Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Ce mercredi 11 juillet à 09 heures 18 minutes et 53 secondes, Yann Eliès a franchi en tête la ligne d’arrivée dans la grande rade de Cherbourg. Le skipper de Groupe Quéguiner - Le Journal des Entreprises fait ainsi coup double : il remporte cette dernière étape après 2 jours, 20 heures, 18 minutes et 53 secondes de course et La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire 2012 (avant jury). Le tiercé gagnant de cette ultime manche est presque le reflet du podium de cette 43e édition : Morgan Lagravière (Vendée), 2e à Cherbourg-Octeville, monte sur la deuxième marche. Nicolas Lunven (Generali), 4e en Normandie, termine 3e au général à moins de 3 minutes de Morgan ! Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) est sacré premier bizuth. Dans leur sillage, les solitaires arrivent en rafale. Les écarts se comptent en secondes.
A Paimpol, il y a un peu moins d’un mois, Yann Eliès le superstitieux avait ralenti pour ne pas couper le premier la ligne d’arrivée du Prologue Eric Bompard Cachemire. Désormais, il peut faire du chiffe 13 son nombre d’or. Il lui aura donc fallu 13 tentatives pour remporter son épreuve de prédilection, 33 ans après son père Patrick qui était entré dans l’histoire de la course en claquant les 4 étapes de l’édition 1979.
Cette 43e édition était celle d’un homme affamé de victoire. Yann a préparé toute son avant-saison à compte d’auteur, sur ses fonds propres, avant de trouver un partenaire de dernière minute : Groupe Quéguiner - Le Journal des Entreprises. Pendant les 1432 milles disputés entre Paimpol, Gijón, Saint Gilles Croix de Vie et Cherbourg-Octeville, il a été impérial : il remporte la première et la dernière étape et termine 3e en Espagne.
A Cherbourg, la boucle est bouclée. C’est là qu’en 2002, le skipper briochin avait pour la première fois terminé la course en tête, lors d’une édition remportée par Kito de Pavant.
Morgan Lagravière et Nicolas Lunven éminents dauphins
Morgan Lagravière (Vendée) et Nicolas Lunven (Generali) prennent respectivement la deuxième et troisième place de cette 43e édition. Morgan (25 ans), étonnant de maturité pour sa deuxième participation, est allé au bout de lui même dans cette ultime étape. Il réalise trois magnifiques courses (dont deux podiums). Nicolas Lunven, seul ancien vainqueur présent cette année, lui emboîte le pas pour 2 minutes et 36 secondes seulement !
Chez les nouveaux venus, Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) s’impose au classement Bénéteau des Bizuths, au terme d’une bagarre qui l’aura opposé jusqu’au bout à Julien Villion (Seixo Promotion).
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Kingfisher plc, a leading international retailer for the home, announced today at the London Boat Show that it would be continuing it’s sponsorship of Ellen MacArthur MBE with a new five-year title sponsorship deal.
Kingfisher plc, spécialiste international de la grande distribution, a annoncé aujourd’hui à Londres lors du London Boat Show, que le sponsoring d’Ellen MacArthur était reconduit pour une période de 5 ans.
To every New Zealander on the Volvo Ocean Race fleet, to be the first Kiwi into Auckland rates extremely high in their list of achievements for this leg. Grant Dalton from Amer Sports One when asked how important for him personally to lead into Auckland, said in Hobart, "As important as any other Kiwi in this race, won the last two and I (…)
Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous (…)
Du mini au 50 pieds, en passant par une aventure extraordinaire à bord d’un catamaran hors normes, l’anglais Alex Bennett est passé en deux années de la filière école à la filière professionnelle. Il vient d’ailleurs d’acheter le monocoque jaune de 50 pieds Aqua Quorum pour s’aligner sur la Transat Jacques Vabre et préparer la Route du Rhum 2002.
A quarante-trois ans, il n’est déjà pas commun de se lancer dans un projet de Mini-Transat, course qui a fait sa réputation sur la révélation des jeunes talents. A cet âge, ce sont soit des coureurs expérimentés qui viennent se frotter aux jeunes aux dents longues, ou des amateurs passionnés qui viennent réaliser un rêve : traverser (…)
Benoît Petit s’était entraîné tout l’hiver avec la ferme intention de participer à La Solitaire du Figaro. Mais faute de budget, il n’avait pu prendre part aux régates du début de saison du championnat de France des Solitaires. Les problèmes de dos de Yann Elies, skipper officiel du Figaro Generali, ont poussé ce dernier à laisser la barre à (…)
Un an après sa deuxième place dans la Transat AG2R en double avec Gildas Morvan, Bertrand De Broc a trouvé un partenaire financier pour revenir régater dans le circuit de multicoques de 60 pieds.
Premier à Hobart, le voilier suédois était aussi le premier à quitter la ville de Tasmanie et mettre le cap sur Auckland, terme de la troisième étape de la Volvo Ocean Race.