Le Havre Allmer Cup
Tabarly devance Delahaye et Hardy sur le podium havrais
vendredi 10 août 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Ils ont dit :
Erwan Tabarly (Nacarat) : « Je finis premier ce matin. Je pensais avoir fait le plus dur mais la dernière manche nous a réservé une surprise avec le thermique qui est rentré. Le vent a basculé et j’ai fait partie des piégés. Je fais ma plus mauvaise place de la semaine, 19e, et au final, cela se joue à un petit point. J’ai failli tout perdre et en franchissant la ligne, j’étais dans la plus grande incertitude quant au résultat final. En Figaro, on le sait, ça se joue toujours à quelques points tant le niveau est homogène. C’est très très difficile d’enchaîner les bons résultats. Il faut savoir rester serein, et se dire qu’on peut à tout moment se refaire. Fabien Delahaye est champion de France en titre. Avec Adrien Hardy, c’est un très beau podium. On a validé beaucoup de manches, et on gardera un grand souvenir du tour de l’île de Wight, avec 200 virements de bord à la clé. Ce fut une semaine très complète et je suis d’autant plus heureux de l’avoir gagné. »
Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « Erwan était devant moi ce matin. Je lui reprends trois points et ça se joue à rien. Il a fait une superbe manche ce matin. Je perds 4 points bêtement sur la deuxième. Je suis très content de ma semaine. C’est la polyvalence qui l’a emporté. On a tout fait cette semaine, des petits, des moyens, des longs parcours, avec de la pétole, de la brise et des courants… Une très belle semaine. »
Adrien Hardy (Agir recouvrement) : « Je savais ce matin que rien n’était fait, avec deux courses au programme. Le vent était instable. Toute les manches comptent, avec une flotte très homogène… tout pouvait arriver. Je réalise deux bonnes manches. Je garde ma place de troisième et je termine tout près des premiers. J’ai réussi à naviguer très détendu. J’avais de bonnes sensations. J’ai essayé de ne pas prendre trop de risque. C’est la première fois que je termine sur le podium d’une épreuve du championnat de France. Je suis très heureux. »
Voir en ligne : Info presse Denis van den Brink
Classement Général Avant Jury de la Le Havre Allmer Cup
1. Erwan Tabarly (Nacarat) : 66 pts
2. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : 67 pts
3. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : 69 pts
4. Gildas Morvan (Cercle Vert) : 81 pts
5. Nicolas Lunven (Generali) : 82 pts
6. Francisco Lobato (Roff) 87 pts
7. Morgan Lagravière (Vendée) 92 pts
8. Frederic Duthil (Sepalumic) 95 pts
9. Paul Meilhat (Skipper Ma...
cif 2011) 104 pts
10. Vincent Biarnès (Prati’bûches) 108 pts
11. Julien Villion (Seixo Promotions) 114 pts
12. Corentin Horeau (Crédit Mutuel Espoir) 142 pts
13. Ronan Treussart (BH Project) 148 pts
14. Jean Pierre Nicol (Bernard Controls) 151 pts
15. Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) 154 pts
16. Yoann Richomme (DLBC) 156 pts
17. Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) 173 pts
18. Xavier Macaire (Skipper Herault) 176 pts
19. Alexis Loison (Groupe Fiva) 187 pts
20. Charlie Dalin (Keopsis) 204 pts
21. Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) 209 pts
22. Jean Paul Mouren (SNEF) 230 pts
23. Mathieu Girolet (Entreprendre Lafont Presse) 245 pts
24. David Sineau (Britanie Cosmétiques) 248 pts
25. Nicolas Jossier (In Extenso) 250 pts
26. Anthony Marchand (Crédit Mutuel Performance) 280 pts
27. Didier Bouillard (Jehol) 288 pts
28. Simon Troel (Les Recycleurs Bretons) 307 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650
Alors avoir célébré comme il sedoit la splendide victoire d’Isabelle Joschke en prototype sous les coups de 3 heures du matin, la marina de Funchal (Archipel de Madère) attendait hier soir l’heureux lauréat en « série », Stéphane Le Diraison. Au terme d’un run de 1100 milles entre la Charente-Maritime et le Portugal, c’est un navigateur comblé (…)
-
fr : Transat 650
Isabelle Joschke a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée à Funchal (archipel de Madère) de la première étape de la Transat 6.50 Charente-Maritime / Bahia, cette nuit à 4 h 11 min 30, ( heure française) après 5 jours et 16 heures de course.
-
fr : Course au large
Frédéric Dahirel, "navigateur professionnel", s’engage pour les 50 pieds. Voici sa "lettre ouverte" où il présente cette classe qui pourrait prendre la place des 60 pieds ORMA moribonds comme classe dominantes des courses au large. Les 50 pieds, développés à partir des trois sister-ships Irens de Hérold, Birch et Develay, ont souvent été une (…)
-
fr : Premiers bords
Kito de Pavant a choisi le match-racer Sébastien Col comme équipier pour la Transat Jacques Vabre en double. Ensemble, ils testent le nouvel Open 60 de Kito avec lequel ce dernier participera, en solitaire cette fois-là, le Vendée Globe 2008. Reportage de Gilles Martin-Raget.
-
fr : Architecture navale
La Banque SYZ & CO SA a annoncé qu’elle s’associait à Alex Schneiter, Patrick Firmenich et Jean Psarofaghis, trois des navigateurs les plus titrés du Léman, dans un projet d’avant-garde sur le Lac Léman : la construction d’un catamaran à foils révolutionnaire.
-
fr : Organisation
Il est rare de voir une classe de bateaux remettre en cause ouvertement un organisateur de course ! La jeune Class 40 qui tente de rester "amateur" avec des bateaux de série raisonnables mais déjà foison de prototypes high-tech (même si carbone et quille pendulaire sont prohibés) impose déjà aux organisateurs de ne pas offrir de primes de (…)
-
fr : 18 pieds Australien
La saison 2007 du circuit européen de 18 pieds australien s’est clôturée par un superbe final lors du Grand Prix de France couru à Carnac du 13 au 15 septembre derniers. Ensoleillée tout au long des trois jours de régate, la baie de Quiberon a offert comme à chaque édition de très belles conditions de navigation. Malgré des prévisions (…)
-
en : ASP World Tour 07
Reigning and 8X Foster’s ASP World Champion Kelly Slater (USA) has won his first event in over a year, moved to current World No. 2, and broke a world record after beating Pancho Sullivan (HAW) in the Final of the 2007 Boost Mobile Pro presented by Hurley today.
-
fr : Tour de Bretagne à la voile
Avec huit points d’avance et trois victoires de manches, Nicolas Lunven et Charles Caudrelier ont remporté, à la barre du Figaro-Bénéteau Bostik, la sixième édition du Tour de Bretagne à la voile. Une édition disputée dans des conditions anticycloniques idylliques qui ont même permis aux concurrents de naviguer à « 90% du temps au portant », (…)
-
fr : Vendée Globe
Les anciens du Vendée Globe ont la cote ! Après Michel Desjoyeaux et Vincent Riou, tous deux anciens vainqueurs, ainsi que Loïck Peyron et Sébastien Josse, déclarés il y a peu, voici Marc Thiercelin qui devrait annoncer prochainement sa participation à la barre d’un bateau neuf !