Handisport
Damien Seguin et Bruno Jourdren officiellement retenus pour les Jeux Paralympiques
jeudi 5 juillet 2012 – Information FF Voile
C’est officiel, Damien Seguin et l’équipage de Bruno Jourdren ont été retenus par le Comité Paralympique et Sport Français (CPSF) pour représenter la France lors des épreuves de voile paralympique qui se dérouleront du 1er au 6 septembre à Weymouth, en Angleterre.
Pour Jean-Pierre Champion, heureux de la contribution de la FFVoile à l’équipe de France Paralympique : « ce sont de très beaux sélectionnés qui complètent les rangs d’une équipe de France à très haut potentiel ».
Damien, en 2.4, et l’équipage de Bruno, composé d’Eric Flageul et de Nicolas Vimont-Vicary, en Sonar, font partie des grands favoris de l’olympiade. Ils ont tous les deux été médaillés d’argent à Pékin et Damien compte également une médaille d’or glanée à Athènes ainsi que trois titres de champion du monde.
Réaction de Jean-Pierre Champion :
« Ce n’est pas une surprise mais ce sont de très beau sélectionnés qui complètent les rangs d’une équipe de France à très haut potentiel. L’équipe est maintenant au complet. »
Réaction de Philippe Gouard :
« Je ne différencie pas Damien et Bruno du reste de l’Equipe de France de voile car ils bénéficient des même moyens, que ce soit sportifs, techniques, ou de communication que le reste de l’équipe. C’est une grande satisfaction. »
L’Equipe de France Paralympique :
2.4 (quillard solitaire) : Damien Seguin - SNO Nantes
Extrait palmarès :
Chevalier de la Légion d’Honneur
Officier de l’Ordre National du Mérite
En 2.4 :
7 fois vainqueur de la Semaine Olympique Française (2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2003, 2002)
Triple Champion du Monde en 2.4 (2012, 2007, 2005)
Médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008
Médaille d’or aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004
Course au large :
2e de la Transat Jacques Vabre 2011 (Avec Yoann Richomme)
10e de la Route du Rhum Class 40 (sur 45 bateaux) en 2009
4e de la Solidaire du Chocolat en Class 40 en 2009
Sonar (quillard à trois équipiers) :
Bruno Jourdren (CN Carantec)
Eric Flageul (YC Carnac)
Nicolas Vimont-Vicary (PEC Voile Poitiers)
Extrait palmarès :
2012 : 2e de la Semaine Olympique Française
2012 : Vice-champion du monde
2011 : Vainqueur de la SOF
2008 : Médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Pékin
2007 : 5e Championnat du Monde
2006 : 2e Championnat d’Europe à Weymouth
Course au large :
2009 : 3e Transat Solidaire du Chocolat en 40’
2007 : 6e Transat Jacques Vabre
2005 : 2e Fastnet en 60 pieds mono avec Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec
2005 : Record Brittany Ferries en 60 pieds mono avec Bernard Stamm
2003 : 3e du Tour des îles Britanniques avec Bernard Stamm
1998 : Vainqueur de la Transat AG2R avec Marc Guessard
Plus d’infos : www.handisport.org
Dans la même rubrique
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)