Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Erwan Tabarly (Nacarat) : « Je finis premier ce matin. Je pensais avoir fait le plus dur mais la dernière manche nous a réservé une surprise avec le thermique qui est rentré. Le vent a basculé et j’ai fait partie des piégés. Je fais ma plus mauvaise place de la semaine, 19e, et au final, cela se joue à un petit point. J’ai failli tout perdre et en franchissant la ligne, j’étais dans la plus grande incertitude quant au résultat final. En Figaro, on le sait, ça se joue toujours à quelques points tant le niveau est homogène. C’est très très difficile d’enchaîner les bons résultats. Il faut savoir rester serein, et se dire qu’on peut à tout moment se refaire. Fabien Delahaye est champion de France en titre. Avec Adrien Hardy, c’est un très beau podium. On a validé beaucoup de manches, et on gardera un grand souvenir du tour de l’île de Wight, avec 200 virements de bord à la clé. Ce fut une semaine très complète et je suis d’autant plus heureux de l’avoir gagné. »
Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « Erwan était devant moi ce matin. Je lui reprends trois points et ça se joue à rien. Il a fait une superbe manche ce matin. Je perds 4 points bêtement sur la deuxième. Je suis très content de ma semaine. C’est la polyvalence qui l’a emporté. On a tout fait cette semaine, des petits, des moyens, des longs parcours, avec de la pétole, de la brise et des courants… Une très belle semaine. »
Adrien Hardy (Agir recouvrement) : « Je savais ce matin que rien n’était fait, avec deux courses au programme. Le vent était instable. Toute les manches comptent, avec une flotte très homogène… tout pouvait arriver. Je réalise deux bonnes manches. Je garde ma place de troisième et je termine tout près des premiers. J’ai réussi à naviguer très détendu. J’avais de bonnes sensations. J’ai essayé de ne pas prendre trop de risque. C’est la première fois que je termine sur le podium d’une épreuve du championnat de France. Je suis très heureux. »
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)
Après 14 ans d’absence dans la première épreuve sportive du monde créée dans leurs eaux, les Anglais viennent de concrétiser leur retour dans la Coupe de l’America en ouvrant leur base à Auckland.