Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Erwan Tabarly (Nacarat) : « Je finis premier ce matin. Je pensais avoir fait le plus dur mais la dernière manche nous a réservé une surprise avec le thermique qui est rentré. Le vent a basculé et j’ai fait partie des piégés. Je fais ma plus mauvaise place de la semaine, 19e, et au final, cela se joue à un petit point. J’ai failli tout perdre et en franchissant la ligne, j’étais dans la plus grande incertitude quant au résultat final. En Figaro, on le sait, ça se joue toujours à quelques points tant le niveau est homogène. C’est très très difficile d’enchaîner les bons résultats. Il faut savoir rester serein, et se dire qu’on peut à tout moment se refaire. Fabien Delahaye est champion de France en titre. Avec Adrien Hardy, c’est un très beau podium. On a validé beaucoup de manches, et on gardera un grand souvenir du tour de l’île de Wight, avec 200 virements de bord à la clé. Ce fut une semaine très complète et je suis d’autant plus heureux de l’avoir gagné. »
Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « Erwan était devant moi ce matin. Je lui reprends trois points et ça se joue à rien. Il a fait une superbe manche ce matin. Je perds 4 points bêtement sur la deuxième. Je suis très content de ma semaine. C’est la polyvalence qui l’a emporté. On a tout fait cette semaine, des petits, des moyens, des longs parcours, avec de la pétole, de la brise et des courants… Une très belle semaine. »
Adrien Hardy (Agir recouvrement) : « Je savais ce matin que rien n’était fait, avec deux courses au programme. Le vent était instable. Toute les manches comptent, avec une flotte très homogène… tout pouvait arriver. Je réalise deux bonnes manches. Je garde ma place de troisième et je termine tout près des premiers. J’ai réussi à naviguer très détendu. J’avais de bonnes sensations. J’ai essayé de ne pas prendre trop de risque. C’est la première fois que je termine sur le podium d’une épreuve du championnat de France. Je suis très heureux. »
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Final incroyable non seulement en raison du trio Poujol-Parnaudeau-Amblard de cette deuxième étape qui naviguait à vue avant de franchir la ligne, mais aussi final indécis au classement général puisque la victoire au cumulé restait en suspend jusqu’à l’arrivée d’Yvan Noblet… Et finalement, Appart City arrivait avec neuf heures et demie de (…)
La deuxième étape de la course Les Sables-Madère-Les Sables s’est achevée par un finish digne d’un sprint puisque les trois premiers Class’40 sont arrivés avec moins de vingt minutes d’écart ! Benoît Parnaudeau s’impose d’un cheveu devant Cécile Poujol et Jean-Pierre-Amblard, mais surtout ces trois équipages peuvent mettre en péril la première (…)
Benoît Lequin et Pierre-Yves Moreau ont eu un projet fou : celui de battre le record de la traversée de l’Atlantique en catamaran de sport de 20’ maxi. Ils ont donc construit un prototype qu’ils vont mettre à l’eau samedi 14 juillet à 14h14 à la base des Défis à Lorient . Rencontre avec les deux anciens ministes avant le lancement de ce nouvel (…)
En 2010, les trimarans protoypes pourraient donc laisser la place à des monotypes de 10 pieds de plus.
L’ORMA 60 est morte. Voici l’ORMA 70. Dans la foulée du projet de catamaran monotype présenté par Coutts et Cayard mais destiné à des courses inshores, les nouveaux chefs de l’Ocean Racing Multihull Association a décidé un nouveau "plan" sur dix ans basé sur l’étude d’un monotype de 70 pieds lui-aussi, mais destiné au large cette fois-ci. Et (…)
Les Alizés portugais ont le don de nettoyer le ciel lusitanien de tous les nuages et le défaut d’enfler parfois au-delà du raisonnable. C’était le cas aujourd’hui puisqu’un véritable coup de vent a soufflé du nord-est toute la journée. Si fort que même dans la baie de Cascaïs normalement abritée du courant de nordeste qui dévale tout l’été le (…)
La sixième édition de la Chrono 650 s’est achevée à 14 heures quand la ligne d’arrivée située devant Larmor-Plage a été fermée laissant aux skippers de minis 6.50 le temps de boucler une tour de l’île de Groix dans la journée. Au classement cumulé sur les trois jours du week-end lorientais, ce sont Yves Le Blévec (Actual Intérim) et Antoine (…)
Il n’y aura pas eu de record de battu au cours de cette deuxième journée de la Chrono 650. Le petit temps qui a régné autour de l’île de Groix n’a pas permis d’effectuer de temps exceptionnels mais l’enjeu était de cumuler au moins un temps de référence pour que chaque mini 650 engagé sur la course puisse être classé. Quant aux deux références (…)
Grande et belle journée autour de l’île de Groix pour la sixième édition de la Chrono 650. La course contre la montre au départ de la base des Défis à Lorient – Kéroman accueille ce week-end la course réservée aux voiliers de la Classe Mini. Dès le premier jour, les deux records absolus, en prototype et en série ont été battus !
Le Protocol de la 33e America’s Cup a été dévoilé jeudi après-midi, donnant les grandes lignes de la prochaine édition. Parmi les points forts, l’introduction d’une nouvelle classe de bateaux, d’une longueur de 90 pieds hors tout, maniés par un équipage d’environ 20 personnes. La jauge finale de cette nouvelle classe sera dévoilée avant, ou au (…)
Francis Joyon et Thomas Coville ont décidé de s’attaquer au "Trophée Alain Colas", le Trophée Jules Verne des solitaires détenu en 71 jours par Ellen MacArthur et son trimaran Kingfisher. Tous deux viennent de lancer des maxi trimarans (29,70 et 32 mètres de long) quasi identiques et dessinés par Irens & Cabaret. Le premier à été mis à (…)