Ils partaient pour une trentaine d’heures de course, il en a fallu moins de 24 aux premiers M34 du Tour de France à La Voile pour boucler cette étape de ralliement de 230 milles entre Roscoff et Talmont St Hilaire. TPM Coych, impérial, s’impose en Vendée au terme d’une bataille épuisante entre près et portant, cailloux et casiers de pêcheurs. La concurrence n’a laissé aucun répit aux Hyérois qui bouclent l’étape à la vitesse moyenne de 10.04 nœuds. Les 6 premiers terminent dans une fourchette de 30 minutes. Bretagne Crédit Mutuel Elite et BAE Systems complètent le podium.
Cette étape commençait comme les autres : du près face au courant, et ce jusqu’à la pointe de Bretagne ! Les équipages avaient probablement allumé des cierges à Roscoff pour avoir enfin le droit de naviguer au portant et sous spi, pour débrider l’allure, ouvrir les voiles et fendre l’eau à grande vitesse. Prière écoutée, dès la pointe St Mathieu, les premiers spis de capelages se gonflent et le Chenal du Four est avalé en quelques heures, et ce n’est rien encore ! En enroulant le Raz de Sein, les équipages brûlent d’envoyer le grand spi, et de débouler en baie d’Audierne et le long de la côte sud de la Bretagne à grande vitesse. « Il y a eu quelques passages de bouées tendus comme le phare de la Plate au Raz de Sein. Nous avions le courant dans le nez et le vent refusait un peu. Nous étions sous spi au largue serré, nous sommes passés très près de la tour. Je savais qu’il y avait de l’eau au pied, mais avec les déferlantes, c’est toujours impressionnant ! » décrit Gérald Véniard (BAE Systems).
Eole se lève et souffle jusqu’à 20 – 25 nœuds, les bateaux accélèrent, les équipages se serrent sur l’arrière, l’eau gicle, ça rince dehors ! Les pointes de vitesses sont éloquentes : dans le vent soutenu et par une houle formée, les surfs se succèdent, taquinant régulièrement les vingt nœuds.
Les Glénans à bâbord, Groix et Belle Île à tribord, les concurrents jouent à la côte, et se relaient aux postes clés. « Cette nuit c’était dur, car il fallait sans cesse chercher des angles assez haut. Nous étions majoritairement sous spi au reaching. Du coup, nous nous battions constamment contre le bateau pour ne pas partir au tas » raconte Elodie Jane Mettraux, régleuse à bord de Ville de Genève Carrefour Prévention. Pendant plus de douze heures, il faut choquer, border, régler, il faut abattre ou loffer, et plus que tout rester concentré !
La houle se lève pendant la nuit et le comité de course préfère raccourcir le parcours en imposant une ligne d’arrivée à la Cardinale Sud Petite Barge. Le vent et la mer formée ont en effet fait craindre un temps à la direction de course que les M34 ne pourraient entrer dans le port de Talmont en raison des déferlantes trop violentes devant la jetée. Pas de révolution, seuls 8 milles sont retirés au parcours initial et finalement les M34 pourront accéder comme prévu aux pontons de Talmont.
Le spi dans la brise en M34 demande de la maitrise et de l’attention, du physique et de l’endurance ; surfer dans 25 nœuds et une mer formée au ras des côtes et des zones de pêche requiert une concentration de chaque instant. A deux reprises les Suisses d’Elodie Jane Mettraux et de Jérome Clerc embarquent casiers ou ligne et y laissent de précieuses minutes, contraints de faire plonger un de leur équipier pour libérer le bateau de ces « freins » imprévus.
Les départs au tas se succèdent sur tous les bateaux, les spis claquent, et les winchs fonctionnent à plein régime : « il fallait planer en permanence et essayer à chaque fois de trouver le meilleur angle et la meilleure technique pour aller plus vite que l’adversaire. Dans ce genre de cas, tout l’équipage est à l’arrière et ce qui est difficile, c’est que tout le monde est trempé de la tête aux pieds à cause des grosses déferlantes » raconte Dimitri Deruelle à bord de Bretagne Crédit Mutuel Elite.
Sur la ligne d’arrivée, TPM Coych très en forme depuis St Cast Le Guildo s’impose de la plus belle manière devant l’équipage de Nicolas Troussel et celui des Omanais. 9 points seulement séparent maintenant les Hyérois de Fabien Henry des hommes de Daniel Souben, qui défendent chèrement leur spi bleu. Avec cette deuxième victoire en ralliement, les Sudistes confortent leur place de leader du classement au large, avec 17 points d’avance sur Courrier Dunkerque 3 : le spi vert reste à bord de TPM Coych !
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.