Le départ de la sixième Transat AG2R sera donné, pour les vingt-cinq équipages inscrits, à 12h00 précises, à la sortie de la rade de Lorient. Les 49 navigateurs et l’unique navigatrice de la course mettront alors le cap vers l’île de Madère distante de 1105 milles (2000 km) du port breton.
C’est le navigateur Alain Gautier, vainqueur de l’édition 1996, qui donnera le coup de canon libérateur. Les vingt-cinq monotypes couperont la ligne de départ mouillée dans la passe ouest du chenal de Lorient. "La ligne est matérialisée par l’Épée, le patrouilleur de la gendarmerie maritime, et une bouée" précise Christophe Gaumont, le président du comité de course. "Ils iront virer une porte distante de deux milles environ avant de venir enrouler une marque proche de la zone de départ puis virer une porte de sortie située dans la passe Sud. Elle sera matérialisée par le Cormoran, un patrouilleur de la marine nationale, et une marque latérale appelée Les Errants." A l’issue de ce petit parcours de 8,8 milles de long que les Figaro devraient couvrir en une heure et trente minutes environ, ils laisseront l’île de Groix sur bâbord et mettront le cap vers le large. Les premiers concurrents passeront au niveau du cap Finisterre en Espagne, point de passage obligé sur la route de Madère et porte de sortie du golfe de Gascogne, entre deux et trois jours plus tard.
Les conditions météo qui règnent actuellement sur la Bretagne sont assez clémentes. "Ça ne va pas être la baston !" prévient Hervé Laurent (Colbert Orco). "Le vent est relativement faible sur le golfe de Gascogne. Pour le départ, on devrait avoir du noroît, et peut-être même de l’ouest. Mais il y a des petites cellules sans vent qui sont indépendantes et qui se déplacent. Cela rend les prévisions très changeantes." A un jour du départ, les organisateurs attendent effectivement entre 10 et 15 noeuds de vent de nord à nord-ouest. Les premières heures de course s’annoncent donc sous des allures portantes pour les navigateurs. Les responsables de Météo France le confirment. "Il y a un petit front atténué qui arrivera le jour du départ sur la côte morbihannaise. Pour le vent, il y aura un flux de nord-ouest force 2 à 3 qui devrait passer nord en soirée puis nord-est. Lundi, le flux de nord-est soufflera à force 2 à 3."
• LISTE DES 25 CONCURRENTS
N°Voile- Bateau Chef de bord Equipier
1 - JEAN FLOC’H Eric DROUGLAZET Vincent RIOU
3 - GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN Jérémie BEYOU
4 - CERCLE VERT Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER -BENAC
6 - MYRIALIS Nicolas TROUSSEL Armel LE CLEAC’H
7 - THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY Philippe VICARIOT
16 - VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN Pierre-Laurent GARNERO
17 - HAPPYCALOPSE Philippe CARDIS Alexandre SCHNEITER
18 - DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES
24 - AFFICHES PARISIENNES Jean-Christophe CASO Daniel VALLANCIEN
28 - COLBERT ORCO Hervé LAURENT Rodolphe JACQ
29 - AVIS - ILE DE ST BARTHELEMY Luc POUPON Jean-François LEDEE
33 - SAIL FAST - Evénements Nautiques Denis LEMAITRE Yann GREGOIRE
38 - ST BARTH ASSURANCES Markku HÄRMÄLÄ Richard LEDEE
39 - "TRES" ROYAN Alexandre PERAUD William KOSTYRA
46 - POLIMMO François GUIFFANT Guillaume VOIZARD
50 - ONLY Thierry LUNVEN Thierry FOURNIER FOCH
59 - ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY Laurent MASSOT
61 - D & J DEMELLIER & JOULIA Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ
97 - MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE
99 - UHARTZ - ABSOLUT(E) Amaiur ALFARO Vincent LAUMAILLE
123 - PILOT Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD
134 - SOS ENFANCE EN DANGER Alain d’EUDEVILLE Loïc MERLIN
147 - PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE Thierry CHABAGNY Corentin DOUGUET
150 - SAINT - NAZAIRE ESCAL’ ATLANTIC Ronan GUERIN Ronan COINTO
210 - BDS Hacène ABBAR Jean-Claude HERVY
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)