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Ce mercredi 11 juillet à 09 heures 18 minutes et 53 secondes, Yann Eliès a franchi en tête la ligne d’arrivée dans la grande rade de Cherbourg. Le skipper de Groupe Quéguiner - Le Journal des Entreprises fait ainsi coup double : il remporte cette dernière étape après 2 jours, 20 heures, 18 minutes et 53 secondes de course et La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire 2012 (avant jury). Le tiercé gagnant de cette ultime manche est presque le reflet du podium de cette 43e édition : Morgan Lagravière (Vendée), 2e à Cherbourg-Octeville, monte sur la deuxième marche. Nicolas Lunven (Generali), 4e en Normandie, termine 3e au général à moins de 3 minutes de Morgan ! Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) est sacré premier bizuth. Dans leur sillage, les solitaires arrivent en rafale. Les écarts se comptent en secondes.
A Paimpol, il y a un peu moins d’un mois, Yann Eliès le superstitieux avait ralenti pour ne pas couper le premier la ligne d’arrivée du Prologue Eric Bompard Cachemire. Désormais, il peut faire du chiffe 13 son nombre d’or. Il lui aura donc fallu 13 tentatives pour remporter son épreuve de prédilection, 33 ans après son père Patrick qui était entré dans l’histoire de la course en claquant les 4 étapes de l’édition 1979.
Cette 43e édition était celle d’un homme affamé de victoire. Yann a préparé toute son avant-saison à compte d’auteur, sur ses fonds propres, avant de trouver un partenaire de dernière minute : Groupe Quéguiner - Le Journal des Entreprises. Pendant les 1432 milles disputés entre Paimpol, Gijón, Saint Gilles Croix de Vie et Cherbourg-Octeville, il a été impérial : il remporte la première et la dernière étape et termine 3e en Espagne.
A Cherbourg, la boucle est bouclée. C’est là qu’en 2002, le skipper briochin avait pour la première fois terminé la course en tête, lors d’une édition remportée par Kito de Pavant.
Morgan Lagravière et Nicolas Lunven éminents dauphins
Morgan Lagravière (Vendée) et Nicolas Lunven (Generali) prennent respectivement la deuxième et troisième place de cette 43e édition. Morgan (25 ans), étonnant de maturité pour sa deuxième participation, est allé au bout de lui même dans cette ultime étape. Il réalise trois magnifiques courses (dont deux podiums). Nicolas Lunven, seul ancien vainqueur présent cette année, lui emboîte le pas pour 2 minutes et 36 secondes seulement !
Chez les nouveaux venus, Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) s’impose au classement Bénéteau des Bizuths, au terme d’une bagarre qui l’aura opposé jusqu’au bout à Julien Villion (Seixo Promotion).
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La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
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Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
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Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
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Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)