Le Havre Allmer Cup
Tabarly devance Delahaye et Hardy sur le podium havrais
vendredi 10 août 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Ils ont dit :
Erwan Tabarly (Nacarat) : « Je finis premier ce matin. Je pensais avoir fait le plus dur mais la dernière manche nous a réservé une surprise avec le thermique qui est rentré. Le vent a basculé et j’ai fait partie des piégés. Je fais ma plus mauvaise place de la semaine, 19e, et au final, cela se joue à un petit point. J’ai failli tout perdre et en franchissant la ligne, j’étais dans la plus grande incertitude quant au résultat final. En Figaro, on le sait, ça se joue toujours à quelques points tant le niveau est homogène. C’est très très difficile d’enchaîner les bons résultats. Il faut savoir rester serein, et se dire qu’on peut à tout moment se refaire. Fabien Delahaye est champion de France en titre. Avec Adrien Hardy, c’est un très beau podium. On a validé beaucoup de manches, et on gardera un grand souvenir du tour de l’île de Wight, avec 200 virements de bord à la clé. Ce fut une semaine très complète et je suis d’autant plus heureux de l’avoir gagné. »
Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « Erwan était devant moi ce matin. Je lui reprends trois points et ça se joue à rien. Il a fait une superbe manche ce matin. Je perds 4 points bêtement sur la deuxième. Je suis très content de ma semaine. C’est la polyvalence qui l’a emporté. On a tout fait cette semaine, des petits, des moyens, des longs parcours, avec de la pétole, de la brise et des courants… Une très belle semaine. »
Adrien Hardy (Agir recouvrement) : « Je savais ce matin que rien n’était fait, avec deux courses au programme. Le vent était instable. Toute les manches comptent, avec une flotte très homogène… tout pouvait arriver. Je réalise deux bonnes manches. Je garde ma place de troisième et je termine tout près des premiers. J’ai réussi à naviguer très détendu. J’avais de bonnes sensations. J’ai essayé de ne pas prendre trop de risque. C’est la première fois que je termine sur le podium d’une épreuve du championnat de France. Je suis très heureux. »
Voir en ligne : Info presse Denis van den Brink
Classement Général Avant Jury de la Le Havre Allmer Cup
1. Erwan Tabarly (Nacarat) : 66 pts
2. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : 67 pts
3. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : 69 pts
4. Gildas Morvan (Cercle Vert) : 81 pts
5. Nicolas Lunven (Generali) : 82 pts
6. Francisco Lobato (Roff) 87 pts
7. Morgan Lagravière (Vendée) 92 pts
8. Frederic Duthil (Sepalumic) 95 pts
9. Paul Meilhat (Skipper Ma...
cif 2011) 104 pts
10. Vincent Biarnès (Prati’bûches) 108 pts
11. Julien Villion (Seixo Promotions) 114 pts
12. Corentin Horeau (Crédit Mutuel Espoir) 142 pts
13. Ronan Treussart (BH Project) 148 pts
14. Jean Pierre Nicol (Bernard Controls) 151 pts
15. Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) 154 pts
16. Yoann Richomme (DLBC) 156 pts
17. Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) 173 pts
18. Xavier Macaire (Skipper Herault) 176 pts
19. Alexis Loison (Groupe Fiva) 187 pts
20. Charlie Dalin (Keopsis) 204 pts
21. Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) 209 pts
22. Jean Paul Mouren (SNEF) 230 pts
23. Mathieu Girolet (Entreprendre Lafont Presse) 245 pts
24. David Sineau (Britanie Cosmétiques) 248 pts
25. Nicolas Jossier (In Extenso) 250 pts
26. Anthony Marchand (Crédit Mutuel Performance) 280 pts
27. Didier Bouillard (Jehol) 288 pts
28. Simon Troel (Les Recycleurs Bretons) 307 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Giraglia Rolex Cup
Maurizio Biscardi’s sailing experience is not very extensive by his own admission, but that did not stop him and his crew onboard Libertine from taking home the top position in this classic Mediterranean regatta. "My sailing experience is really recent- it basically started with the launch of Libertine this year," said Maurizio Biscardi, owner (…)
-
fr : Cap Istanbul 2007
Kone Elevators remporte la Cap Istanbul 2007 au classement général provisoire ! Nicolas Bérenger et Thierry Chabagny se classent 3es de cette dernière étape, derrière Capitol (Bos-Jacq) et Défi Mousquetaires (Rouxel-Israël). La course a connu un final d’une rare intensité dans des eaux magiques aux portes du Bosphore : après les 100 derniers (…)
-
fr : Design
Fascinating design, outstanding performance and maximum comfort are the hallmarks of a new generation of offshore yachts currently being developed by the Belgian boat company Zeydon in close cooperation with BMW Group DesignworksUSA.
-
fr : Vie de Ministe
L’idée de faire la Mini m’est venue d’un pari ! J’étais alors préparateur d’un 60 pieds américain pour le BOC Challenge 90/91. Lors de l’étape de Punta del Este, j’ai fait le pari avec trois amis également suiveurs, de participer à la Mini de 1993. La seule règle que nous nous étions imposée était… de construire soi-même son bateau ! Et pour la (…)
-
fr : Calais Round Britain Race
Vincent Riou et son équipage ont réalisé la course presque parfaite en s’imposant en tête de la flotte dès le surlendemain du départ donné dimanche 3 juin : en franchissant la ligne d’arrivée à Calais à 21 heures 37 minutes 36 secondes ce mardi 12 juin, PRB remporte sa première course depuis sa mise à l’eau en septembre 2006.
-
fr : CAP ISTANBUL
Il ne reste plus que 140 milles pour rallier Istanbul ! Bozcaada, les voilà en effet déjà arrivés à l’issue d’un parcours de 110 milles parti dimanche de Foça et rondement mené au louvoyage. Au fil des côtes turques et de l’île grecque de Lesbos, les équipages de la Cap Istanbul ont offert un spectacle superbe aux portes du détroit des (…)
-
fr : Trophée Marie-Agnès Péron
Au départ, jeudi 7 juin à 11h30, au large de l’île Tristan, une belle ligne sous un soleil éclatant et un petit temps de Nord-Est, 80 voiliers dont 31 prototypes pour 49 bateaux de série, se sont élancés pour un aller-retour, en solitaire, très technique, de 210 milles et sans escale entre Douarnenez , le Raz de Sein, les Glénan, Groix, le (…)
-
en : Rolex Settimana delle Bocche
Two more races, two more winners and one final change in the overall standings. The 2007 Rolex Farr 40 Europeans have been nothing if not consistent in painting a totally new picture every race and every day. In the end there was no doubt about the winners, Massimo Mezzaroma & Nerone stole the show on the final day to post a fourth and a (…)
-
fr : Laser
Jackpot ! La dernière journée du championnat d’Europe de Laser a chamboulé les classements pour le plus grand bonheur de Jean Baptiste Bernaz. A seulement 19 ans, il vient de prendre le titre de vice champion d’Europe sur une épreuve organisée par le COYC Hyères où il est licencié.
-
fr : Cap Istanbul • 2e étape
A l’arrivée à Foça, à l’issue d’une deuxième étape disputée sur une Méditerranée dans tous ses états, la Cap Istanbul a pris toute sa dimension. Après 1 300 milles parcourus au départ de Marseille en passant par la Sicile, une première hiérarchie se dessine ici. Elle hisse Kone Elevators (Bérenger-Chabagny), fort de ses deux victoires (…)