C’est officiel, Damien Seguin et l’équipage de Bruno Jourdren ont été retenus par le Comité Paralympique et Sport Français (CPSF) pour représenter la France lors des épreuves de voile paralympique qui se dérouleront du 1er au 6 septembre à Weymouth, en Angleterre.
Pour Jean-Pierre Champion, heureux de la contribution de la FFVoile à l’équipe de France Paralympique : « ce sont de très beaux sélectionnés qui complètent les rangs d’une équipe de France à très haut potentiel ».
Damien, en 2.4, et l’équipage de Bruno, composé d’Eric Flageul et de Nicolas Vimont-Vicary, en Sonar, font partie des grands favoris de l’olympiade. Ils ont tous les deux été médaillés d’argent à Pékin et Damien compte également une médaille d’or glanée à Athènes ainsi que trois titres de champion du monde.
Réaction de Jean-Pierre Champion :
« Ce n’est pas une surprise mais ce sont de très beau sélectionnés qui complètent les rangs d’une équipe de France à très haut potentiel. L’équipe est maintenant au complet. »
Réaction de Philippe Gouard :
« Je ne différencie pas Damien et Bruno du reste de l’Equipe de France de voile car ils bénéficient des même moyens, que ce soit sportifs, techniques, ou de communication que le reste de l’équipe. C’est une grande satisfaction. »
Extrait palmarès :
Chevalier de la Légion d’Honneur
Officier de l’Ordre National du Mérite
En 2.4 :
7 fois vainqueur de la Semaine Olympique Française (2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2003, 2002)
Triple Champion du Monde en 2.4 (2012, 2007, 2005)
Médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008
Médaille d’or aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004
Course au large :
2e de la Transat Jacques Vabre 2011 (Avec Yoann Richomme)
10e de la Route du Rhum Class 40 (sur 45 bateaux) en 2009
4e de la Solidaire du Chocolat en Class 40 en 2009
Sonar (quillard à trois équipiers) :
Bruno Jourdren (CN Carantec)
Eric Flageul (YC Carnac)
Nicolas Vimont-Vicary (PEC Voile Poitiers)
Extrait palmarès :
2012 : 2e de la Semaine Olympique Française
2012 : Vice-champion du monde
2011 : Vainqueur de la SOF
2008 : Médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Pékin
2007 : 5e Championnat du Monde
2006 : 2e Championnat d’Europe à Weymouth
Course au large :
2009 : 3e Transat Solidaire du Chocolat en 40’
2007 : 6e Transat Jacques Vabre
2005 : 2e Fastnet en 60 pieds mono avec Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec
2005 : Record Brittany Ferries en 60 pieds mono avec Bernard Stamm
2003 : 3e du Tour des îles Britanniques avec Bernard Stamm
1998 : Vainqueur de la Transat AG2R avec Marc Guessard
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.