Partis sous le soleil de Douarnenez, dans un vent d’une vingtaine de nœuds, les équipages ont affronté différentes conditions dans la nuit. Après une sortie tonique de la baie de Douarnenez, il a fallu affronter le Raz de Sein dans une houle de travers. Dominique Lucas, sur « Matamouf of Recoucou » profite de ce passage pour dépasser ses concurrents « Nous sommes allés chercher un contre-courant au ras de la tourelle de la Plate. C’était une super option qui a laissé les autres bien derrière nous ».
Dans la baie d’Audierne, le vent souffle fort, jusqu’à 40 nœuds dans un grain, et la mer est toujours de travers « on a fait une descente de la baie au reaching. On était un peu endormi, on s’est pris une vague qui a déclenché le gilet d’un de nos équipiers qui se trouvait dans les filières. Ça nous a bien réveillés » déclare Jean-Michel Lucas sur « Uship Morlaix Brest ». Durant la nuit, sept bateaux abandonnent : « Lof pour lof », « Le corsaire » et « Warhorse » (série Super U), « Audition solidarité » (Conseil général), « Dr Jekyll » (série Le Télégramme), et « Salsa » (série Crédit Agricole).
Samedi matin les bateaux sont arrivés entre 4h20 et la fin de la matinée. Les têtes sont fatiguées et les vêtements sèchent sur les baumes. « On a tellement embarqué d’eau que ce matin il a fallu éponger » entend on sur « Let’s Boogie » (série Conseil Général). L’heure du bilan du Tourduf est arrivée « on a eu des conditions magiques, surtout sur les deux premières étapes. Ça fait 3 ans qu’on le fait, et on espère être là l’an prochain » déclare Alexandre Ozon sur « Oceanvacances.com » (série Super U). Loïc Ponceau, commissaire général, tire un bilan positif de ce 27e Tourduf « malgré la pluie à Molène, nous avons eu de bonnes conditions. Bon il y a eu des abandons, mais le rôle du Tourduf c’est d’apprendre aussi ! ».
L’organisation du 28e Tour du Finistère à la voile commence dès maintenant. Même si les escales ne sont pas encore déterminées, quelques tendances apparaissent déjà. « On ne sais pas encore si le départ se fera de Roscoff ou de Morlaix. Ensuite, nous irons peut-être à l’Aber Wrac’h ou à l’Aber Benoît...Lampaul-Plouarzel s’est aussi montré intéressé pour nous accueillir...Douarnenez restera une classique et j’aimerai bien qu’on arrive à Concarneau ». Le parcours officiel sera annoncé à la fin de l’année 2012.
Voir en ligne : Info presse Tour du Finistère à la voile / www.tourduf.org
Classement général du Tour du Finistère 2012
Groupe Conseil Général (CGE) après 7 courses
1 : "Zai Zai", Christophe Morvan ( (First 29 Q / Y C de L Odet) 9.5 points
2 : "Melchonenn", Pierre Emmanuel Guillerm ( (Club 86 / Club Nautique Carantec) 24 points
3 : "Sante Bois", Didier Cotonea ( (Quarter Bullit / Y C Rade de Brest) 41 points
4 : "Bio-Energie Diffusion", Bruno Lazard ( (Surprise Bi Quille / Ctre Naut. Crozon Morgat) 48 points
5 : "Asphodele", Romain Prime ( (First 29 / les Glenans) 48.5 points
Groupe Crédit Agricole (CRA) après 7 courses
1 : "Matamouf Of Recoucou", Dominique Lucas ( (Construction Amateur / Centre Nautique de Lorient) 11.5 points
2 : "Anegada", Philippe Girardin ( (Chance 37 / C N de Pornic) 29.5 points
3 : "Schmilblick", Jean-Francois Leyrat ( (Delph 32 / Centre Nautique de Lorient) 34 points
4 : "Crapatoucinq", Jean Yves Salaun ( (Delher 33 / S R de Dourduff) 45.5 points
5 : "Jackals", Fabien Riou ( (J92 / C V Aber Wrac’h Landeda Lannilis) 46.5 points
Groupe Flamme Super U (SUP) après 7 courses
1 : "Ame Hasle", Franck Yves Escoffier ( (A35 / S N Baie de St Malo) 18.5 points
2 : "Les Quatre Vents Brest", Yves Lanier ( (J 120 / Centre Nautique de Lorient) 29.5 points
3 : "Exception", Patrick Ponchelet ( (X 40 Sport / Union Nationale Pour la Course Au Large) 29.5 points
4 : "Banque Populaire - Kunkel Palettes", Jan Legallet ( (A40 / Y C de Granville) 34.5 points
5 : "Made In Love", Jean Marie Patier ( (J 122 / S N Trinite S/mer) 40 points
Groupe Le Télégramme (TEL) après 7 courses
1 : "Charrette 3", Frederic Bourderau ( (Sun Odyssey 40 Gte / Ste des Regates Rochelaises) 9 points
2 : "Axiome", Jean-Francois Ygout ( (X 332 Sport / Centre Nautique de Lorient) 29.5 points
3 : "Batistyl", Cyrille le Gloahec ( (A31 / France) 30.5 points
4 : "La Nautique Sponsor Wanted", Jerome Desvaux ( (First Class 10 / Y C de Granville) 31.5 points
5 : "Cifraline 4", Daniel Andrieu ( (Sun Fast 3200 / Ste des Regates Rochelaises) 40 points
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.