 01 06 03:44:25 HF - 11j 08h 44m 25s - 5 points
-
Classement général après 14 épreuves
Après 7 étapes océaniques et 7 régates « in-port »
- 1-Groupama 4 (Franck Cammas) : 183 pts
- 2 -Telefonica (Iker Martinez) : 180 pts
- 3-Puma (Ken Read) : 171 pts
- 4-Camper (Chris Nicholson) : 162 pts
- 5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 104 pts
- 6-Sanya (Mike Sanderson) : 32 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)