Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Erwan Tabarly (Nacarat) : « Je finis premier ce matin. Je pensais avoir fait le plus dur mais la dernière manche nous a réservé une surprise avec le thermique qui est rentré. Le vent a basculé et j’ai fait partie des piégés. Je fais ma plus mauvaise place de la semaine, 19e, et au final, cela se joue à un petit point. J’ai failli tout perdre et en franchissant la ligne, j’étais dans la plus grande incertitude quant au résultat final. En Figaro, on le sait, ça se joue toujours à quelques points tant le niveau est homogène. C’est très très difficile d’enchaîner les bons résultats. Il faut savoir rester serein, et se dire qu’on peut à tout moment se refaire. Fabien Delahaye est champion de France en titre. Avec Adrien Hardy, c’est un très beau podium. On a validé beaucoup de manches, et on gardera un grand souvenir du tour de l’île de Wight, avec 200 virements de bord à la clé. Ce fut une semaine très complète et je suis d’autant plus heureux de l’avoir gagné. »
Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « Erwan était devant moi ce matin. Je lui reprends trois points et ça se joue à rien. Il a fait une superbe manche ce matin. Je perds 4 points bêtement sur la deuxième. Je suis très content de ma semaine. C’est la polyvalence qui l’a emporté. On a tout fait cette semaine, des petits, des moyens, des longs parcours, avec de la pétole, de la brise et des courants… Une très belle semaine. »
Adrien Hardy (Agir recouvrement) : « Je savais ce matin que rien n’était fait, avec deux courses au programme. Le vent était instable. Toute les manches comptent, avec une flotte très homogène… tout pouvait arriver. Je réalise deux bonnes manches. Je garde ma place de troisième et je termine tout près des premiers. J’ai réussi à naviguer très détendu. J’avais de bonnes sensations. J’ai essayé de ne pas prendre trop de risque. C’est la première fois que je termine sur le podium d’une épreuve du championnat de France. Je suis très heureux. »
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Après trois sorties en mer par différents temps (entre 10 et 25 nœuds de vent), Thomas Coville est un skipper heureux. Son maxi trimaran Sodeb’O de 105 pieds (32m) répond à ses attentes « il réagit vite et offre de belles accélérations. Comme le bateau n’est pas large, il monte rapidement sur une coque. Vive le mât basculant ! On n’a pas encore (…)
Ernesto Bertarelli, le Team Alinghi, Brad Butterwortth Ed Baird, les Suisse ont conservé la Coupe de l’America en battant 5 à 2 le challenger Néo Zélandais lors d’un dernier match achevé par une seule seconde d’écart. Voici les images du photographe français Gilles Martin-Raget réalisé à Valencia en ce jour de triomphe helvétique.
Quatre ans après, le patron d’Alinghi conserve le plus vieux trophée sportif du monde
Alinghi won the 32nd America’s Cup on Tuesday afternoon on the waters off Valencia. The Swiss Defender won its fourth consecutive race in dramatic fashion, to win the Match 5-2. “I love this team,” Alinghi President and afterguard member Ernesto Bertarelli moments after the finish.
Quatre ans après, le patron d’Alinghi conserve le plus vieux trophée sportif du monde
Au terme d’une septième manche d’anthologie face au Challenger Emirates Team New Zealand, le Defender Alinghi remporte sa cinquième victoire et décroche pour la seconde fois consécutive la fameuse Aiguière d’Argent. La Suisse devient ainsi le troisième pays, après les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande à défendre avec succès l’America’s Cup.
Leading British print and electronic media company Pindar this week launched its brand new Open 60 in Auckland, New Zealand. A radical new design, which incorporates many cutting edge features including a rotating wing mast and hydraulically adjustable outriggers, this boat will be capable of breaking boundaries, setting records, and winning (…)
Estrella Damm, Spain’s most important brewer, has announced today that it will sponsor the first Spanish entry in the Barcelona World Race 2007,and they have chosen the Catalan Guillermo Altadill, one of the most respected and experienced professional sailors in the world, to skipper Estrella Damm’s boat over three months across the planet’s (…)
Rohan Veal est le nouveau champion du monde de la classe Moth, Scott Babbage deuxième, l’Anglais Simon Payne (champion du monde sortant et auteur d’une remontée incroyable) est le nouveau champion d’Europe et troisième classifié. Après les deux dernières régates, disputées par 43 équipages sur les 63 qui ont participé à cette semaine de régates (…)
Appelé à la rescousse du défi Kiwi en 2003, le Néo-Zélandais, 50 ans ce premier juillet, est parvenu à remplir son premier contrat. En remportant la Louis Vuitton Cup, le Defender malheureux de la 31e édition est revenu au top pour disputer à Alinghi le match de la 32e America’s Cup, celui de la revanche. Contrat déjà rempli ?
Yvan Noblet et Patrick Morvan sont arrivés ce vendredi matin à 8h30 à la marina de Quinta do Lorde : Appart City remporte donc cette première étape de la course Les Sables-Madère-Les Sables après moins de cinq jours de mer… avec une moyenne supérieure de 9,5 nœuds. Le second Class’40 n’est pas attendu avant 17h00 à Madère.