Le Havre Allmer Cup
Tabarly devance Delahaye et Hardy sur le podium havrais
vendredi 10 août 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Tabarly, Delahaye, Hardy… les marins les plus réguliers en haut des classements sont couronnés au Havre. 8 manches auront été validées, et le pari de mêler parcours au large, côtiers et bananes a parfaitement fonctionné. C’est bien un marin complet qui l’emporte de haute lutte au Havre. Du vent, du jeu, du spectacle sous le soleil… la recette Havraise a séduit et c’est avec plaisir que les 28 coureurs engagés ont d’ores et déjà pris date pour une prochaine édition programmée en 2014.
En tête ce matin du classement général provisoire, Erwan Tabarly a entamé tambour battant cette décisive journée de la Le Havre Allmer Cup. Parti en second rideau et en bâbord loin derrière la flotte, Erwan parvenait pourtant à enrouler en tête la marque au vent. Il ne lâchait plus le commandement, résistant aux assauts d’un Vincent Biarnes (Prati’ Bûches) de plus en plus conquérant et d’un Fred Duthil (Sepalumic) excité par la proximité d’un podium au général. Inexorablement, Tabarly faisait le trou et empochait brillamment le gain de cette 7e manche de la semaine. Derrière lui, le dernier bord de portant brouillait le jeu, chaque Figariste tentant le tout pour le tout dans cette avant dernière manche. C’est Francisco Lobato (Roff) qui grillait finalement la politesse aux animateurs du matin, en compagnie de Thomas Ruyant décidément de plus en plus à l’aise à bord de son Figaro Bénéteau Destination Dunkerque. Erwan confortait sa première place au général provisoire en signant sa deuxième victoire de manche de la semaine après son triomphe dans la grande course autour de l’île de Wight.
Tout pouvait encore se jouer lors de la dernière manche tant les écarts étaient ténus. Erwan Tabarly pensait avoir assuré l’essentiel en remportant la première manche du jour, mais c’est un caprice d’Eole qui allait donner aux derniers bords de cette dernière course toute sa dramatique. La brusque bascule du vent au moment de l’envoi du spi redistribuait les cartes et Tabarly se trouvait au nombre des piégés. 19e de la manche, il signait son plus mauvais classement de la semaine mais préservait l’essentiel, ce petit point qui lui garantissait la plus haute marche du podium. Fabien Delahaye voyait lui aussi nombre de concurrents le passer, lui ôtant tout espoir de battre Tabarly sur le fil. On retrouvait sur la ligne d’arrivée les hommes en forme du jour, à l’image du portugais Francisco Lobato auteur de deux places de deux, Adrien Hardy, Vincent Biarnes et Gildas Morvan vainqueur de ce dernier parcours et qui échoue au pied du podium au classement général…
La Le Havre Allmer Cup première du nom s’est ainsi déroulée comme dans un rêve, sous un chaud soleil, avec un range de vent chaque jours différent, du faible au medium et jusqu’aux 20 nœuds et plus de jeudi après-midi. Du solent aux quatre points cardinaux de la Baie de Seine, le Comité de course a régalé les 28 Figaristes en proposant des parcours aux difficultés variés, au ras des falaises de la côte d’Albâtre, ou au plus près de la plage du Havre. Les Solitaires ont adoré. Ils reviendront avec plaisir en 2014.
Voir en ligne : Info presse Denis van den Brink
Classement Général Avant Jury de la Le Havre Allmer Cup
1. Erwan Tabarly (Nacarat) : 66 pts
2. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : 67 pts
3. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : 69 pts
4. Gildas Morvan (Cercle Vert) : 81 pts
5. Nicolas Lunven (Generali) : 82 pts
6. Francisco Lobato (Roff) 87 pts
7. Morgan Lagravière (Vendée) 92 pts
8. Frederic Duthil (Sepalumic) 95 pts
9. Paul Meilhat (Skipper Ma...
cif 2011) 104 pts
10. Vincent Biarnès (Prati’bûches) 108 pts
11. Julien Villion (Seixo Promotions) 114 pts
12. Corentin Horeau (Crédit Mutuel Espoir) 142 pts
13. Ronan Treussart (BH Project) 148 pts
14. Jean Pierre Nicol (Bernard Controls) 151 pts
15. Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) 154 pts
16. Yoann Richomme (DLBC) 156 pts
17. Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) 173 pts
18. Xavier Macaire (Skipper Herault) 176 pts
19. Alexis Loison (Groupe Fiva) 187 pts
20. Charlie Dalin (Keopsis) 204 pts
21. Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) 209 pts
22. Jean Paul Mouren (SNEF) 230 pts
23. Mathieu Girolet (Entreprendre Lafont Presse) 245 pts
24. David Sineau (Britanie Cosmétiques) 248 pts
25. Nicolas Jossier (In Extenso) 250 pts
26. Anthony Marchand (Crédit Mutuel Performance) 280 pts
27. Didier Bouillard (Jehol) 288 pts
28. Simon Troel (Les Recycleurs Bretons) 307 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Agenda
Le programme officiel du circuit Figaro-Bénéteau 2008 ne sera complètement révélé qu’à partir de la fin du mois de novembre. On saura alors quelles sont les étapes étrangères de la Solitaire du Figaro. On parle d’ailleurs de Porto… En attendant, voici le programme bien chargé des solitaires.
-
fr : Barcelona World Race
Dans 6 jours, ils seront 18 marins à s’élancer pour une grande première : un tour du monde en double ! 24 000 milles à parcourir sans fléchir tout en préservant le matériel et en gérant la particularité de ce tour du monde : un huis clos en couple. Quelques soient les particularités de la Barcelona World Race, un tour du monde sans escales (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Une flotte impressionnante de monocoques a pris le départ de la 8e édition de la Transat Jacques Vabre. Un jour avant le départ des multicoques, ce sont 47 voiliers répartis entre les 60 pieds IMOCA (les bateaux du Vendée Globe) et les Class 40 (la classe de course amateur à succès) qui se sont élancés vers Bahia. Evidemment, les meilleurs (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Battu à Funchal par Isabelle Joschke et Sam Manuard après avoir avoué avoir lever un peu le pied pour économiser son bateau, Yves Le Blévec, 42 ans, a remporté la 2e étape de la course et le classement final dans la division des prototypes. Par la même occasion, il gagne le 650 SeaSailSurf Pro Champ ’07 au terme d’une saison 2007 (…)
-
fr : Championnat de France de Surf
Le sixième jour des Championnats de France de Surf 07 a vu la victoire de Tim Boal en surf open. Après Pierre-Valentin Laborde en surf Cadet et Marc Lacomar en junior, Boal prend le titre des aînés sur surf français.
-
fr : Architecture navale
Le Volitan est un poisson d’eau salée connu pour ses nageoires ailées qui lui permettent de voler dans les alizés, aussi connu sous le nom d’Exocet. C’est aussi le nom d’un projet architectural crée par l’équipe turque Designnobis. Un projet étonnant pour un bateau de 32 mètres de long équipé de deux mâts ailés recouverts de panneaux solaires.
-
fr : Trophée SeaSailSurf
Au fil des arrivées des classements des épreuves du « 650 SEASAILSURF® Pro Champ 2007 », voici le classement provisoire du trophée. Les épreuves validées sont : le Gran Premio Italia (double, x1), le Mini-Pavois (solo, x2), la Select 650 (solo, x1), Demi-Clé (double, x1), la Mini Solo (solitaire x1), les Mini Lions (double, x1) & Trophée (…)
-
en : Solo records
After leaving Falmouth, UK on October 12 bound for Albany, Western Australia and the start of his record chasing attempt around Antarctica, Russian sailor Fedor Konyukhov has found the NE Trade winds and is heading south towards his next challenge – the Doldrums.
-
fr : Transat 650
Avec 89 solitaires au départ, l’édition 2007 de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia est la plus grande transatlantique de l’histoire des minis. Elle déplore de plus un petit nombre d’abandons avec seulement six absents à Salvador de Bahia, tous ayant abandonné dans la 2e étape uniquement. Les victoires reviennent aux vainqueurs des 2e (…)
-
fr : Transat 650 • 2e étape
Yves Le Blévec a remporté la deuxième étape de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia après 17 jours de mer. Par la même occasion, il remporte le classement général de la course. Dans la catégorie série, la victoire revient à Hervé Piveteau qui fait, lui-aussi, le coup double étape et général. Classements complets.