Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Erwan Tabarly (Nacarat) : « Je finis premier ce matin. Je pensais avoir fait le plus dur mais la dernière manche nous a réservé une surprise avec le thermique qui est rentré. Le vent a basculé et j’ai fait partie des piégés. Je fais ma plus mauvaise place de la semaine, 19e, et au final, cela se joue à un petit point. J’ai failli tout perdre et en franchissant la ligne, j’étais dans la plus grande incertitude quant au résultat final. En Figaro, on le sait, ça se joue toujours à quelques points tant le niveau est homogène. C’est très très difficile d’enchaîner les bons résultats. Il faut savoir rester serein, et se dire qu’on peut à tout moment se refaire. Fabien Delahaye est champion de France en titre. Avec Adrien Hardy, c’est un très beau podium. On a validé beaucoup de manches, et on gardera un grand souvenir du tour de l’île de Wight, avec 200 virements de bord à la clé. Ce fut une semaine très complète et je suis d’autant plus heureux de l’avoir gagné. »
Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « Erwan était devant moi ce matin. Je lui reprends trois points et ça se joue à rien. Il a fait une superbe manche ce matin. Je perds 4 points bêtement sur la deuxième. Je suis très content de ma semaine. C’est la polyvalence qui l’a emporté. On a tout fait cette semaine, des petits, des moyens, des longs parcours, avec de la pétole, de la brise et des courants… Une très belle semaine. »
Adrien Hardy (Agir recouvrement) : « Je savais ce matin que rien n’était fait, avec deux courses au programme. Le vent était instable. Toute les manches comptent, avec une flotte très homogène… tout pouvait arriver. Je réalise deux bonnes manches. Je garde ma place de troisième et je termine tout près des premiers. J’ai réussi à naviguer très détendu. J’avais de bonnes sensations. J’ai essayé de ne pas prendre trop de risque. C’est la première fois que je termine sur le podium d’une épreuve du championnat de France. Je suis très heureux. »
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Le trimaran géant de Pascal Bidégorry n’est pas terminé ! Mais sa coque centrale, longue de 40 mètres, a fini d’être assemblée au changier JMV de Cherbourg. Voici son transfert jusqu’au nouveau chantier CDK de Lorient où le bateau sera assemblé quand s’y retrouveront aussi les flotteurs et bras de liaison.
Pendant que les ténors du circuit exponentiel de monocoques de 60 pieds (Classe IMOCA) mettent à l’eau nouvelles machines après nouvelles machines et jouent "à qui montrera le plus haut son bulbe", Arnaud Boissières et son humble Akéna Vérandas poursuit sa préparation aux Sables d’Olonne en vue de la Transat Jacques Vabre et du Vendée Globe. (…)
Isabelle Joschke a remporté la première étape de la Transat 650 2007
Mais qui peut arrêter Isabelle Joschke. La Franco-Allemande a remporté la première étape de la Transat 650. Une première manche qu’elle a dominé de bout en bout sans laisser aucune chance à ses poursuivants qu’elle a largement distancés. Isabelle est bien la SeaSailSurfeuse du mois de septembre 2007.
Avec l’arrivée samedi 29 septembre du Suisse Jacques Valente, l’ensemble des skippers de bateaux de séries est arrivé à Funchal. Cette arrivée met un terme à la première étape de la Transat 650 édition 2007 puisque les 89 bateaux au départ ont rejoint l’archipel de Madère. Voici le classement complet des séries avant la seconde étape vers (…)
In the end they made it look easy. With only a single score outside the top five all week - a six in the first race - Torbjorn Tornqvist’s Artemis (SWE), with Russell Coutts in the role of tactician (and at times magician) swept to a comprehensive victory at the Rolex TP52 Global Championship 2007. The winning margin was 26.75 points ahead of (…)
Mick Fanning (AUS) the newly crowned 2007 Quiksilver Pro France Champion, is mathematically capable of clinching his maiden Foster’s ASP World Title in Mundaka, Spain next week. Fanning beat South Africa’s Greg Emslie, in three to five foot (one to one half meter) surf at Les Bourdaines this afternoon.
Depuis mai 2007, le suspens régnait sur la classe Mumm 30... Dimitri Deruelle, Champion de France des Equipages 2006 remettait ton titre en jeu à Pornichet le 4 mai lors de la première épreuve du Championnat : le Grand Prix de l’Atlantique. C’est haut la main que le tenant remportait cette première épreuve.
Le comité de sélection de la Fédération Française de Voile a annoncé la sélection de Xavier Revil (SRV Annecy) et Christophe Espagnon (SR Rochelaises – Equipe de France Militaire) pour les Jeux Olympiques dans la catégorie Tornado.
Avec l’arrivée de Pierrick Laine au bout de 8 jours et 16 heures de mer, la première étape de la Transat 650 édition 2007 s’est achevée par un sans faute. En effet, 100% des 46 partants sont arrivés à Funchal. Une arrivée qui a consacré la Franco-Allemande Isabelle Joschke devant Sam Manuard et Yves Le Blévec. Classement complet.